Nouveau Ford Kuga hybride rechargeable

Nous retrouvons en Martinique le nouveau Ford Kuga hybride rechargeable, le SUV compact à l’ovale, apparu au catalogue de Ford en 2008, le Kuga en est à sa troisième génération. Il a depuis bien grandi et atteint désormais 4,63m. Départ de chez Centre Auto Martinique !


 

Ford électrifie son Kuga. La troisième version du SUV américain est proposée dans un nombre inédit de motorisations puisqu’elle est disponible en mild hybride, en full hybride ou en hybride rechargeable

Ce Kuga ST-LINE X est un grand SUV qui c'est allongé de 9 cm à 4,63 m de longueur donc tout de même. Avec cette motorisation de 225 ch la plus coûteuse, Ford veut positionner son SUV compact dans le haut du segment. Mais ce SUV compact est bien entendu aussi disponible en essence (1.5 Ecoboost de 120 et 150 ch) et diesel (1.5 EcoBlue de 120 et 150 ch et 2.0 EcoBlue de 190 ch).

Le Ford Kuga PHEV emprunte l’hybridation à Toyota

Dans les deux cas, rechargeable ou non, cette hybridation installée sur la nouvelle plate-forme Ford provient de l’accord déjà ancien avec Toyota. Ce dernier fournit l’intégralité de la chaîne de traction que l’on retrouve sur le RAV4 250h par exemple ou encore sur le Lexus NX 250h. D’ailleurs, Ford a droit à la toute dernière version hybride rechargeable qui avait été dévoilée par Toyota sur son RAV4 au salon de Los Angeles fin novembre 2019. Il s’agit donc du 2.5 l essence à cycle Atkinson et boîte CVT, aidé par un moteur électrique. Les deux développent au maximum 225 ch pour seulement 32 g en WLTP (26 g en NEDC) grâce à une batterie de 14,4 kWh qui assure au maximum 50 km d’autonomie. Certain confrères sont arrivés à 86,2 km en électrique, un record sur son segment !

Un cockpit numérique de 12,3 pouces

Bien qu’ils s’appuient sur des technologies d’hybridation différentes ces trois versions du Kuga ont tout le reste en commun, à commencer par l’habitacle et une partie connectée plutôt alléchante. Ainsi le principal changement est à mettre au niveau de l’écran d’instrumentation qui devient numérique. D’une diagonale de 12,3 pouces, son interface est personnalisable et change en fonction du mode de conduite adopté. Le reste de l’équipement intérieur se compose d’un affichage tête haute, d’une base de recharge sans fil et d’un écran central de 8 pouces. Bien évidemment, le système Ford Sync sera de la partie. Il est parfaitement compatible avec CarPlay et Android Auto mais permet désormais de se connecter à l’application FordPass Connect qui permet d’utiliser son smartphone pour déverrouiller, climer ou encore démarrer sa voiture à distance. Peu de choses à dire sur le dessin de la planche de bord : on est dans un univers Ford bien connu, avec en bonus un tableau de bord digital dont le look varie en fonction du mode de conduite choisi. A part ça, on retrouve les tendances du marché en matière d'aides à la conduite, autorisant une conduite semi-autonome de niveau 2 sur notre autoroute.

Le reste de l’équipement intérieur se compose d’un affichage tête haute, d’une base de recharge sans fil et d’un écran central de 8 pouces. Bien évidemment, le système Ford Sync est de la partie. Il est parfaitement compatible avec CarPlay et Android Auto mais permet désormais de se connecter à l’application FordPass Connect qui permet d’utiliser son smartphone pour déverrouiller, climer ou encore démarrer sa voiture à distance. Peu de choses à dire sur le dessin de la planche de bord : on est dans un univers Ford bien connu, avec en bonus un tableau de bord digital dont le look varie en fonction du mode de conduite choisi. A part ça, on retrouve les tendances du marché en matière d'aides à la conduite, autorisant une conduite semi-autonome de niveau 2 sur autoroute. J’ai spécialement aimé l’habitabilité de ce KUGA , rehaussée par le toit ouvrant et une garde au toit plus que raisonnable sur le segment… 5 passagers adultes voyagent de façon confortable… Belle assise également avec des sièges aux surpiqures rouge qui renforcent l’esprit sport de la ligne générale extérieure tout comme le choix des matériaux qui portent l’ensemble de l’intérieur de ce SUV KUGA vers le qualitatif… Belle réussite… A l'arrière, on trouve une banquette coulissante mais attention, elle n'est de série qu'à partir de notre niveau de finition ST Line X notre essai. Lorsque elle est reculée à fond, l'habitabilité offerte est nettement plus généreuse que celle des 3008 ou C5 Aircross et égale celle d'un Tiguan.

Retour sur le 2.5 l

L’hybride rechargeable embarque un bloc essence 2.5 atmosphérique fonctionnant sur cycle Atkinson (il ne s’agit pas d’un bloc EcoBoost) aidé par un moteur électrique. Le tout développe une puissance cumulée de 225 ch envoyée au train avant. Avec une batterie de 14,4 kWh, le Kuga plug-in Hybride serait capable de parcourir environ 50 km avant de démarrer son moteur thermique. La consommation, homologuée suivant le cycle WLTP, est de 1.4 L / 100 km (Pour ma part en trajet mixte je n'ai pas dépassé les 3.9 l alors que je suis resté en mode sport de façon quasi permanente…) et les émissions de CO2 sont données pour 26 g / km. Une fois vide, sa batterie nécessite 5h de charge sur une prise domestique pour passer de 0 à 100 % et 3h sur une Wallbox. En plus des modes de conduite traditionnelle (Eco, Sport etc) vous bénéficiez de 4 modes vous permettant de choisir votre moyen de propulsion :

  • Auto EV : La voiture gère seule les changements de propulsion entre le thermique et l’électrique suivant votre conduite.

  • EV Now : Conduite 100% électrique tant que la charge de la batterie le permet

  • EV Later : Préserve la charge de la batterie en sollicitant davantage le moteur essence

  • Charge : Recharge la batterie (jusqu’à environ 75%) en roulant. Attention, la consommation risque alors s'élever…

Si au lancement les versions électrifiées ne pourront bénéficier de transmission intégrale, une troisième hybride débarquera plus tard et laissera le choix entre 2 et 4 roues motrices. Il s’agit d’une hybride non rechargeable (FHEV) qui utilisera le même bloc 2.5 essence que la PHEV mais avec une batterie de plus faible capacité (1.1 kWh). Si l’autonome en mode zéro émission va baisser drastiquement, ce sera aussi le cas pour son tarif, qui sera plus abordable.

Deux types de recharge de série sont proposés pour l'instant, sur secteur en 5 heures en 2,7 kW et sur borne de recharge publique ou domestique en sur prise Type 2 en 3,7 kW. Ce n'est pas énorme, la majorité de la concurrence allant jusqu'à 7,4 kW, mais, d'ici la fin de l'année, Ford proposera en option une possibilité de recharger jusqu'à une puissance de 11 kW. Pas de charge rapide en courant continu par contre, comme on commence à en voir arriver dans le premium...

La technologie mise en avant

Le Ford Kuga profite de ce changement de génération pour mettre son équipement à la page. Il fait le plein de technologie, notamment au niveau de la sécurité. On retrouve ainsi l’aide au maintien dans la voie avec détection des bas coté, un régulateur et limiteur de vitesse intelligent (s’adapte en fonction des limitations de vitesse), la prévention de collision avec détection des piétons et cyclistes. En option, est aussi disponible le Co-Pilote 360 qui permet d’accéder à la conduite autonome de niveau 2 (si l’on bénéficie d’une boite automatique) qui s’affiche sur le nouvel écran de 12,3 pouces qui remplace les compteurs.

Plutôt plaisant se Ford Kuga et par rapport aux concurents l’ingéniosité du modèle fait des étincelles car quand les batteries sont virtuellement vides, c'est le mode hybride qui prend le relais. Or souvent, dans les plug-in, ce mode est peu efficace, et les batteries deviennent alors un poids mort qui fait exploser la conso. Ici, pas du tout. En gros, même avec 0% de batterie, le système hybride permet encore de rouler la moitié du temps en mode électrique. Ajoutons enfin que les 15 km d'autoroute du parcours, où l'électricité n'intervient pas du tout, se sont soldés par une moyenne de 5,1 l/100 km. D'essence, rappelons-le ! Tous ces chiffres sont absolument remarquables, et le Kuga est probablement le SUV hybride rechargeable le plus économe du marché. Sur la route en dehors des 4 modes de charges offert par le KUGA qui permettent de gérer sans stress son autonomie, les 5 modes de conduite, (Normal, Eco, Sport, faible adhérence ou sable profond...) alignés par le système de sécurité du KUGA permettent de mieux dappréhender nos route sous des climats parfois sévères, donc plus de tranquilité et de sécurité !!! Je pense aux infirmières aui arpentent nos Mornes en priorité, mais aussi, à toutes les personnes utilisant la mobilité automobile pour des raisons professionnelles... Un regret avec un léger sentiment de flottement de la direction à l'accélération de la direction qui disparait en fonction du mode sélectionné rien qui ne compromet la bonne impression générale tempérée de surcroît par une très bonne hybridation liée à une bonne autonomie... C'est bien le cas pour le FORD KUGA, devrait en effet attirer bon nombre d'entreprises dont les flottes se tournent résolument vers l'éco-respnsabilité... A vous de le voir et de l'essayer !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

Pour faire l’essai du Nouveau Ford Kuga hybride rechargeable appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.77/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 17

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 18

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 17

Fiabilité : 18

 

 

La fiche technique :

Quel bonus pour les hybrides rechargeables ?

C’est la grande nouveauté, les hybrides rechargeables font leur retour dans ce nouveau dispositif 2020. Pour les particuliers comme pour les flottes d’entreprises, un bonus de 2 000 € est mis en place pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables (VHR) dont l’autonomie est supérieure à 50 km et pour un coût d’acquisition inférieur à 50 000 € (prix TTC remisé). Le grammage doit être compris entre 20 et 50 g/km.

Motorisation

Ford Kuga III 2.5 Duratec 225ch PHEV ST-Line e-CVT

 

Moteur 2.5 Duratec 225 4 cylindres
Energie Essence
Cylindrée 2499 cm³ 10 CV
Alimentation Turbo Hybride rechargeable
Puissance 225 ch / 165 kW
Couple maxi.  Nm
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse Automatique à variation continue
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant  225/60 R18 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 225/60 R18 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 463cm
Largeur 200 cm
Hauteur 168 cm
Empattement NC m
Poids à vide/PTAC 1773 kg
Coffre mini / maxi 645 l / 1481 l
Réservoir 45l
Performances
Vitesse maximale 200 km/h
0 à 100 km/h 9.02 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte 1.2 l /100km
Emission de CO2 26g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2018
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix du modèle essayé :  47593.26 euros Frains inclus !

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Equipements de série 99

Audio - Télécommunications

  • Commandes vocales

  • Ecran tactile

  • GPS Cartographique

  • Interface Media

  • Kit mains-libres Bluetooth

  • Prise auxiliaire de connexion audio

  • Prise USB

  • Radio numérique DAB

  • TMC

  • 6 Haut parleurs

Conduite

  • Aide au démarrage en côte

  • Capteur de luminosité

  • Capteur de pluie

  • Démarrage sans clé

  • Limiteur de vitesse

  • Mode de conduite

  • Régulateur de vitesse

  • Régulateur de vitesse adaptatif

  • Suspensions Sport

  • Système d'accès sans clé

Couleur

  • Blanche

    - Blanc

    - Peinture

  • Sellerie Tissu Noir Foundry avec renforts latéraux Eton

    - Noir

    - Sellerie tissu

Extérieur

  • Boucliers AV et AR couleur caisse

  • Echappement à double sortie

  • Eclairage statique d'intersection

  • Feux de freinage d'urgence

  • Feux de jour à LED

  • Jantes Alu

  • Pare-brise acoustique

  • Phares halogènes

  • Poignées ton carrosserie

  • Radar de stationnement AR

  • Radar de stationnement AV

  • Répétiteurs de clignotant dans rétro ext

  • Rétroviseurs dégivrants

  • Rétroviseurs électriques

  • Rétroviseurs rabattables électriquement

  • Système d'assistance au stationnement

  • Système de mesure de place disponible

Intérieur

  • Accoudoir central AV avec rangement

  • Bacs de portes avant

  • Banquette AR rabattable

  • Banquette arrière 3 places

  • Banquette 60/40

  • Boite à gant fermée

  • Clim automatique bi-zones

  • Compte tours

  • Eclairage d'ambiance

  • Ecran multifonction couleur

  • Filtre à Pollen

  • Fixations Isofix aux places arrières

  • Lampe de coffre

  • Lampes de lecture à l'arrière

  • Lampes de lecture à l'avant

  • Ordinateur de bord

  • Ouverture des vitres séquentielle

  • Pédalier sport

  • Plancher de coffre mobile

  • Porte-gobelets avant

  • Prise 12V

  • Rétroviseur intérieur électrochrome

  • Sièges avant sport

  • Sige conducteur avec rglable lombaire

  • Siège conducteur réglable en hauteur

  • Siège passager avec réglage lombaire

  • Siège passager réglable en hauteur

  • Tablette cache bagages

  • Verrouillage centralisé à distance

  • Verrouillage centralisé des portes

  • Vitres arrière électriques

  • Vitres avant électriques

  • Volant cuir

  • Volant cuir multifonction

  • Volant réglable en profondeur et hauteur

  • Volant sport

Sécurité

  • ABS

  • AFIL

  • Aide au freinage d'urgence

  • Airbag conducteur

  • Airbag genoux

  • Airbag passager

  • Airbag passager déconnectable

  • Airbags latéraux avant

  • Airbags rideaux AV et AR

  • Antidémarrage électronique

  • Antipatinage

  • Ceintures avant ajustables en hauteur

  • Contrôle élect. de la pression des pneus

  • EBD

  • ESP

  • Phares antibrouillard LED

  • Préparation Isofix

  • Reconnaissance panneaux de signalisation

  • Système avancé de détection d'obstacles

  • Système de contrôle des angles morts

  • Système de détection de somnolence

  • Système de prévention des collisions

  • Témoin de bouclage des ceintures AV

  • Troisième ceinture de sécurité

POUR VOTRE INFORMATION : Pour les particuliers, le bonus pour les véhicules 100% électriques augmente de 1 000 € pour passer de 6 000 à 7 000 €. Il s’applique pour les modèles de moins de 45 000 € (prix TTC remisé et non catalogue). Le bonus est ramené à 3 000 € pour un véhicule compris entre 45.000€ et 60.000€, et à 0€ pour les véhicules supérieurs à 60.000€.

Pour les entreprises, le bonus pour les véhicules 100% électriques (véhicules particuliers et utilitaires) passe de 3 000 à 5 000€, pour un coût d’acquisition inférieur à 45 000 €. Pour information, ce bonus est ramené à 2.000€ pour un véhicule compris entre 45.000€ et 60.000€, et à 0€ pour les véhicules supérieurs à 60.000€.

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