Après une période climatique incertaine sur notre île nous avons le plaisir de reprendre nos sessions d’essais… Arrivée sur notre île depuis peu la nouvelle édition du grand SUV de Mercedes propose un contenu technologique révolutionné, avec une suspension totalement revue ! Ce GLE est surtout plus long, encore plus confortable, et surtout a priori plus agréable à conduire. Départ de chez Socaumar direction les routes de Martinique…
Plus long, plus spacieux, plus technologique, le nouveau GLE, le grand SUV de Mercedes, s’est singulièrement amélioré, pour emmener ses passagers dans un confort quasi parfait et continuer à être un des must sur le segment qu’il a créé en 1997 avec le ML, devenu plus tard le GLE. Depuis, il s’en est vendu plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, en trois générations. Il reste donc un produit phare essentiel dans la stratégie de Mercedes. Cette édition s’est allongée de 10 cm, pour atteindre 4,92 m. Cela lui permet d’offrir désormais sept places, avec deux strapontins en option dans le coffre et surtout un espace plus confortable pour les passagers de la deuxième rangée, grâce à un empattement de près de 3 m. Ce modèle s’est élargi d’1 cm (1,95 m), s’est abaissé de 2 cm (1,77 m), ce qui l’assied beaucoup mieux sur la route. Sa calandre plus agressive, le galbe de ses flancs, ses épaules un peu plus marquées, renforcent sa modernité.
Les motorisations des grands SUV sont plus proches du yacht de luxe que de la Yole de pêcheur. Le nouveau GLE vient en Martinique avec trois propulseurs diesels (GLE 300d de 245 ch, GLE 350d de 272 ch et GLE 400d de 330 ch) et un essence (GLE 450). Tous les modèles sont à transmission intégrale 4Matic (4x4) et boîte automatique à 9 rapports.
Côté esthétique, on reconnaît son ancêtre par le détail commun : sur les vitres de custodes reliées à la vitre arrière. Ceci donne une identité originale et fait un travail remarquable pour réduire les angles morts. Bien-sûr elle y intègre les éléments stylistiques de la marque : avec les projecteurs effilés, la calandre trapézoïdale et les feux arrières affinés. L’objectif est d’alléger la silhouette de cet SUV de 4,92 m. Dans son ensemble, il est proportionné et dynamique, avec un aspect moins massif.
Le nouveau Mercedes GLE force aussi sur la technologie. Cela se voit dès que l’on embarque à bord grâce à la dalle digitale panoramique formée par deux écrans. Le SUV Mercedes profite là des nouveaux aménagements de la marque déjà vus sur les Classe E et Classe A, mais il ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance gestuelle pour compléter l’assistant vocal intelligent MBUX. Le GLE profite de ses nouvelles mensurations pour proposer plus d’espace dans la cabine et surtout accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord. C’est une fonctionnalité qui a toujours manqué au Mercedes face à ses rivaux. Les deux sièges escamotables dans le coffre sont proposés en option.
les constructeurs nous arrivent avec des technologies d’une complexité sans borne qui nous donnent envie de frapper le tableau de bord… pas là ! On se retrouve donc face à DEUX écrans de 12,3 pouces. Même s’il demeure extrêmement innovant et d’une capacité sans limites, son usage est on ne peut plus intuitif. Il y a une quantité infinie de possibilités, d’informations et de données. On le sait, la gestion de ce type de système est habituellement compliquée et l’accès aux nombreuses options est généralement laborieux. Ici, vous avez le choix : commandes tactiles à l’écran, pavée tactile (au point), commandes au volant, commandes par la gestuelle et commandes vocales sans devoir appuyer sur un bouton. Dites simplement : « Hé, Mercedes », accompagné de votre question, et la voiture vous répondra. Quand on parle d’innovations, en voilà une vraie !
Dans la même veine, direction l’espace avec l’instrumentation 100% numérique qui multiplie les applications et les fonctions. Comme c’est maintenant la mode, vous pouvez obtenir toutes les données que VOUS jugez utile d’avoir. De plus, on retrouve un affichage tête haute gigantesque de 45 cm par 15 cm. Là aussi, vous choisissez ce que vous voulez voir. L’ENERGIZING? Il s’agit d’une commande vocale qui crée une ambiance dans la cabine. Vous aurez droit à un éclairage, une fonction de massage et des pièces musicales que vous aurez préalablement configurés pour votre bien-être. Il ne manque que l’aromathérapie… Attendez, elle y est également! Je pourrais continuer de vous parler des jouets qu’on retrouve à bord pendant des heures… Je vous l’ai dit, c’est sans fin! Je vais terminer mon analyse sur l’intérieur en vous signalant que le volume du coffre ne progresse que légèrement pour atteindre maintenant les 825 litres.
Certaines versions du nouveau GLE sont partiellement électrifiées pour abaisser la consommation. C’est le cas du GLE 450 qui reprend la mécanique du CLS 450 : six cylindres essence de 367 ch avec système EQ Boost (alterno-démarreur, réseau 48 volts et petit moteur électrique de 22 ch permettent une légère hybridation du moteur). Ce GLE peut aussi recevoir la nouvelle suspension E-Active Body Control (En option) qui permet de réguler la force des amortisseurs roue par roue et d’annuler le phénomène de tangage. Notre GLE d’essai en version 300d avec quatre cylindres diesel de 245 ch ne reçoit pas cette technologie car il dépourvu d’un réseau de bord en 48 volts nécessaire à son fonctionnement.
Sur nos routes
Mercedes offre en option un système baptisé l’E-Active Body Control. Pour résumer la chose, des caméras analysent la route et détectent les déformations de la chaussée et adapte la conduite en fonction de la route. Mais ce n’est pas tout, la suspension compense aussi les mouvements de caisse. Si cette dernière plonge en courbe, la suspension se penche vers l’intérieur, un peu comme une moto. Elle est capable de contenir les transferts de poids sans toutefois défier les lois de la gravité et donner un comportement plus neutre sur la route.
Force est d’admettre que le tableau de bord en continu composé de deux écrans numériques configurables est spectaculaire. C’est ce qui se fait de mieux sur le marché en ce moment. Mercedes a poussé très loin sa technologie qui est, de surcroît, adaptative. Si vous devez sur notre île vous aventurer hors route, le GLE est le seul capable de le faire en proposant une vraie boîte à rapports courts permettant d'optimiser la motricité. Les autres marques se contentent de proposer quatre modes de conduites, incluant le mode hors route. Cela peut faire la différence selon l’usage que vous envisagez avec votre SUV en Martinique…
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !
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Notres avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.83/20
Comportement routier : 18
Freinage : 18
Agrément : 18
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 18
Qualité son/autoradio : 18
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 17
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 17
Agilité sur la route : 18
Style : 18
Fiabilité : 19
La fiche technique :
Motorisation
Mercedes-Benz CLA II 180 d 116ch AMG Line 7G-DCT
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Moteur | 4 cylindres en ligne |
Energie | Diesel 16 soupapes |
Cylindrée | 1 461 cm³ |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Puissance | 116 ch / 85 kW |
Couple maxi. | 260 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Traction avant |
Boîte de vitesse | Automatique 7 rapports double embrayage |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 469cm |
Largeur | 192 cm |
Hauteur | 144 cm |
Empattement | 2.73 m |
Poids à vide/PTAC | 1 490 kg |
Coffre mini / maxi | 360 l |
Réservoir | NC |
Performances | |
Vitesse maximale | 205 km/h |
0 à 100 km/h | 10.7 s |
Consommations | |
Cycle urbain | /100km |
Extra urbain | /100km |
Mixte | 4.0 l /100km |
Emission de CO2 | 100 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | 85745 € |
Prix du modèle essayé |
Prix du modèle essayé 96.000 € : NC euros Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |