En Martinique aussi arrive la Hyndai Kona Electric !!! La marque coréenne, 5ème constructeur mondial, passe à l'offensive et lance un véhicule avant-gardiste prêt pour entrer dans les grandes villes lorsque les voitures thermiques, elles, resteront à leurs portes !!! Nous n'y sommes pas encore en Martinique mais en Europe pour certaines Mégapoles c'est déjà pour cette année !!! Je suis heureux de vous proposer pour cet essai le premier SUV tout électrique grand public de la marque coréenne. Direction les routes de Martinique pour cet essai Hyundai...
Cette nouvelle Hyundai KONA Electric vient compléter les versions IONIQ hybride, hybride rechargeable et électrique, et d'ici quelques mois, nous verrons le premier SUV à hydrogène de la marque coréenne, le Hyundai NEXO. Le KONA Electric est un SUV moyen existant en deux motorisations : 100 kW et 150 kW dont l’autonomie est comparable à celle de ses frères et sœurs à essence, soit une distance étonnante de 449 km en une seule charge sur la version 64 kWh. Son style de baroudeur est loin de celui des petites citadines déjà présentent sur le marché et propose finalement tous les avantages d’un véhicule électrique avec toutes les codifications des petits SUV.
Comment ça marche ?
Le Kona Electric parcourt 449 km à raison d’une seule charge de sa batterie lithium-ion polymère de 64 kWh à refroidissement liquide. La recharge se fait en 54 minutes avec un chargeur de 100 kW CCS ou en 9,5 heures avec un chargeur domestique de 7,2 kW (ce qui est le plus répandu) Si vous n’êtes pas pressé, le Kona Electric peut être rechargée par une prise domestique de 240 volts/10 ampères en 21 heures. Cette puissance est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 150 kW/395 Nm et d’une transmission » shift-by-wire » à réducteur avec freinage par récupération. Hyundai abat le 0-100 km/h en 7,6 s et possède une vitesse maximale de 167 km/h.
Avec ses 4,18 m de longueur pour 1,80 m de large, et une hauteur contenue à 1,57 m, seules la calandre avant fermée et les jantes le distinguent vraiment de ses versions classiques. Ici, on a donc une entrée d’air inférieure réduite flanquée de deux autres latérales qui suffiront aux faibles besoins des radiateurs de refroidissement des voitures électriques. Ceci profite évidemment au coefficient de pénétration dans l’air, un Cx qui s’établit à moins de 0,30. Sachez également que les prises de recharge Type 2 et Combo 2 sont dissimulées à l’avant sous la trappe de cette calandre fermée, côté conducteur.
Posé sur des jantes au dessin aérodynamique de 17 pouces chaussées en 215/55 et un empattement de 2,60 m, son profil est musclée par une ceinture de caisse haute soulignée par quelques habiles coups de gouge. En vue trois quart arrière, on retrouve le dessin inspiré de ses frères thermiques avec notamment, des feux de direction et de recul en position basse, dans le prolongement des passages de roues arrières… Si la ceinture de caisse haute impose une petite lunette arrière, celle-ci est « mise en valeur » grâce à la présence becquet aérodynamique 3D bien intégré.
La cabine du Kona Electric est à peu près la même que celle de son homologue à essence: elle est fabriquée avec des matériaux de qualité, confortable et riche en fonctionnalités. Les sièges arrières et la zone de chargement sont un peu étroits, même en conformité avec les normes des sous-compactes, mais puisque la Kona a été conçue dès le départ pour accueillir un bloc-batterie, il n’y a pas moins de place à l'intérieur de l'Electric que le modèle standard. Tous les modèles sont livrés avec un système d’info divertissement à écran tactile comprenant Apple CarPlay et Android Auto. La surveillance des angles morts et le freinage d'urgence automatisé sont standard dans toute la gamme, mais les technologies de régulation de vitesse adaptative et de détection des piétons ne sont proposées que sur le modèle Ultimate de dernière génération dont j’avais à l’essai.
Sur nos routes la voiture est bien équilibrée même si elle reste un peu lourde... Fini le stress de savoir si vous allez pouvoir partir de chez vous le matin au Marin, travailler toute la journée dans le centre avec des déplacements nombreux puis ne pas pouvoir retourner à la maison en soirée... Les 449 km d'autonomies sont bien là... Je note une récupération d'énergies très efficace à chaque freinage et donc rassurante... Vous l'avez compris avec cette KonaElectric on peut travailler en ville mais dès qu'arrive le week-end on peut aussi traverser l'île pour trouver la meilleure des plages... Agilité, souplesse au volant le silence est bienvenu même si une petite touche permet à la voiture d’émettre un bruit façon soucoupe volante pour avertir les piétons de votre passage...
Depuis son lancement en France, les clients ont le choix entre trois modèles sous deux finitions Créative et Executive avec deux batteries 40 et 64 kWh, à savoir :
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Kona BEV batterie Li-ion polymères 39 Kwh, déjà 100 kW (136 ch), un joli couple maxi de 395 Nm pour un 0 à 100 km/h assez tonique en 9,7 sec et une V max limitée à 155 km/h. L’autonomie WLTP est de 312 km.
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Kona BEV idem sauf une capacité de batterie portée à 64 Kwh pour 170 kW (204 ch), un couple maxi identique de 395 Nm mais un voltage passant de 327 à 356 V pour seulement 7,6 sec de 0 à 100 km/h et une Vmax limitée à 167 km/h. Naturellement, l’autonomie WLTP augmente, avec 449 km.
En conclusion
Plus besoin de trouver une borne de recharge impérativement !!! La nouvelle Kona 100% électrique avec ses 449 km d'autonomie et son système de récupération d'énergie au freinage est parfaitement adaptée pour notre île... Elle souffle un air pure teinté d'aucune pollution sonore ou presque, pollution sonore qui sans doute reste un autre gros problème en Martinique... Elle bénéficie du bonus de l'état de 6000 euros... Reste son prix plutôt élevé, à vous de voir...
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube...
Pour faire l'essai de la nouvelle KonaElectric chez Centre Auto appuyez ici !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.44/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 17
Confort global : 17
Confort des sièges : 17
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 16
Qualité son/autoradio : 16
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 16
Puissance moteur et relances : 18
Couple moteur : 18
Consommation : 20
Agilité sur la route : 17
Style : 17
Fiabilité : 18
La fiche technique : NOUVEAU BONUS INFOS
Pour les particuliers, le bonus pour les véhicules 100% électriques augmente de 1 000 € pour passer de 6 000 à 7 000 €. Il s’applique pour les modèles de moins de 45 000 € (prix TTC remisé et non catalogue).
Le bonus est ramené à 3 000 € pour un véhicule compris entre 45.000€ et 60.000€, et à 0€ pour les véhicules supérieurs à 60.000€.
Pour les entreprises, le bonus pour les véhicules 100% électriques (véhicules particuliers et utilitaires) passe de 3 000 à 5 000€, pour un coût d’acquisition inférieur à 45 000 €. Pour information, ce bonus est ramené à 2.000€ pour un véhicule compris entre 45.000€ et 60.000€, et à 0€ pour les véhicules supérieurs à 60.000€.
Motorisation
Hyundai Kona Electric 204ch Executive Euro6d-T EVAP
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Moteur | Synchrone aim |
Energie | Electrique |
Cylindrée | |
Alimentation | Lithium Ion Polymère |
Puissance | 204 ch / 150 kW |
Couple maxi. | 395 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Transmission avant |
Boîte de vitesse | Automatique à variation continue |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 418cm |
Largeur | 180 cm |
Hauteur | 157 cm |
Empattement | 2.60 m |
Poids à vide/PTAC | 1760 kg |
Coffre mini / maxi | 332 l / 1114 l |
Réservoir | |
Performances | |
Vitesse maximale | 167 km/h |
0 à 100 km/h | 7.06 s |
Consommations | |
Cycle urbain | /100km |
Extra urbain | /100km |
Mixte | /100km |
Emission de CO2 | 0g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | € |
Prix du modèle essayé |
Prix du modèle essayé : 45020.26 clé en main euros ! Nouveau bonus 7000 euros pour les particuliers et 4000 euros pour les entreprises Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |