BILAN AUTO 2023 POUR LA MARTINIQUE

Les chiffres sont tombés et c’est le bilan annuel que GTMAG.fr vous dévoile ! 

En ce début d’année 2024 nous constatons que le marché automobile de la Martinique affiche une santé plutôt raisonnable. En 2023, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 2,7%, une croissance stimulée en partie par le secteur de la location de véhicules très marqué ici en Martinique. Cependant, contrairement à la tendance observée en France métropolitaine, les ventes de véhicules 100% électriques ne connaissent pas la même dynamique, n'atteignant pas les records enregistrés l'année dernière sur le continent. 

Mais pourquoi ?

Pour donner suite aux derniers chiffres en vigueur, en 2023, le nombre de véhicules immatriculés en Martinique a atteint les 16 384 immatriculations ! Elles dépassent ainsi les prévisions initiales et celles de 2023 avec les 15 948 immatriculations. Cette hausse du marché a été stimulée par le renouvellement des flottes des agences de location et par la capacité des concessionnaires à répondre à la demande malgré deux années de crise économique post COVID. 

Renault demeure en tête des constructeurs, suivi de près par Peugeot, en raison d'un stock limité de ce dernier, selon nos dernières informations. Dacia conserve sa troisième position. La Clio quant à elle, reste en tête des ventes avec plus de 1 337 unités écoulées, suivie par la Dacia Sandéro avec 885 exemplaires. La 208 de Peugeot prend la troisième place avec seulement 10 modèles de moins vendus. La Kia Picanto est la première asiatique du classement, mais 80% des modèles ont été immatriculés par des loueurs de voitures. La Dacia Duster et la Citroën C3 se positionnent respectivement à la 5e et 6e place. Le premier SUV est la Peugeot 2008, suivi de la T-Rock de Volkswagen et de la Mercedes GLA. 

La suite ! Malgré une augmentation de 12% des ventes de véhicules électriques par rapport à l'année précédente, le marché martiniquais se développe plus lentement que sur le continent.

Les raisons ? 

Un prix encore bien trop élevé par rapport à la métropole, malgré les incitations fiscales, ainsi que la complexité à installer certains points de recharge dans certaines zones reculées ou inaccessibles sur notre île. Néanmoins, 752 véhicules 100% électriques ont été vendus en 2023, la Peugeot 208 en tête suivie de la Dacia Spring et de la Mégane E-tech. La Zoé se maintient également avec 42 ventes. L'Opel Corsa, la Peugeot 2008, la Hyundai Kona et deux modèles MG marque récemment récupérée et distribuée par le groupe Loret en Martinique et Guadeloupe complètent le top 10, marquant l'entrée remarquée de cette marque sur le marché martiniquais (actuellement présent chez Feu Vert Martinique Place d'Armes). 

Andréa TUFANO pour la rédaction GTMAG.fr

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici