Ce que Emanuel Macron met en place pour le secteur automobile et l’aide à l’achat de votre future véhicule !!! Des bonus musclés pour acheter électrique.... Le bonus versé à tout particulier acheteur d’un véhicule 100 % électrique (à batterie ou à hydrogène) passe de 6 000 à 7 000 euros à compter du 1er juin. En ce qui concerne les flottes professionnelles (plus de 50 % du marché en 2019), les sociétés qui font l’acquisition d’une voiture électrique voient ce bonus remonter de 3 000 à 5 000 euros. Equivalente à celle des particuliers l’an dernier (6 000 euros donc), la prime électrique pour les professionnels avait été réduite de moitié en 2020 lors du budget initial. A noter : le véhicule ne doit pas coûter plus de 45 000 euros pour un bonus à taux plein et ne bénéficiera d’aucune aide s’il est vendu plus de 60 000 euros. L’extension de la prime à la conversion
C’est la mesure censée générer le plus de volume de ventes et ainsi permettre au commerce automobile de retrouver quelques marges de manœuvres en vidant le tuyau des invendus de ces dernières semaines. La « prime à la conversion », qui permet, sous condition de revenu, de remplacer un vieux véhicule polluant par un plus récent (même d’occasion s’il est à essence), passe à 3 000 euros pour tous les ménages si on achète un véhicule thermique, et à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou pour le « retrofit électrique » (la conversion d’une voiture thermique en électrique). Quant à la quantité potentielle des véhicules pouvant être mis au rebut, elle augmente : les ménages modestes pourront se débarrasser d’un véhicule classé Crit’Air 3 (contre 4 ou 5 auparavant). Surtout le plafond pour bénéficier de cette prime est augmenté à 18 000 euros de revenu fiscal annuel (par part fiscale) contre 13 489 euros précédemment. Ainsi 75 % des ménages français y auront accès contre 50 % précédemment. Le gouvernement compte sur cette extension à la partie supérieure de la classe moyenne pour donner un coup de fouet au commerce automobile. Exemple de l’effet concret que peut avoir une telle décision : un couple d’infirmiers avec deux enfants gagnant 2 000 euros par mois chacun et mettant au rebut une Renault Mégane Diesel de 2004 (Crit’Air 3) pourra acquérir le même modèle dans une version essence de 2015 (Crit’Air 1) 8 000 euros contre 11 000 aujourd’hui.
Toutes ces primes seront effectives du 1er juin à la fin de l’année, inscrites dans le budget rectificatif voté en juillet et devraient coûter autour de 1 milliard d’euros aux finances publiques (400 000 euros pour le bonus écologique et de quoi financer 200 000 primes à la conversion soit 500 000 à 800 000 euros).
Des mesures de localisation industrielle
Actionnaire des deux grands constructeurs français, l’Etat a pesé pour obtenir des garanties de localisation de la future production électrique française. Au total, un million de véhicules électriques, hybrides ou hybrides rechargeables devraient être fabriquées en France en 2025. Renault est censé faire fabriquer le futur moteur électrique de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi à l’usine normande de moteurs de Cléon (Seine-Maritime) plutôt qu’en Chine, et multiplier par quatre l’assemblage en France de véhicules à batteries en 2024. Sources Grantomobil.fr AFP Le Monde...
Ce que Emmanuel Macron met en place pour le marché Auto
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