Nous nous retrouvons ce matin chez Centre Porsche Martinique pour prendre en main le nouveau Porsche Cayenne 3ème génération V6, turbo, essence de 340 ch... Notre Cayenne est le premier d'une gamme de 4 modèles dont les trois restants sont respectivement le Cayenne S ( V6 440ch), le Cayenne Turbo (V8 550 ch) et le Cayenne E-Hybride (V6 340 ch + 136 ch du moteur électrique)... Même si nous prenons en main le SUV Porsche le moins puissant de la gamme nous avons très vite été scotché par le V6 turbo associé à sa boîte Tiptronic S de 8 rapports totalement en symbiose qui, au delà de servir 450 Nm vous propose une solution radicalement sportive et bluffante ce, malgré ses 1985 kg !
Direction la commune du Marin après un arrêt photo sur Carrère et là, nous prenons toute la mesure du travail des ingénieurs de la marque pour proposer un Cayenne entièrement revu tant sur ses lignes extérieures que pour son habitacle... Je relève notamment une console centrale totalement réinventée... J'y reviendrai rassurez-vous... Mais pardon, j'insiste, nous sommes dans le modèle qui propose 'Seulement' 340 ch et pourtant, sur notre autoroute, l'accélération tintée par le délicieux chant du V6 turbo me donne déjà quelques justes frissons... Comme une récompense voulue et attendue...
Chers lecteurs, pas de doute, le constructeur de Zuffenhausen à su insufflé à ce nouveau Cayenne L'ADN Porsche qui à fait sa réputation et la confiance de ses clients depuis les années 50... L'ADN issu du sport automobile et de de ses nombreuses victoires acquises... J'ai le sentiment d'avoir dans les mains ce que la marque appelle : le Porsche Intelligent Performance... Cela prédit un sacré agrément de conduite... Mais revenons sur l'aspect extérieur de notre nouveau Cayenne !
Côté extérieur donc, nous retrouvons tous les traits distinctifs des Porsche... Les ailes avant bombées, le long capot moteur qui s'étire vers l'avant avec un bouclier presque pointu aux larges ouvertures qui laissent poindre toute la puissance proposée par ce nouveau Cayenne... La signature Led dotée de nouveau faisceau matriciel termine ce museau sportif et élégant... Les lignes de toit s'abaissent vers l'arrière jusqu'au becquet peint couleur carrosserie cela donne un aspect encore plus sportif...
L'arrière est totalement repensé et l'attention est attirée par par le bandeau lumineux marqué qui s'étire sur tout l'arrière... L'élégance est aussi un ADN perceptible chez Porsche ! Les feux arrières sont dotés de Led tridimensionnels... On peut ajouter que notre Cayenne Grand Cru 3ème génération a les épaules plus larges que la génération précédente, et donc par définition plus athlétique, plus dynamique... Oui le Porsche Cayenne 3 V6 turbo montre ses muscles mais il n'a pas oublié la famille avec une très belle habitabilité pour 5 vraies places !
Justement à l'intérieur, passé la bonne odeur du cuir neuf, la nouveauté de tous les modèles Cayenne est le concept de commande Porsche Advanced Cockpit... La console centrale dotée du Direct Touch Control possède une surface vitrée avec des touches tactiles permettant d'accéder directement aux fonctions principales... Au milieu : le levier sélecteur compact... Au dessus de la console centrale se trouve le porsche Communication Management (PCM) avec écran tactile de 12 pouces Full HD. Derrière le volant sport multifonction les palettes puis s'étale le nouveau combiné d'instruments, au centre face à vous le compte-tours analogique à aiguille signature Porsche celle de faire du compte-tours une priorité (ADN issu des courses vous vous rappelez ?) entouré de 2 écrans haute résolution qui affichent à la demande toutes les informations du véhicule ou des aides à la conduite...
Bien-sûr vous savez que votre Porsche est configurable presque à l'infini alors énumérons quelques-unes des aides à la conduite qui vous permettront une conduite optimisée par le constructeur allemand : inclus dans le Porsche connect la marque vous propose l'Apple CarPlay mais également un système d'assistance avec affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement de lignes, l'assistance avertissement et freinage, l'assistance à la vision nocturne, une fonction d'arrêt d'urgence ou encore une assistance intersections !!! A l'arrière les passagers bénéficient d'une vraie largesse d'habitacle dans un confort réglé au détail près... Le système BOSE Surround Sound propose 14 haut-parleurs, ils vous placent au cœur de vos musiques préférées... Le volume du coffre est plutôt dans la moyenne haute avec 770 l...
Comme je l'avais ressenti dès les premiers tours de roues, le nouveau Porsche Cayenne dans sa version V6 turbo 340 ch porte haut les valeurs de la marque... Puissance, sportivité, confort indéniable... Mais c'est quand j'aborde les petites routes parfois mal habillées que le Cayenne donne toute la mesure de ses capacités félines et astucieuses... Posé en crabe sur l'asphalte, il semble produire sa propre apesanteur tant il veut absorber les aspérités piégeuses que je le force à déchiffrer !!! Ne serait-ce pas, finalement, un excellent rapport poids-puissance, moi qui le pensais un peu lourd pour ses prétentions sportives ??? Ou est-ce encore l'étalonnage au micro-millimètre de la boîte auto Tiptronic à 8 rapports qui, je dois l'avouer, est une merveille de précision ???
En bref c'est déjà le retour chez Centre Porsche Martinique mais avec le goût certain d'une belle réussite... De prime abord stylistique, avec des lignes toutes particulières c'est la réussite des équipes d'ingénieurs Porsche pour cette 3ème génération du Cayenne sportif familial, un sentiment de parfaite agilité pour cette masse musclée qui aurait du se mouvoir avec quelques fainéantises, d'un doux bruit, un petit plein dans les oreilles, celui par moments demandé au V6 turbo ! Enfin, j'ai gagné une réelle tranquillité d'esprit, celle provoquée par le sûr sentiment après des centaines d'essais multi-marques sur nos îles qu'avec Porsche, L'ADN c'est L'ADN !!!
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto
Pour faire l'essai du nouveau Porsche Cayenne Essence 340 CH BVA 8 appuyez ici !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.72/20
Comportement routier : 19
Freinage : 19
Agrément : 19
Confort global : 19
Confort des sièges : 19
Insonorisation et bruit perçu : 20
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 19
Finition / qualité des plastiques : 19
Qualité son/autoradio : 20
Habitabilité : 19
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 18
Couple moteur : 19
Consommation : 17
Agilité sur la route : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
Motorisation Porsche Cayenne 340 | |
---|---|
Moteur | 3.0L |
Energie | Essence |
Cylindrée | 2995 cm³ |
Alimentation | Turbos compresseurs |
Puissance | 340 ch / 250 kW 5300trs |
Couple maxi. | 450 NM |
Transmission | |
Roues motrices | 4x4 |
Boîte de vitesse | Automatique séquentielle 8 rapports |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | 12.1M |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
Avant 285/40 ZR21 Achetez ces pneus moins chers ici ! Arrière 315/35 ZR21 Achetez ces pneus moins chers ici ! |
Suspensions | |
Train avant | Essieu avant multibras Aluminium |
Train arrière | Essieu avant multibras Aluminium |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 492 cm |
Largeur | 198 cm |
Hauteur | 170 cm |
Empattement | 2.90m |
Poids à vide/PTAC | 1985 kg |
Coffre mini / maxi | 770 l utile 1710 l |
Réservoir | 54 l |
Performances | |
Vitesse maximale | 245 km/h |
0 à 100 km/h | 6.2 s |
Consommations | |
Cycle urbain | 11.3l/100km |
Extra urbain | 8l/100km |
Mixte | 9.2 l/100km |
Emission de CO2 | 209 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2018 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | 82184 € |
Prix du modèle essayé |
Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |
Motorisations des Porsches Cayenne essence III
272
Moteur Cayenne Hybride-rechargeableNom du moteur 3.0l V6 Hybrid Energie Hybride-rechargeable 340 ch + 136 Ch électrique Cylindrée 2 995 cm³ Puissance réelle maxi 462 ch Couple maxi 700 Nm Norme anti-pollution Euro VI Autonomie 45 km environ CO2 72-78gr TVTS 2019 114€/an. |
---|