Nous voici de retour chez Citroën Martinique en cours de métamorphose avec la redistribution par Stellantis de ses cartes de distributeurs… Comme vous le savez la concession Citroën et DS de Martinique s’agrandit et reçoit depuis peu la marque Alfa Roméo, Fiat et la très belle marque américaine JEEP… Nous y serons d’ailleurs pour l’essai du nouveau AVENGER c’est pour très bientôt… C’est seulement après quelques mois de l’électrification du C5 Aircross, que Citroën développe sa gamme de véhicules électrifiés en mettant la nouvelle motorisation hybride de Stellantis sous le capot des C4 et C4 X 100% électrique. Manquait dans la gamme en complément des moteurs électriques et thermiques essence et diesel, des offres hybrides de 100 et 136 chevaux. C’est fait avec notre essai de ce matin de ce nouveau C4 hybride de 136ch…
En Martinique comme en Métropole le consommateur c’est tourné de préférence vers les véhicules hybrides, le marché du 100% électrique ne représente toujours que 5% sur notre île… Côté esthétique pas de grands changements par rapport à ses cousines C4 et C4X… Mais surtout, le design est très travaillés, intelligemment tracé pour inscrire de manière subtile la signature lumineuse à LED en forme de chevrons dans les blocs optiques avant comme dans les feux arrière. Longue de 4,36 m, large de 1,80 m, haute de 1,52 m sur un empattement de 2,67 m, cette C4 Hybride offre une stature imposante, campée sur des jantes de 18 pouces, tout en sachant rester fluide. De profil, on remarque une moulure dans les portes avant qui cherchent à prolonger la forme des passages de roues pour un équilibre visuel avec le porte-à-faux avant.
En effet la nouvelle génération de C4 surprend par son style unique. Étrangement, on la reconnaît pourtant immédiatement en tant que vrai modèle Citroën. Son regard reprend quelques codes de la maison. Le profil plutôt tendu, dévoile une hauteur de caisse élevée. SUV coupé? Comme je le faisais remarquer. La face avant se révèle particulièrement originale. Sa lunette arrière spécifique intégrant un béquet rappelle d’anciens modèles. Les feux arrière se distinguent nettement de ce qu’on a pu voir par le passé. Cette nouvelle Citroën C4 se différencie très clairement de ce qui existe sur le marché. N'est-ce pas finalement la patte de la marque aux chevrons ses dernières années ? Le lancement de cette troisième C4 du nom (la quatrième si on compte celle de 1928 en plus des C4 lancées en 2004 et 2010) permet à Citroën de se replacer au cœur du segment, toujours populaire en Europe, de la berline compacte
Cette C4 offre une position de conduite plutôt haute et sécurisante, au bénéfice bien-sûr de la visibilité. L’ergonomie approche la perfection avec des commandes spécialement bien positionnées. A noter que les molettes de la climatisation sont en accès direct, ce qui évite de devoir passer par le menu multimédia, comme sur les autres modèles PSA c’est vraiment mieux. Grâce à son empattement généreux, cette C4 Hybride procure un espace aux jambes arrière flatteur, équivalent à celui d’une Honda Civic, pourtant plus longue. Une habitabilité arrière qui grignote un peu le volume du coffre - 380 litres - qui peut toutefois grimper à 1 250 litres, faux-plancher retiré et dossiers rabattus, 40/60... (Voir notre vidéo…)
Même l’écran multimédia tactile (10’’) est judicieusement implanté, en haut de la console centrale, et très facile à manipuler. Reste un bloc compteur de petite taille, mais secondé par un affichage tête haute. Le levier de boîte de vitesses automatique a disparu au profit d’un curseur, traité comme chez DS, en métal « guilloché ». De quoi libérer de l’espace pour les rangements, particulièrement nombreux. Il y a même un tiroir, au-dessus de la boîte à gants, pour loger une tablette multimédia, qui peut disposer d’un support spécifique, clipsable sur la planche de bord.
Cette nouvelle motorisation hybride de Stellantis se compose d’un moteur 3 cylindres de 1,2l largement revu puisque 40% des pièces sont neuves, la courroie cédant la place à une chaîne de distribution ce qui devrait régler les soucis de fiabilité. Ce moteur est secondé par une nouvelle boîte automatique à 6 rapports nommée ë-DSC6 laquelle intègre un petit moteur électrique délivrant 28ch en pic, utile lors d’insertions sur l’autoroute ou pour les dépassements. La C4 Hybride 136 délivre des performances tout à fait honnêtes et répondant aux besoins du quotidien dans le cadre d’une utilisation en bon père de famille. Entendons par là qu’il ne s’agît pas d’une ballerine sportive, qu’elle ne sert pas à délivrer le meilleur 0 à 100 mais qu’elle doit être conduite de façon zen, sa conduite électrique l’y incitant fortement.
La particularité de cette motorisation hybride est que la toute petite batterie (0,43kW) est rechargée rapidement par la récupération d’énergie, semblable à celle d’une voiture électrique si bien qu’on a réellement l’impression de conduire une voiture électrique, la pédale de frein ne servant qu’aux arrêts complets du véhicule ou en cas d’urgence. Ici, tout se gère avec la pédale d’accélérateur qui perd son côté on-off pour une plus grande progressivité à l’accélération comme aux ralentissements. Il faut donc beaucoup plus anticiper et rouler cool pour tirer parti des progrès apportés par cette technologie hybride. C’est dans le cadre d’une utilisation optimale de cette motorisation hybride, que la C4 délivrera le meilleur d’elle-même et permettra de substantielles économies de carburant.
Citroën promet 50% du temps de conduite en ville en mode électrique et un gain de consommation et d’émissions de 15% en moyenne. Clairement, on peut faire bien plus en utilisant, à bon escient, cette technologie hybride. Ainsi, en conduite urbaine, j’ai toujours été, au minimum, à 60% du temps de conduite en mode électrique montant parfois à 83% avec une gestion optimale de la conduite ce qui permet de réduire, drastiquement, la consommation en ville de cette C4 qui s’est élevée, au cours de cet essai, à 5,5 litres en moyenne, sachant que la C4 Puretech 130 consommait autour des 9 litres auparavant. Une baisse de la consommation urbaine de 39% donc pour cette motorisation hybride qui est vraiment dans son élément en conduite urbaine.
Pour le reste, la C4 hybride 136 ne change rien par rapport à une C4 thermique, on se retrouve donc avec une voiture extrêmement douce à conduire, une douceur encore accrue sur cette version hybride grâce au roulage électrique… Citroën c’est Citroën et il est vrai que notre C4 Hybride ne dément pas l’adage… De plus le moteur est nettement plus silencieux, il se fait discret en toutes circonstances même si on sollicite vraiment l’accélérateur…. Et surtout, la voiture offre un confort au-dessus du lot avec sa suspension souple qui dépayse dans ce monde de fermeté. Compacte cool et relativement abordable pour un public jeune et moins jeune… C’est a vous de l’essayer maintenant… Notre article complet avec notre avis et la fiche technique de la C4 Hybride sur www.gtmag.fr !!!
Fiche technique CITROEN C4 année 2024 1.2 Hybride 136ch S&S PLUS Automatique Essence
Marque : CITROEN
Modèle : C4
Version : 1.2 Hybride 136ch S&S PLUS Automatique
Catégorie : Berline 5 portes
Energie : Essence
Commercialisation : 02/2024
Valeur neuve : A partir de 29.990 euros !
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Caractéristiques principales
Longueur 4360 mm
Places 5
Boîte Automatique
Poids -
Conso - / 100 km
Energie Essence
Vitesse max -
CO2 107 g/km
0/5 - aucun vote
Dimensions et poids
Dimensions
Longueur : 4360 mm
Largeur : 1834 mm
Hauteur : 1525 mm
Empattement : 2670 mm
Nombre de réservoirs : 1
Garde au sol : 156 mm
Coefficient d'aérodynamisme : 0.000 Cx
Porte à faux avant : 880 mm
Porte à faux arrière : 810 mm
Voies avant : 1545 mm
Voies arrière : 1545 mm
Habitabilité
Nombre de places : 5
Nombre de portes : 5
Volume de coffre : 380 litres
Volume de coffre utile : 1250 litres
Pneumatiques
Types de pneumatiques : Eté
Matériau des jantes : Aluminium
Diamètre des jantes avant : 195 mm
Diamètre des jantes arrière : 195 mm
Taille des roues avant : 195/60 R18
Largeur des pneumatiques avant : 195 mm
Hauteur des pneumatiques avant : 60 mm
Structure des pneus avant : R
Taille des roues arrière : 195/60 R18
Largeur des pneumatiques arrière : 195 mm
Hauteur des pneumatiques arrière : 60 mm
Structure des pneus arrière : R
Type de roues de secours : Kit de dépannage pneumatique
Caractéristiques techniques
Moteur1
Acronyme : PureTech
Puissance commerciale : 136 ch
Architecture : Trois cylindres en ligne
Distribution : 2 arbre à came en tête
Alimentation : Turbo
Injection : Injection directe
Cylindrée : 1199 cm³
Cylindrée (l) : 1.2 litres
Puissance réelle maxi : 136 ch
Puissance kWh : 100 kWh
Au régime de : 5500 tr/min
Couple maxi : 230 Nm
Au régime de : 1750 tr/min
Nombre de soupapes : 12
Norme anti-pollution : Euro 6
Disposition du moteur : Transversale Avant
Transmission
Boîte de vitesses : Automatique
Nombre de rapports : 6
Mode de transmission : Traction
Technique
Type de chassis : Monocoque
Matériau du chassis : Acier
Direction assistée : OUI
Type de direction : Crémaillère
Type d'assistance : Électrique
Diamètre de braquage (trottoir) : 10.9 m
Type de suspension : Hydraulique
Type de suspension avant : Pseudo McPherson, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques intégrés
Type de suspension arrière : Traverse déformable, ressorts hélocoïdaux et amortisseurs hydrauliques
Type de frein avant : Disque ventilé
Type de frein arrière : Disque
Frein de parking : Électrique
Batterie principale
Assistance moteur : 48
Traction : Non
Échange : Non
Veille : Non
Garanties
Garanties Anti corrosion (années) : 12 an(s)
Garanties Anti corrosion (kms) : 999 kms
Garanties Constructeur (années) : 2 an(s)
Garanties Constructeur (kms) : 999 kms
Performances et consommations
Consommations
Émission de CO2 : 107 g/km
CO2 : 107 g/km
Consommations WLTP
Taux de co2 : 107.00 g/km
Taux de co2 minimum : 107.00 g/km
Taux de co2 maximum : 107.00 g/km
Euro NCAP
Tests de sécurité CITROEN C4
Note globale :
4/5
Protection global : 4 / 5
Protection des adultes : 80 %
Protection des enfants : 83 %
Protection des usagers vulnérables de la route : 57 %
Aide à la sécurité : 63 %
Équipements de série
Audio - Télécommunications
6 Haut parleurs |
Appel d'Assistance Localisé |
Appel d'Urgence Localisé |
Commandes du système audio au volant |
Ecran tactile |
Fonction MP3 |
Interface Media |
Kit mains-libres Bluetooth |
Prise USB |
Radio numérique DAB |
Services connectés |
Conduite
Aide au démarrage en côte |
Allumage des phares automatique |
Arrêt et redémarrage auto. du moteur |
Capteur de pluie |
Frein stationnement électrique automatiq |
Guidage pour manoeuvre de stationnement |
Limiteur de vitesse |
Régulateur de vitesse |
Couleur
Tissu Chevrons Gris / Textile effet cuir - Gris - Noir |
Extérieur
Caméra de recul |
Eclairage statique d'intersection |
Feux de jour à LED |
Jantes Alu |
Phares avant LED |
Radar de stationnement AR |
Rétroviseurs dégivrants |
Rétroviseurs électriques |
Rétroviseurs rabattables électriquement |
Intérieur
Banquette 1/3-2/3 |
Banquette AR rabattable |
Banquette arrière 3 places |
Clim automatique bi-zones |
Eclairage d'ambiance |
Ecran couleur |
Ecran multifonction couleur |
Fixations Isofix aux places arrières |
Miroir de courtoisie conducteur éclairé |
Miroir de courtoisie passager éclairé |
Ouverture des vitres séquentielle |
Plafonnier central AV et AR à LED |
Plancher de coffre mobile |
Poches d'aumonières |
Prise 12V |
Siège conducteur avec réglage lombaire |
Siège conducteur réglable en hauteur |
Siège passager réglable en hauteur |
Verrouillage centralisé à distance |
Verrouillage centralisé des portes |
Vitres arrière électriques |
Vitres avant électriques |
Vitres teintées |
Volant réglable en profondeur et hauteur |
Sécurité
ABS |
AFIL |
Aide au freinage d'urgence |
Airbag conducteur |
Airbag passager |
Airbag passager déconnectable |
Airbags latéraux avant |
Airbags rideaux AV et AR |
Détecteur de sous-gonflage |
Dispositif freinage automatique |
ESP |
Freinage automatique d'urgence |
Phares antibrouillard LED |
Reconnaissance panneaux de signalisation |
Répartiteur électronique de freinage |
Système avancé de détection d'obstacles |
Système de détection de somnolence |
Système de prévention des collisions |
Système de prévention des écarts |
Système de sécurité post-collisions |
Témoin de bouclage des ceintures AV |
Sellerie
Tissu Chevrons Gris / Textile effet cuir - Sellerie similicuir - Sellerie tissu |
Équipements en option
Option
Pack Access & Nav - Commandes vocales - GPS Cartographique - Interface Media - Services connectés - Démarrage sans clé - Système d'accès sans clé | |
Pack Grand Froid - Pare-brise chauffant - Siège conducteur chauffant - Siège passager chauffant | |
Prédisposition pour roue de secours | 20 € TTC |
Toit bi-ton Noir Perla Nera (indisponible avec la teinte Noir Perla Nera) | 350 € TTC |
Pack Safety 2 - Radar de distance - Reconnaissance panneaux de signalisation |
Couleur
Blanc Banquise (O) - Toit Noir Perla - Blanc - Noir - Peinture | |
Blanc Banquise (O) - Blanc - Peinture | |
Blanc Okénite (M) - Blanc - Peinture métal | |
Blanc Okénite (M) - Toit Noir Perla - Blanc - Noir - Peinture métal | |
Gris Platinium (M) - Toit Noir Perla - Gris - Noir - Peinture métal | |
Gris Acier (M) - Toit Noir Perla - Gris - Noir - Peinture | |
Gris Platinium (M) - Gris - Peinture métal | |
Gris Acier (M) - Gris - Peinture | |
Bleu Eclipse (M) - Gris - Peinture | |
Bleu Eclipse (M) - Toit Noir Perla - Gris - Noir - Peinture | |
Rouge Elixir (N) - Toit Noir Perla - Noir - Rouge - Peinture nacrée | |
Noir Perla Nera (N) - Noir - Peinture nacrée | |
Rouge Elixir (N) - Rouge - Peinture nacrée |
Sellerie
Textile effet cuir Noir / Tissu Gris - Gris - Noir - Sellerie similicuir - Sellerie tissu |