Nous prenons en main le nouveau AUDI Q3 et pour cette seconde génération les ingénieurs d'Ingolstadt on sans doute voulu garder les bases de sa réussite stylistique de 2011 mais on révolutionner l'intérieur pour le doter du meilleur des nouvelles technologies AUDI du moment ! Le nouveau Q3 vient donc se glisser encore plus légitimement entre le petit Q2 de la marque allemande et son indétrônable AUDI Q5 !!! Voyons-le sur les routes Martiniquaises…
Ce nouveau Q3 ressemble à s’y méprendre à un petit Q8, nouveau fleuron du design pour le constructeur allemand. Une calandre Singleframe octogonale, des ailes musclées, une nouvelle signature lumineuse full LED ou Matrix LED selon les finitions… Le SUV compact Audi impose volontairement une masse sportive et dynamique. À l’intérieur s’opère également une véritable révolution avec une armada technologique : tableau de bord digital, écran tactile, commande vocale naturelle, aides à la conduite… Plus efficiente que sa devancière, l’Audi Q3 devient aussi plus familiale avec une plus grande habitabilité et un volume de coffre plus généreux. Des dimensions en hausses et plus de confort, un nouveau concept ergonomique, une connectivité héritée des dernières productions Audi, le Q3 a vraiment tout pour plaire.
Vu de profil, la symétrie entre les feux avant et arrière constitue l’un des points forts de l’Audi Q3. Ils sont reliés par une ligne sur les flancs qui confère une carrure athlétique à l’ensemble, renforcée par les passages de roues musclés. Les contours s’inspirent de l’ADN quattro d’Audi et donnent l’impression que le SUV est encore plus large ; les passages de roue contrastés soulignent les aptitudes off-road. Epaulés par un long spoiler de toit qui encadre également la lunette arrière sur les côtés. L’ensemble offre une belle sensation de mouvement vers l’avant.
A l'intérieur le tableau de bord est divisé sur deux niveaux, la partie supérieure comprend les bouches d’aération tandis que la partie inférieure incorpore une large zone octogonale entièrement noire. Il rappelle le Singleframe en étant entouré d’une large bande chromée. La garniture noire brillante entoure l’élément central du nouveau centre de commande : l’écran tactile MMI Touch. À l’instar des commandes de climatisation situées juste en dessous, ce dernier est plus fortement incliné vers le conducteur avec un angle de 10 degrés. Le bouton poussoir qui contrôle les fonctions d’éclairage et qui remplace la commande rotative du modèle précédent, est inséré dans le panneau situé à gauche du volant. Tous les écrans, boutons et commandes sont placés de manière ergonomique. On a tout sous la main très facilement. Et d’un côté, on est bien plus à l’aise avec ce type de design qu’avec les fameux deux écrans centrals des berlines, comme les A8 et Q8.
Le nouveau Q3 offre en plus une bonne visibilité panoramique. L’espace intérieur extrêmement modulable de série constitue l’un des points forts. Les sièges – réglables électriquement en option – offrent le même confort que dans la catégorie supérieure ; les sièges arrière peuvent être déplacés de 150 millimètres de l’avant vers l’arrière. Leurs dossiers peuvent être inclinés en sept positions. Selon ces positions des sièges arrière et des dossiers, la capacité du coffre varie entre 530 et 675 litres. Avec les dossiers rabattus, la capacité de chargement passe à 1 525 litres. Un record pour la catégorie certainement. En tout cas, une véritable avancée très généreuse et fort pratique pour le Q3...
Aide au maintien dans la voie, détection des piétons (avec freinage automatique), détection d’angles morts, régulateur de vitesse actif, MMI navigation plus, aide au stationnement (avec vision à 360°), affichage tête haute sont aussi au menu… du moins sur les finitions hautes, ou bien proposés en option. Si les options sont toujours aussi nombreuses chez Audi, sachez que la dotation de série va déjà à l’essentiel dès l’entrée de gamme « Base », les finitions Design notre essai, Design Luxe et S line complétant l’offre.
Question son, le nouveau Audi Q3 embarque à son bord un système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D virtuel. L’expérience sonore est assurée par quatre haut-parleurs supplémentaires qui sont intégrés dans le tableau de bord, et de un haut-parleur dans chacun des piliers D. Un algorithme spécial qu’Audi a développé en collaboration avec l’Institut Fraunhofer renforce la scène sonore en largeur et en profondeur – l’intérieur de l’Audi Q3 sonne plus grand. Le système audio met à profit 15 haut-parleurs au total qui délivrent une puissance totale de 680 watts. Et avec un gros travail sur la sonorisation de l’habitacle, la qualité sonore globale monte en gamme de façon impressionnante !
Priorité à l’essence
Dans un premier temps, cet Audi Q3 est proposé en 2 moteurs diesel, de 150 et 190 ch, et trois moteurs essence, 150, 190 et 230 ch. Et si le 1er Q3 s’était davantage vendu en diesel de 150 ch, c’est l’essence 150 ch qu’Audi s’attend à vendre le plus sur cette 2ème génération. Notre modèle d’essai est en version DESIGN. Il est en boîte automatique S-Tronic.
Sur nos routes moins rigide que son prédécesseur, il offre un niveau de confort particulièrement appréciable sans pour autant renoncer à un vrai côté sportif. Le niveau d’insonorisation est quasiment parfait et la boîte S-tronic déroule les rapports avec une linéarité redoutable. Je pensais au départ de mon essai que ce nouveau Q3 allait un peu souffrir par son poids mais pas du tout le 2.0L TDi 150 ch s'en sort plutôt de façon exemplaire… Côté intérieur la vie semble, avec le confort et la souplesse de ce Q3 donc, sûrement très agréable que ce soit lors de nos sempiternels ralentissements de semaine ou pour nos ballades du week-end entre Nord et Sud Martinique... Le Q3 a donc toutes les cartes en mains pour reproduire le succès rencontré par la première génération. A vous d'allez l'essayer pour confirmer nos bonnes, vraiment très bonnes impressions…
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube…
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Notres avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.55/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 17
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 18
Qualité son/autoradio : 19
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 16
Agilité sur la route : 17
Style : 17
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation
Audi Q3 II 35 TDI 150ch S tronic 7
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Moteur | 4 cylindres en lignes 2.0 TDI 150 ch |
Energie | Diesel |
Cylindrée | 1 968 cm³ |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Puissance | 150 ch / 110 kW |
Couple maxi. | 340 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Traction |
Boîte de vitesse | Automatique 7 rapports double embrayage |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 448cm |
Largeur | 186 cm |
Hauteur | 162 cm |
Empattement | 2.68 m |
Poids à vide/PTAC | 1 580 kg |
Coffre mini / maxi | 530 l / 1525 l |
Réservoir | 60l |
Performances | |
Vitesse maximale | 207 km/h |
0 à 100 km/h | 9.2 s |
Consommations | |
Cycle urbain | 5.4/100km |
Extra urbain | 4.3/100km |
Mixte | 4.7 l /100km |
Emission de CO2 | 120 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | € |
Prix du modèle essayé |
Prix du modèle essayé : 48170 euros Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |