Vous l’aurez compris, il n’est plus vraiment question ici de véhicules à destination du consommateur moyen mais bien de modèles haut de gamme dont les tarifs peuvent faire hausser plus d’un sourcil. Ce top 20 (visible ci-dessus) reprend en effet les modèles hybrides cotés aux alentours ou au-delà de la barre des 100 000 €.
L’hybride a le vent en poupe
Entre 2018 et 2019, le segment des véhicules de type hybride a connu une croissance de vente de près de 17,9% auprès des particuliers. Cela représente une augmentation de parts de marché de 4,9% à 5,7%.
Rechargeable et non-rechargeable
Si la majorité des modèles dans ce classement propose une technologie hybride rechargeable, trois d’entre eux sont non-rechargeables. Dans le cas d’un modèle hybride non-rechargeable, l’autonomie du moteur électrique ne dépasse pas quelques kilomètres en milieu urbain. La batterie est rechargée grâce au moteur thermique ainsi qu’à un dispositif de récupération d’énergie cinétique lors des freinages.
Pour une voiture de type hybride rechargeable, une technologie devenue la spécialité des constructeurs allemands comme BMW, Mercedes, Porsche et Volkswagen, la batterie développe une plus grande capacité (10 kWh), ce qui augmente dès lors l’autonomie et les performances du véhicule. Les tarifs ci-dessous sont sur la base des tarifs Métropole...
Audi A6 50 TFSI e quattro / 55 TFSI e quattro (62 200 € / 73 200 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 299 ch / 367 ch
Autonomie électrique : 43 km / 46 km
Consommation : 1,9 l/100 km / 2,1 l/100 km
Emissions de CO2 : 42 g/km / 43 g/km
1/20
2/20 : Volvo XC60 Recharge T6 / T8 (65 980 € / 81 880 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 340 ch / 390 ch
Autonomie électrique : 54 km
Consommation : 1,8 l/100 km / 1,9 l/100 km
Emissions de CO2 : 42 g/km 44 g/km
3/20 : Jaguar F-Pace P400e (72 290 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 404 ch
Autonomie électrique : 53 km
Consommation : 2,2 l/100 km
Emissions de CO2 : 49 g/km
4/20 : Audi Q7 55 TFSI e quattro / 60 TFSI e quattro (80 310 € / 94 400 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 456 ch
Autonomie électrique : 51 km
Consommation : 2,5 l/100 km / 2,6 l/100 km
Emissions de CO2 : 57 g/km / 58 g/km
5/20 : Volvo XC90 Recharge T8 (82 100 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 390 ch
Autonomie électrique : 47 km
Consommation : 2,1 l/100 km
Emissions de CO2 : 48 g/km
6/20 : BMW X5 xDrive45e (84 350 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 394 ch
Autonomie électrique : 80 km
Consommation : 2,1 l/100 km
Emissions de CO2 : 49 g/km
7/20 : Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro (86 100 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 367 ch
Autonomie électrique : 46 km
Consommation : 2,1 l/100 km
Emissions de CO2 : 43 g/km
8/20 : Porsche Cayenne E-Hybrid / Turbo S E-Hybrid (93 777 € / 175 377 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 462 ch / 680 ch
Autonomie électrique : 35 km / 40 km
Consommation : 3,9 l/100 km/ 4,8 l/100 km
Emissions de CO2 : 89 g/km / 110 g/km
9/20 : Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid / Turbo S E-Hybrid (98 097 € / 179 097 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 462 ch / 680 ch
Autonomie électrique : 35 km / 40 km
Consommation : 4,0 l/100 km/ 4,9 l/100 km
Emissions de CO2 : 91 g/km / 111 g/km
10/20 : Lexus LS 500h (99 990 €)
Hybridation : Non-rechargeable
Puissance cumulée : 359 ch
Consommation : 7,6 l/100 km
Emissions de CO2 : 171 g/km
11/20 : BMW 745e (105 650 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 394 ch
Autonomie électrique : 58 km
Consommation : 2,1 l/100 km
Emissions de CO2 : 48 g/km
12/20 : Lexus LC 500h (114 990 €)
Hybridation : Non-rechargeable
Puissance cumulée : 359 ch
Consommation : 8,1 l/100 km
Emissions de CO2 : 184 g/km
13/20 : Porsche Panamera 4 E-Hybrid / Turbo S E-Hybrid (115 277 € / 193 036 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 462 ch / 680 ch
Autonomie électrique : 51 km / 50 km
Consommation : 3,3 l/100 km/ 3,5 l/100 km
Emissions de CO2 : 74 g/km / 80 g/km
14/20 : Porsche Panamera Sport Turismo 4 E-Hybrid / Turbo S E-Hybrid (118 157 € / NC)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 462 ch / 680 ch
Autonomie électrique : 51 km / 50 km
Consommation : 3,5 l/100 km/ 3,8 l/100 km
Emissions de CO2 : 80 g/km / 85 g/km
15/20 : Mercedes Classe S 560 e Limousine (120 000 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 476 ch
Autonomie électrique : 43 km
Consommation : 2,2 l/100 km
Emissions de CO2 : 50 g/km
16/20 : Land Rover Range Sport Rover P400e (125 700 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 404 ch
Autonomie électrique : 41 km
Consommation : 3,3 l/100 km
Emissions de CO2 : 74 g/km
17/20 : Audi A8 60 TFSI e quattro ( 127 400 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 450 ch
Autonomie électrique : 43 km
Consommation : 2,8 l/100 km
Emissions de CO2 : 65 g/km
18/20 : BMW i8 (142 200 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 374 ch
Autonomie électrique : 37 km
Consommation : 1,9 l/100 km
Emissions de CO2 : 42 g/km
19/20 : BMW i8 Roadster (157 200 €)
Hybridation : Essence rechargeable
Puissance cumulée : 374 ch
Autonomie électrique : 37 km
Consommation : 2,1 l/100 km
Emissions de CO2 : 42 g/km
20/20 : Honda NSX (197 500 €)
Hybridation : Non-rechargeable
Puissance cumulée : 580 ch
Consommation : 10,3 l/100 km
Emissions de CO2 : 228 g/km