Dans le domaine des SUV Prémium hybride 4x4 il nous en manquait un et pas des moindres puisque c'est le très français DS7 Crossback E-Tense hybride de 300 ch !!! Le voici le voilà arrivé en Martinique et après une journée de lancement organisée samedi dernier par DS Martinique au lieu dit 'Habitation Vatable" aux 3 îlets, Grantomobil.fr à le plaisir de vous en proposer son essai vidéo...
Impossible de rater depuis son lancement sur notre île le SUV qui représente la France dans un segment Premium de plus en plus couru car il à bel et bien prit sa place... En effet bon nombre de martiniquais lui reconnaisse un design franchement réussit et des qualités tout simplement reconnues... Cette nouvelle version du DS7 Crossback E-Tense propose donc une motorisation hybride de 300 ch et vient un peu plus confirmer sa très bonne et très haute place sur le fameux segment premium de l'ile !!!
Pour cette DS de seconde génération sur le marché Premium avancé par le groupe PSA le DS7 Crossback E-Tense vient définitivement démontrer que le luxe à la française se conjugue aussi en Hybride... Hors ce que nous connaissons déjà du DS7 soit la beauté des cuirs intérieurs, la qualité indéniable des matériaux travaillés mais aussi l'intégration de la fameuse horloge BRM le 7 E-Tense impressionne par ses équipements... Doté d’un écran tactile de 12 pouces, de jantes alliages 19 pouces, de l’éclairage LED, du démarrage mains libres, de la DS Connect Box, de la navigation ou encore d’un régulateur-limiteur de vitesse, le DS 7 Crossback E-Tense répond à tous les codes du premium.
Prenons son design. Pas question qu’il s’inscrive dans la lignée très classique de celui de l’ensemble des SUV du moment. Et surtout pas dans celle de la concurrence allemande. Non ! On parlera ici d’un esprit avant-gardiste à personnalité forte, duquel se dégage un sentiment de puissance et de raffinement. Ainsi, des formes simples, sculptées et non dépourvues d’une certaine sensualité, donnent à la robe de ce modèle, un caractère inimitable. Ne serait-ce que par la manière dont sont traités tous les petits détails. Pour simple exemple, on épinglera le design des blocs optiques avant et arrière, avec, notamment, des phares LED avant aux modules pivotants. On pourrait aussi mettre en exergue de grandes roues, des voies larges ou encore ce long capot avant joliment nervuré.
Entrons dans l’habitacle. Ici, tout est fait pour le plaisir des yeux avec des matériaux de grande qualité, des finitions bois uniques, ainsi qu’une utilisation maximale de différents cuirs pour la sellerie, les garnitures de portières, l’imposante console centrale ou encore le volant multifonctions. Examinons enfin la planche de bord et le graphisme futuriste de ses compteurs. C’est assurément novateur. Cela sans oublier le grand et large écran tactile surmonté d’une montre BRM R.180 rotative qui plus est, puisqu’elle pivote lors du démarrage du moteur. Un petit bijou de l’horlogerie française. Vous avez dit différente ? Séparés par une vaste console intégrant moult boutons de commandes diverses, le conducteur et son passager avant voyageront tout à leur aise, et ce dans un confort comparable à celui d’un grand salon parisien. Il en ira de même pour les personnes assises à l’arrière qui, si elles regretteront peut-être une banquette non coulissante, malgré un bel espace aux jambes, pourront toutefois bénéficier de dossiers inclinables électriquement (15%). Un must lors d’un long voyage.
Côté rangements, ils sont légion. Côté coffre, la générosité reste aussi de mise.
On parlait du confort de route. À ce sujet, les responsables expliquaient que les mousses utilisées pour les sièges de la DS 7 Crossback étaient à haute densité, manière non seulement de filtrer au mieux les aspérités de la chaussée, mais aussi de ne pas s’affaisser au fil des kilomètres. De plus, certains modèles de cette DS 7 se voient équipés d’une fonction massage dorsal à intensité variable.
Niveau technologies embarquées, c’est Byzance. Jugez plutôt et ce dès la version d’entrée de gamme : ABS, amplificateur de freinage d’urgence (y compris automatique) avec répartiteur électronique, ESP, aide au démarrage en pente, système de surveillance de la pression des pneus, alerte attention conducteur et de franchissement de ligne, régulateur-limiteur de vitesse, reconnaissance des panneaux de vitesse, freinage d’urgence automatique…
Au-delà, on parlera du DS ACTIVE LED VISION. À savoir quand les feux, selon cinq modes qui s’enclenchent automatiquement, produisent un pinceau lumineux adaptatif qui se sculpte selon les conditions de route et de la vitesse de la voiture : parking, ville, campagne, autoroute et pluie.
Le DS PARK PILOT : quand la voiture se gare ou quitte seule un endroit de parking.
Le DS NIGHT VISION : sans doute le système le plus bluffant, car il permet de voir de nuit… l’invisible. Via une caméra infrarouge, ce système détecte tout objet, personne ou animal se trouvant jusqu’à 100 m au-delà de la voiture. L’obstacle est alors signalé sur le pare-brise face aux yeux du conducteur.
Le DS DRIVER ATTENTION MONITORING : manière de détecter toute forme de distraction ou de somnolence, et le cas échéant d’alerter le conducteur.
Tout cela sans oublier tout ce qui touche à la connectivité avec l’extérieur et le monde du multimédia.
Ce fleuron du luxe "à la française" ce doit de l'être également sur le plan technologique. Dans notre nouvelle version E-Tense 4X4, le DS 7 Crossback est équipé d’un bloc essence 1,6 litre PureTech de 200 chevaux complété par deux moteurs électriques de 80 kW (109 chevaux). Le premier est logé dans le moteur essence et la transmission automatique e-EAT8 ; le second est placé sur le train arrière et lui confère ainsi une transmission intégrale 4X4. L’ensemble de cette chaîne hybride développe une puissance cumulée de 300 chevaux et un couple important de 520 Nm. Elle abat ainsi le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.
Surtout, cette version hybride rechargeable du DS 7 Crossback a été homologuée pour une consommation de 1,4 l/100 km et des émissions de 31 g/km de CO2… Un record qui lui permettre de bénéficier du super bonus écologique de 5 000 euros accordé aux voitures qui émettent moins de 50 g/km de CO2 en moyenne et, pour les entreprises, de pouvoir profiter aussi de l’exemption de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Mais l’essentiel n’est pas là ! En effet, sa batterie de 13,2 kWh lui permet une autonomie en mode tout électrique de 58 km ; de quoi réaliser la plupart des trajets du quotidien en mode zéro émission sans jamais démarrer le moteur à essence tout en circulant jusqu’à une vitesse de 135 km/h en mode électrique.
Sur nos routes c'est au volant que le noveau DS7 Crossback E-Tense révèle l'étendue de ses qualités Premium... Viennent très vite se marier la vraie performance de la technologie hybride, le confort et les qualités routières issues du savoir-faire de PSA. Plusieurs modes de conduite termine la très bonne impression générale de sécurité et de confort : électrique, sport, 4X4 ou hybride confort. De quoi permettre d’adapter sa conduite à son humeur, aux impératifs de circulation et nos conditions climatiques parfois difficiles.
Pour faire comme nous l'essai du nouveau DS7 Crossback E-Tense appuyez ici !!!
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.50/20
Comportement routier : 18
Freinage : 19
Agrément : 19
Confort global : 19
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 20
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 19
Finition / qualité des plastiques : 19
Qualité son/autoradio : 18
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 17
Puissance moteur et relances : 19
Couple moteur : 19
Consommation : 19
Agilité sur la route : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Fiche technique DS DS 7 Crossback E-TENSE 4x4 |
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Moteur | 1.6l THP 16V |
Energie | Hybride |
Cylindrée | 1 598 cm³ |
Alimentation | Turbo |
Puissance | 200 ch / 147 kW |
Couple maxi. | 300 NM |
Transmission | |
Roues motrices | 4x4 |
Boîte de vitesse | BVA 8 |
Direction | |
Direction | Assistée |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 457 cm |
Largeur | 190 cm |
Hauteur | 163 cm |
Empattement | 2.74m |
Poids à vide/PTAC | 1825 kg |
Coffre mini / maxi | 555 l / 1752 l |
Réservoir | NC |
Performances | |
Vitesse maximale | 220 km/h |
0 à 100 km/h | 6.5 s |
Consommations | |
Cycle urbain | /100km |
Extra urbain | /100km |
Mixte | 1.4 l/100km |
Emission de CO2 | 33 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | 58500 € |
Prix du modèle essayé |
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