FIAT 600e La Prima Full électrique 54kwh

Souvenez-vous la Fiat 600 est annoncée par le constructeur le 12 juin 2023 dans sa version électrique 600e et présentée officiellement le 4 juillet 20231, jour anniversaire de la Fiat 500 dont elle reprend le style. La commercialisation démarre le lendemain sa production débute le 7 septembre 2023. Elle coexiste au sein de la gamme avec sa devancière la 500X durant quelques mois, cette dernière étant thermique, tandis que la 600 n'est proposée qu'en version électrique 600e à son lancement mais depuis peu vient s’ajouter la version hybride. Départ de chez Sodiva… 

Avec ses jantes 18’’ diamantées et son look vraiment élégant la FIAT 600e ‘LA PRIMA’ affiche des ambitions assez légitimes sur le marché du segment B qui représente 30% des ventes et au sein duquel Fiat a connu quelques années de gloire lors des précédentes décennies avec souvenez-vous encore ses Uno et Punto. La FIAT 600e  vient aujourd’hui s’opposer aux Antilles comme ailleurs à la MG 4 et à la Renault Mégane E-Tech par exemple mais aussi à la Jeep Avenger ou encore à la Peugeot e-2008 et autre Hyundai Kona EV… 

La nouvelle 600e partage la «plateforme e-CMP2 ». comme ses cousines du groupe Stellentis la 600e se muscle volontairement voici ses mensurations :  4,17 mètres de long pour une largeur de 1,78 mètre et un empattement de 2,56 mètres. Elle est plus petite que la Peugeot 2008 déjà citée (4,30 mètres) et légèrement plus grande que la Jeep Avenger (4,08 mètres). Le coffre dispose de 360 litres et d'un double fond pour les câbles de recharge, entre autres. Il n'y a pas de coffre avant. 

Les courbes se veulent plus arrondies plus séduisantes peut-être et même surement pour accentuer son côté italien… Le surclassement selon FIAT avec un air de Dolce Vita… De plus comme toutes les Fiat depuis quelques mois : il n’y a pas de couleurs ennuyeuses au catalogue on va le voir dans un instant… Sur la partie arrière, on note aussi les similarités avec le modèle des années 50. D’abord dans la forme du hayon, ensuite dans les blocs optiques séparés. Trop content de voir une auto lancée en 2023 sans une grande barre lumineuse à l’arrière ! 

La nouvelle Fiat 600e est disponible en deux versions. La version de base, appelée RED, est proposée disponible en blanc ou en noir, en plus de la couleur rouge obligatoire. Ceux qui veulent une Fiat grise peuvent l'oublier, car Fiat a récemment décidé de ne plus vendre de voitures grises. Pour monter dans les options, vous avez la ‘La Prima’ notre essai ce matin en Martinique avec un meilleur équipement de série et un plus grand choix de couleurs. Elle propose même un siège massant à l'avant, des jantes en aluminium plus grandes, l'accès sans clé et du cuir végétal ou le hayon à ouverture électrique entre autres. Il faut lire notre article pour avoir toutes les options de la voiture le lien est sur cet essai… 

A l’intérieur grâce à son format de petit SUV, la 600 est assez habitable lumineux et spécialement bien agencé… En finition de notre essai ‘La Prima’, la 600e arbore de jolies surpiqûres sur les sièges c’est plutôt agréable au touché comme en visuel. On y trouve une planche de bord tout en rondeur et toujours dominée par l’écran central d’infodivertissement de 10 pouces, ainsi qu’un volant à deux branches. Mieux encore : comme sur la petite, les sièges de la grande s’habillent aussi de tissus ou (faux) cuir au monogramme Fiat. Seul bémol : il n’y a pas un plastique moussé ou agréable au toucher cela reste un point faible… Autre point a ne pas négliger une visibilité moyenne un peu gâché par un gros montant de pare-brise… J’ai tout de même bien aimé cet intérieur vraiment cosi dès le 1er regard… È tutta una grandé... Bellissimo… Ah oui, vous pouvez créer votre propre ambiance intérieure grâce à une lumière ambiante et l’auto radio personnalisable avec 8 coloris.

Parlons d’entrée aussi de son groupe motopropulseur et l'ensemble électrique. Le pack de batteries couvre 54 kWh bruts, ce qui équivaut à 51 kWh nets, couplés à un moteur électrique de 156 ch et 260 Nm de couple l’ensemble de propulsion est issu de la toute nouvelle banque d’organes électriques du groupe Stellantis qu’elle partage avec la récente Jeep Avenger que GTMAG à également essayé pour vous... Le système permet de passer, de l'arrêt à 100 km/h en 9 secondes. Côté autonomie ce n’est pas si mal, la Fiat 600e revendique une autonomie WLTP de 400 kilomètres. En ville, elle peut atteindre les 600 kilomètres selon votre façon de conduire plus ou moins agressive. Le mode éco vous sera très utile… 

Pour optimiser le temps de charge, Nouvelle Fiat 600e est équipée d'un système de charge rapide de 100 kW permettant de recharger rapidement la batterie. Il faut par exemple seulement 27 min pour pour passer de 20% à 80% de charge. La voiture est également équipée de série d'un chargeur embarqué de 11 kW et d'un câble Mode 3 pour la recharge à domicile ou dans les lieux publics, garantissant une charge complète en moins de 6 heures. Ma consommation mêlant rocade et petites routes se situe entre 13 et 15 kmw/h ce qui reste dans la moyenne du segment… La consommation peut également vite grimpée si la conduite devient plus sportive avec des moyennes aux alentours de 23 kw/h… 

Nouvelle 600 La Prima 

• Jantes alliage 18" diamantées
• Sellerie premium ivoire soft touch avec logo 600 et surpiqûre bleu azur
• Siège conducteur massant & réglage électrique
• Planche de bord couleur ivoire
• Hayon à ouverture électrique mains-libres
• Chargeur smartphone à induction
• Chromothérapie
• Tunnel central avec rangement de 15 L et couvercle magnétique couleur ivoire 'La Prima'

Parmi les équipements inclus dans cette version, on compte deux haut-parleurs supplémentaires (6 au total au lieu de 4), des aides à la conduite permettant une conduite semi-autonome de niveau 2, une caméra de recul offrant une vue à 180 degrés (seulement), des capteurs de stationnement à 360 degrés, un chargeur à induction pour smartphone, un éclairage d’ambiance, un hayon électrique mains-libres, quelques éléments chromés sur la carrosserie, des choix de couleurs intérieures spécifiques, une fonction de massage pour le siège du conducteur, ainsi qu’un système de navigation GPS, qui est absent du système de base mais qui prend en charge la réplication smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto.

La nouvelle Fiat 600e propose trois modes de conduite - éco, normal, sport - sélectionnables en fonction du style de conduite souhaité. Pour trouver de vraies et belles sensations le mode sport s’avère souvent utile… Très polyvalente sur la route le FIAT 600e me surprend par son agilité et son confort de conduite… Je lui trouve une bonne tenue de caisse en virage. Cool, les aides à la conduite non envahissantes L’insonorisation est réussie, les bruits parasite et les bruits de roulement sont bien maîtrisés tandis que la puissance du moteur est suffisante pour rouler normalement dans le trafic et dépasser avec la pêche nécessaire, même si les sensations de conduite sont plutôt sans aspérités. Direction précise et douce, belle agilité entre nos petites routes, c’est du positif. Les suspensions ? Confortables, assez surement… Une motorisation hybride est également proposée avec un moteur 1.2 Hybrid 100ch DCT6… JMarc Wollscheid pour Gtmag.fr

Infos générales

Modèle :

Marque : Fiat

Modèle : 600e

Année : 2024

Catégorie : SUV Urbain

Carburant : Electrique

Prix : xxxxxxx Financez ce modèle avec le Crédit Mutuel Antilles-Guyane ici ! 

Informations électriques

Moteur :

Puissance Moteur 1: 156 ch

Couple Moteur 1: 250 Nm

Emplacement Moteur 1: Avant

Consommation :

Consommation urbaine: - kWh/100km

Consommation autoroute : - kWh/100km

Consommation moyenne : 15.2 kWh/100km

Batterie :

Batterie: Lithium-ion (Li-Ion)

Puissance batterie: 54 kWh

Puissance de la batterie brut : 54 kWh

Puissance de la batterie net : 51 kWh

Autonomie :

Autonomie moyenne : 406 Km

Autonomie max : 602 Km

Recharge :

Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80%: 7 heures, 20 minutes

Recharge rapide sur borne de 100 kW (CC) à 80%: 27 minutes

Puissance maximum de recharge sur superchargeur : 100 kWh

Temps minimum de recharge sur superchargeur : 27 minutes

Puissance maximum de recharge en Courant Alternatif (AC) : 11 kWh

Temps minimum de recharge en Courant Continu (AC) : 5 heures

Puissance totale :

Puissance: 156ch

Couple: 250 Nm à - tr/min

Performances :

Vitesse max: 150 km/h

Accélération (0 à 100km): 9.1 s

Rejet de Co2: - g/km

Consommation :

Consommation urbaine : - L/100 km

Consommation extra urbaine : - L/100 km

Consommation moyenne : -L/100 km

Coût :

Cout d'une recharge : 9.72€

Cout en électricité pour 100 Km : 2.74€

Dimensions/Poids :

Dimension (L/l/h): 4.17 / 1.78 / 1.52

Poids: - kg

Volume du coffre: 360 Litres

Taille réservoir: - litres

Pneumatique: 
215/50R18 : 2 trains

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