L'autre dimension...
L’Audi Q3 est un SUV qui compte. AUDI offre à son SUV une petite cure de rajeunissement. Au programme, des évolutions moteurs, de nouveaux équipements et unetoute nouvelle calandre Singleframe inédite. Style Bruno Symphor, (Responsable commercial),nous remet ce matin la clé deson tout nouveau Q3 chez AUDI Martinique.La nouvelle machine AUDI présente une réelle nouveauté de style qui sera déclinée sur tous les prochains SUV de la marque. Véritable signature,la calandre Singleframe présente un effet 3D et rejoint désormais les blocs optiques. Une évolution significative, et commune avec le nouveau Q7 qui sera lancé dans quelques mois (Début 2017). Cette nouvelle calandre peut également s’habiller de noir avec le pack esthétique noir.La finition S Line est ici agrémentée du kit carrosserie S Line optionnel, mais aussi de jantes alliage de 17 pouces : Dans un autre esprit, la clientèle peut préférerle pack offroad avec des élargisseurs d’ailes et des éléments noir mat pour les boucliers.
Autre nouveauté : les feux arrière à led optionnels avec clignotants dynamiques. Une innovation apparue il y a un peu plus d’un an sur l’A8 restylée.
Vie à bord On ne change pas une formule qui gagne.Le Q3 restylé conserve sa planche de bord dont la ligne nettement plus massive contraste avec celle d’une A3. Le Q3 met en avant sa propre instrumentation, avec par exemple des commutateurs de climatisation qui lui sont propres. La qualité de finition est d’un très bon niveau, avec des plastiques, des inserts métalliques et une sellerie cuir de qualité. De quoi mettre à mal certains concurrents dont la qualité des plastiques n’est pas aussi soutenue.
La console centrale est légèrement tournée vers le conducteur, avec une ergonomie bien pensée. Le système de navigation avec interface MMI et Audi Connect permet d’écouter de la musique via internet, et de visualiser une cartographie qui reprend Google Earth et Google Street View ! Plus aucune excuse pour ceux qui ont du mal à se repérer. Et ce n’est pas tout avec une borne Wifi pour les passagers.
Aux places arrière, les passagers latéraux sont parfaitement à l’aise. C’est un peu moins vrai pour la place centrale, où l’espace est davantage compté. Comme de nombreux SUV compacts, l’Audi Q3 se vivra mieux à quatre. Le hayon électrique facilite l’accès à un coffre de 460 litres qui colle avec une utilisation familiale. En rabattant les dossiers de la banquette, le volume passe même à 1365 litres. A conduire Exceptée la version RS Q3, tous les Q3 sont exclusivement motorisés par des 4 cylindres. Au sommet de la gamme diesel, le2.0 TDI 184 remplace l’ancienne version de 177 ch modèle de notre essai, mais ne bénéficie pas du nouveau label Ultra qui distingue les Audi les plus sobres. Quand le2.0 TDI 150 offre un couple de 340 Nm, le 2.0 TDI 184 culmine à 380 Nm. Il est disponible en traction avant ou en Quattro, et en boîte manuelle ou boîte S-Tronic. Cette dernière est cependant réservée à la transmission intégrale. Ce Q3 d’essai combine donc les différentes technologies disponibles au sommet de la gamme TDI. Le 0 à 100 km/h est avalé en 7,9 s, et l’agrément de conduite est réel avec un châssis équilibré qui autorise une conduite très dynamique. Les ingénieurs ont revu les réglages du contrôle de stabilité et augmenté le diamètre des disques de freins arrière, pour le restele Q3 a conservé les bases précédentes. La boîteS-Tronic utilise deux embrayages, pour garantir une rapidité exemplaire. Elle réagit en fonction des modes de conduite, avec le mode Drive, un mode Sport, et aussi la fonction Efficiency activée via le commutateur Audi Drive Select. Un mode roue libre est alors activé en décélération pour réduire la consommation. Sur les routesdes 3 îlets en directiondu village de la Poterie nous prenons la mesure de l’efficience de l’AUDI Q3…
La transmission intégrale Quattro est permanente...Le Quattro est là pour assurer une motricité renforcée dans des conditions difficiles, comme sous nos pluies tropicales souvent diluviennes... Avec l’option amortissement piloté,le confort du nouveau Q3 est très appréciable. Les prestations routières sont donc élevées, si vous ajoutez cette configuration… En bref difficile de ne pas essayerle nouveau Q3 si on est acquéreur dans son segment!!! Pour essayer gratuitement le nouveau Q3 appuyez ici !!! :