Essai DS3 Crossback E-Tense Electrique

Pas de surprises pour cette version DS3 Crossback E-Tense identique au thermique en termes de dimensions et d’habitabilité. Basé sur la même architecture e-CPM que les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e, le SUV urbain loge ses batteries sous le plancher, ce qui, hormis abaisser son centre de gravité au profit de l’agrément de conduite, n’a aucun autre impact sur la dimension et l’habitabilité. Le DS3 Crossback E-Tense offre toujours cinq places, dont quatre réellement exploitables, un intérieur luxueux, ainsi qu’un coffre d’une capacité de 350 l.

Côté extérieur j'ai vraiment apprécié les lignes fluides comme dessinées au laser... En matière de style, le DS3 Crossback E-Tense ose beaucoup. S'il reprend quelques attributs de son grand-frère le DS7 Crossback ou de la DS3 comme la calandre hexagonale, le toit flottant et le jonc chromé arrière, on observe surtout les projecteurs avant ondulés, la signature LED verticale en forme de Z ou encore l'aileron de requin sur le pied milieu entre les 4 portes. Les projecteurs justement embarquent une innovation technologique baptisée DS Matrix Led Vision. Composés de quinze segments qui s’allument et s’éteignent indépendamment les uns des autres, ils permettent de rouler pleins phares sans jamais éblouir les véhicules croisés et suivis.

 

Une fois de plus les ingénieurs de DS font dans l’innovation parfaite en proposant aux clients de la marque un coup de crayon assez bluffant et permettent un véhicule personnalisable je pense aussi au bi-ton, j'en veux pour autre preuve les lécheurs de vitre et une antenne invisibles, le bi-ton donc, des poignées de porte affleurantes se déployant et se rétractant automatiquement à mesure que l’on s’approche ou s’éloigne du véhicule. Ses dimensions sont contenues avec une longueur de 4,12 m, soit respectivement 7 et 18 cm de moins que l’Audi Q2 et le Mini Countryman, ses deux (principaux) rivaux sans oublier le i3 BMW.

 

Le nouveau DS3 Crossback E-Tense offre le meilleur niveau d’équipement et de finition de la catégorie. Il ne vise donc pas la concurrence française, mais cible plutôt les deux modèles allemands... Côté conduite, il revendique le meilleur compromis entre confort (de sellerie cuir comme de suspensions) et dynamisme, mais montre également beaucoup en termes d’insonorisation avec un silence apaisant et plus globalement un cadeau en agrément de conduite.

Le poste de conduite, lui, est 100% numérique avec un combiné personnalisable (de série), un affichage tête haute (en option) matérialisée par une lame transparente et un grand écran central tactile de 10,3 pouces en format HD. Les aides à la conduite sont foisons en fonction de vos besoins : Ecran tactile 10,3 pouces, Kit mains-libres Bluetooth, Prise USB, Aide au démarrage en côte, Allumage des phares automatique, Frein stationnement électrique automatique, Limiteur de vitesse, Régulateur de vitesse... Les passagers arrières sont installés dans un vrai confort malgré un regret : la garde au jambes un peu restreinte... Mais la note est rehaussée par la qualité de sellerie !!!

 

Le SUV urbain renferme sous son capot un moteur délivrant, selon les trois modes de conduites Eco, Normal et Sport, 80, 109 et 136 ch, sachant que le mode Normal est sélectionné par défaut lors du démarrage du véhicule... Ce moteur, délivrant un couple maximum de 280 Nm, est alimenté par des batteries lithium ion d'une capacité totale de 50 kWh. Avec, selon le cycle d’homologation WLTP, une autonomie de 320 km. A bord, le DS3 Crossback E-Tense offre un agrément de conduite remarquable, aidé par un excellent châssis PSA qui n’a plus à faire ses preuves et un tarage des suspensions qui permet un amortissement parfaitement calibré.

Fougueux et collé à l'asphalte de nos petites routes sinueuses de Martinique, le DS3 Crossback E-Tense défend une vraie nervosité particulièrement en mode 'Sport' et donc une belle qualité de reprise !!! Cela ne sera pas pour déplaire à quelques jeunes femmes impatientes ou quelques jeunes hommes pressés de les rencontrer... Citadine ? Oui sans possible doute, Chic et vraiment branché avec son look plutôt futuriste le DS3 Crossback se faufile dans les petites rues de Fort de France se faisant aussi facile à garer qu'à déplacer en mode silence... Pour nous c'est déjà le retour en concession des bons points a distribuer sans contrefaçons tant ce petit Crossover urbain DS3 Crossback E-Tense nous à convaincu en pimentant notre essai, il peut par conséquent ravir nos lecteurs et sûrement nos lectrices...

A vous d'essayer le nouveau DS3 Crossback E-Tense 100% Electrique chez DS Martinique en appuyant ici !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur Youtube !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.77/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 19

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


 Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 16

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Fiche technique DS 3 Crossback E-TENSE

Moteur Electrique
Energie Electrique
Cylindrée 1 598 cm³
Alimentation Batterie lithium-ion
Puissance 136 ch / 100 kW
Couple maxi. 260 NM
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse Automatique
Direction
Direction Assistée
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 412 cm
Largeur 179 cm
Hauteur 153 cm
Empattement 2.56 m
Poids à vide/PTAC 1525 kg
Coffre mini / maxi 350 l / 1050 l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 150 km/h
0 à 100 km/h 8.7 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte /100km
Emission de CO2 0 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 43000 € Aide de l'Etat 6000 euros
Prix du modèle essayé

48176 € Aide de l'Etat 3000 euros de 45 à 50000 euros !

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