Après huit ans d’absence sur le marché, Ford ressuscite son Ranger, pick-up de format intermédiaire qui était autrefois offert en sol nord-américain. Nous voilà en 2020 et le Ranger nous revient en Martinique avec une allure de petit F-150 à la fois robuste et luxueux. le Ranger 2020 en profite pour intégrer plusieurs équipements de sécurité modernes et intéressants ! Départ de chez Centre Auto Martinique avec la bête...
Le Ford Ranger Wildtrack 2,0l biturbo diesel 2020 répond à l’appel avec son tout nouveau pick-up intermédiaire offrant un nouveau design extérieur, un châssis et un groupe motopropulseur développés autrefois spécifiquement pour les clients de camions nord-américains. Puissant et robuste, avec un châssis en acier à haute résistance, Ranger est équipé d’un moteur EcoBoost® de 2,0 litres de 213 ch couplé à la seule transmission automatique à 10 vitesses du segment.
“Le Ranger a toujours tenu une place spéciale dans le cœur des fans de camions”, a déclaré Hau Thai-Tang, vice-président exécutif, développement des produits et achats chez Ford. «Le tout nouveau Ranger est conçu pour l’acheteur de camions intermédiaires d’aujourd’hui, offrant encore plus d’utilité, de capacité et de technologie pour ceux qui combinent la vie en ville avec des aventures hors réseau le week-end.
Le Ford Ranger est disponible en version XL d’entrée de gamme, en XLT de niveau intermédiaire et en Lariat de haut niveau avec des versions chromées et sportives et FX Off-Road, ainsi qu’en version SuperCab ou SuperCrew sur commande.
Les ingénieurs de Ford ont fait subir au Ranger les mêmes tests de torture que le légendaire F-150. Même sa conception est particulière. Le corps musclé du Ford Ranger est doté d’une ceinture de caisse haute qui met l’accent sur la solidité, tandis qu’une calandre et un pare-brise inclinés confèrent une allure athlétique à l’aérodynamique et au bruit du vent. Les porte-à-faux courts sont fonctionnels hors route pour dégager les obstacles.
De l’arrière, la plaque signalétique de Ranger estampillée dans le hayon transmet la force, et le hayon lui-même est conçu pour manipuler les personnes et les cargaisons. Un pare-chocs en acier robuste avec un récepteur d’attelage de remorque intégré permet de remorquer des caravanes, des VTT ou des embarcations.
A l’intérieur, le Ford Ranger allie confort et fonctionnalité avec de la place pour jusqu’à cinq personnes, leur équipement et leurs accessoires. Une console centrale comprend un écran tactile de 8 pouces pour le système SYNC® 3 disponible, tandis que le groupe d’instruments comporte deux écrans de productivité LCD pour les informations en temps réel sur le véhicule, la navigation et l’audio. C’est une toute nouvelle planche de bord à laquelle nous avons à faire. Ford n’a donc pas fait les choses à moitié pour ce restylage. La mise est la robustesse du baroudeur avec le confort d’une berline… Ça marche pas mal pour ce Ranger...
C’est d’ailleurs maintenant une normalité, même avec leurs pick-ups, les constructeurs produisent le maximum d’efforts en terme de finition. Volant cuir multifonction, écran couleur tactile, et console centrale type SUV, le Ranger est plutôt agréable à vivre. Pas de paillettes au niveau de la qualité des matériaux qui jouent la robustesse donc, mais qui bénéficient d’un assemblage bien pensé. La petite touche de cuir sur les contre-portes pour le coude apporte un détail que certains constructeurs oublient parfois.
Sous le capot le Ranger abrite son moteur EcoBoost de 2,0 litres conçu pour offrir efficacité et capacité grâce à l’injection directe de carburant, au turbocompresseur à double volute et à la conception à 16 soupapes. Pour une durabilité accrue, le moteur est équipé d’un vilebrequin et de bielles en acier forgé, ainsi que de deux abracames en tête entraînées par chaîne. «L’EcoBoost de 2,0 litres éprouvé du Ranger fournit un couple comparable à celui des moteurs V6 concurrents, mais avec l’efficacité d’un quatre cylindres», a déclaré Thai-Tang chef de la production chez Ford. “Lorsque vous jumelez cela avec sa transmission à 10 vitesses, vous avez l’un des groupes motopropulseurs les plus polyvalents, puissants et efficaces du segment.”
Le Ford Ranger intègre des technologies d’assistance au conducteur, de commodité et de connectivité. Les technologies avancées d’assistance au conducteur comprennent le freinage d’urgence automatique standard, l’assistance au maintien de trajectoire, l’avertisseur de sortie de voie, le système de détection inversée et le système d’information sur les angles morts avec couverture de remorque. Les technologies supplémentaires d’assistance au conducteur de série sur le FORD Ranger incluent la détection des piétons et le régulateur de vitesse adaptatif.
Pour vous aider à conduire en toute confiance dans tous types d'environnement, le nouveau Ford Ranger vous permet de passer à la volée d'un mode 2 roues motrices à un mode 4 roues motrices (gamme haute ou basse). Ainsi, lorsque vous roulez confortablement sur des routes « sèches », vous pouvez sélectionner le mode 2 roues motrices qui est plus économe en carburant. Mais si vous souhaitez conduire hors des sentiers battus ou que l'état de la route se détériore, passez facilement en mode 4x4 afin d'obtenir une meilleure adhérence et une plus grande maîtrise du véhicule.
Sur la route, sa suspension un peu spongieuse transmet aux occupants quelques effets de tangage et de roulis mais rien qui ne remet en cause la bonne tenue générale du Ranger. Le moteur EcoBoost de 2,0 litres fait très bien le travail, offrant du coup une capacité de remorquage qui va jusqu’à 3402 kg. Idéal pour celui qui souhaite remorquer une benne moyenne, sans avoir à s’encombrer d’un camion pleine grandeur.
En conclusion j’ai aimé le confort de ce Pickup qui rehausse la qualité de l’offre sur le segment… La tenue de route est plutôt sérieuse même si le les préférences de notre engin vont vers les chemins des bourgs, les chantiers boueux, les sentiers caillouteux, bref, le FORD RANGER est une bête de somme qui sait franchir nos ravines en portant pas mal de poids… J’ai aimé son look musclé mais branché qui pousse aussi à charger les planches de surf et à se retrouver au fin fond de l’île pour traquer la vague rebelle… Rebelle ? Oui il est aussi avec un moteur puissant et nerveux… Les accélérations sont bluffantes vraiment… A vous de le tester…
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO sur Youtube !
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16.28/20
Comportement routier : 17
Freinage : 16
Agrément : 17
Confort global : 16
Confort des sièges : 17
Insonorisation et bruit perçu : 16
Bruit d'air : 16
Bruits parasites : 16
Finition / qualité des plastiques : 15
Qualité son/autoradio : 15
Habitabilité : 15
Volume de coffre :
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 16
Agilité sur la route : 16
Style : 17
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation Ford Ranger 3 III (3) 2.0 ECOBLUE 213 7CV DOUBLE CABINE WILDTRAK AUTO
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Moteur | 4 cylindres en ligne, 16 soupapes | ||
Energie | Diesel | ||
Cylindrée | 1995 cm³ 7 CV | ||
Alimentation | Turbo | ||
Puissance | 214 ch à 3 750 trs/min | ||
Couple maxi. | 500 Nm à 1 750 trs/min | ||
Transmission | |||
Roues motrices | 4x4 | ||
Boîte de vitesse | Automatique 10 vitesses | ||
Direction | |||
Direction | Assistée a crémallière | ||
Type | Electrique | ||
Diamètre de braquage | NC | ||
Freinage | |||
Freins avant | Disques | ||
Freins arrière | Disques | ||
Options | ABS | ||
Roues / pneus | |||
Jantes | Aluminium | ||
Pneumatiques |
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Suspensions | |||
Train avant |
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Train arrière | essieu rigide | ||
Contrôle de trajectoire | NC | ||
Dimensions et capacité | |||
Longueur | 535cm | ||
Largeur | 191 cm | ||
Hauteur | 184 cm | ||
Empattement | 3.22 m | ||
Poids à vide/PTAC | kg | ||
Coffre mini / maxi | |||
Réservoir | 80l | ||
Performances | |||
Vitesse maximale | 200 km/h | ||
0 à 100 km/h | 9.02 s | ||
Consommations | |||
Cycle urbain | 11.4/100km | ||
Extra urbain | 7.3/100km | ||
Mixte | 8.8 /100km | ||
Emission de CO2 | 199g/km | ||
Equipement de série | |||
Equipements principaux | Voir notre article | ||
Production | |||
Début de commercialisation | 2019 | ||
Fin de commercialisation | NC | ||
Tarif | |||
Prix de base | € | ||
Prix du modèle essayé |
Prix du modèle essayé : 48990 euros Frais inclus ! Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |