Essai HONDA CR-V HYBRID : Célia Janvier à dit "OK" !

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons la concession SODAUTO chez Autosgm pour prendre en main le nouveau HONDA CR-V Hybrid 2,0l 145 CVT 4WD... Entrons de suite dans le vif du sujet !!! Le moteur essence de 2 litres à cycle d'Atkinson fonctionne avec deux moteurs électriques, un pour la propulsion électrique et un pour la génération d'électricité, contrôlés par le système hybride intelligent (i-MMD), qui propose trois modes : hybride, thermique et électrique. Disponible en versions deux et quatre roues motrices avec une puissance cumulée de 184 ch / 315 Nm.

Relève d'une longue lignée de SUV amorcée dès 1995, la cinquième génération du CR-V est aussi le premier Honda du genre à recevoir une motorisation hybride essence-électrique, jetant ainsi l'excellent diesel maison aux oubliettes. Reprenant la longueur de 4,60 m de son prédécesseur, le nouveau venu renforce encore l'habitabilité - l'un des points forts récurent du modèle - en vertu d'un empattement plus étiré de 3,2 cm. Il s'en inspire aussi dans sa dégaine générale, ne ressemblant en rien à ses concurrents, mais avec une esthétique nettement plus sculptée et bien ficelée.

Idem à l'intérieur, où planche de bord et autres aménagements se présentent avec un niveau de qualité rehaussé. Et quatre niveaux d'équipement saupoudrent progressivement des équipements raffinés (affichage tête haute, volant chauffant ou ouverture « mains libres » du - vaste - coffre de 497 litres) qui rapprochent ce grand SUV compact de l'esprit « premium ».

Mais la grande affaire, ici, se rapporte bien sûr à la motorisation hybride I-MMD propre à Honda. En deux mots, elle associe un 4 cylindres 2 litres i-VTEC de 145 ch, à cycle Atkinson et distribution variable, à un moteur électrique qui fait aussi office de générateur et permet au CR-V Hybrid de libérer 184 ch. La transmission ne comporte qu'un seul rapport, avec un embrayage électrique pour gérer les interactions d'un système alimenté par une batterie Lithium-ion, et régénéré en permanence par un freinage à assistance électrique. Une unité de contrôle électronique synchronise le tout.

Au volant, sitôt après avoir démarré, pied léger sur la pédale de droite, on avance en silence sur la seule énergie électrique, au mieux jusqu'à 40 km/h et sur quelques hectomètres. Et quoique le moteur essence contribue rapidement à l'avancement du CR-V Hybrid, la performance est néanmoins bien là. Car le système I-MMD multiplie, davantage semble-t-il que d'autres systèmes comparables, les petites séquences de poussées électriques, qui soulagent d'autant la propulsion thermique. Et un mode tout électrique EV permet aussi de rouler en zéro émission sur environ 2 km. Entre 80 et 120 km/h et au-delà, la propulsion thermique reprend plus nettement ses droits et devient bruyante, mais la traction électrique est toujours là, en filigrane du déplacement. Impression de conduite dûment vérifiée par l'obtention d'une consommation d'essence cantonnée entre 5,9 et 6,5 l./100, en roulant normalement dans le flot de la circulation (5,3 l./100 aux normes NEDC corrélées).

Bienvenues, les palettes au volant permettent de ralentir électriquement l'auto sans avoir à solliciter les freins à tout bout de champ, tout en récupérant du courant. Aucun système hybride actuel ne semble en mesure de remplacer le diesel. Mais il semblerait que Honda vient d’en développer un qui peut chambouler les idées reçues. Car ce système présente de petits plus, qui donnent un bon moins en matière de conso ! Pour éviter toute confusion, précisions que le CR-V n’est pas un hybride rechargeable mais un hybride simple. La base est classique, avec un moteur essence 2 litres associé à un moteur électrique, et des batteries à l’autonomie limitées, de l’ordre de 2 à 5 km. Mais la suite est tout simplement ingénieuse.

 

Découvrez l'avis sur le CR-V et l'interview de Célia Janvier commissaire de route ci-dessous !

Célia Janvier est factrice à la Poste de Martinique... L'association les bouchons d'amour ici !!!

Le système Honda a en commun avec les autres de pouvoir entraîner les roues soit par le moteur thermique, soit par le moteur électrique, soit par les deux en même temps dans certaines situations, ou encore d’utiliser le moteur essence pour recharger les batteries en même temps que le moteur électrique les exploite pour faire avancer le véhicule. Mais voici sa première différence : ici, le moteur essence peut alimenter directement le moteur électrique, sans passer par les batteries. Deuxième différence : le Honda CR-V Hybrid n’a pas de boîte de vitesses. Enfin juste une. Entre le moteur et les roues, il n’y a qu’un embrayage et c’est lui qui module la démultiplication.

Il a tout misé sur l'économie de carburant et sur l'habitabilité et c'est plutôt réussi... Seul bémol, le bruit du 2.0l mais rien qui ne vient gréver la bonne tenue de route de ce bon gros SUV et son confort impeccable du côté de bellefontaine... Et comme nous le dit Célia "Une vraie petite maison" !!!

Pour faire comme Célia Janvier et faire l'essai du Nouveau HONDA HYBRID appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.38/20

Comportement routier : 18

Freinage : 19

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 16


 Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

Agilité sur la route : 17

Style : 17

Fiabilité : 17

La fiche technique :

Motorisation Hybride CR-V HONDA
Moteur 4 cylindres
Energie Hybride
Cylindrée 1 993 cm³
Alimentation Atmosphérique
Puissance 145 ch / 107 kW
Couple maxi. 175 Nm à 4000 trs/min
Transmission
Roues motrices Traction
Boîte de vitesse Automatique
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage 11 M
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 460cm
Largeur 186 cm
Hauteur 168 cm
Empattement 2.66m
Poids à vide/PTAC 1 614 kg
Coffre mini / maxi 497 l / 1697l
Réservoir 57 l
Performances
Vitesse maximale 180 km/h
0 à 100 km/h 8.80 s
Consommations
Cycle urbain 5.00l/100km
Extra urbain 5.40 l/100km
Mixte 5.30 l /100km
Emission de CO2 120 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2018
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 5100 €
Prix du modèle essayé

51000 Euros ( 0 malus, Carte Grise et mise à la route compris ).

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