Après notre essai du nouveau EVOQUE ici en vidéo et une soirée de lancement plutôt très bien réussie, nous voici de nouveau chez Autos Premium pour l'essai du nouveau Range Sport Hybride P400e BVA 4x4... (400 ch)
Avec sa silhouette des plus imposantes nul doute que l'ADN de Range Rover à bénie la silhouette si particulière de cette nouvelle bouture du Range Sport Hybride... Il est marqué il est vrai de son toit incliné vers l'arrière et de sa ceinture de caisse enveloppante... L'esprit sportif est encore accentué par les ingénieurs anglais avec une caisse abaissée et par des boucliers avant et arrière redessinés avec en option des finitions d'échappement intégrées qui relies les deux échappements justement...
Le Range Rover Sport modernisé continue de séduire les acheteurs de VUS, notamment en raison de son habitacle luxueux et de ses performances dynamiques, tant sur route que hors route. Son nouveau système multimédia InControl Touch Pro Duo fera des heureux dans notre version hybride rechargeable de 400 ch cumulés et dotée d’une autonomie électrique de 51 kilomètres. Celle-ci vient compléter les deux moteurs V6 (dont un diesel) et le puissant V8 capable de générer jusqu’à 575 chevaux (SVR).
L'hybride du Range : la solution 'Zen'
Le Range Rover P400e utilise la combinaison d'un moteur essence Ingenium Si4 4 cylindres 2.0 l essence bi-turbo de 300 ch et d'un moteur électrique haute capacité de 85KW et offre donc une puissance combinée de 404 ch... la bonne surprise vient des émissions de de CO2 réduite à 64 g/km... Le moteur électrique fourni de l'énergie parallèlement au moteur essence, ou bien propulse le véhicule seul lorsque le conducteur sélectionne manuellement le mode EV (Véhicule électrique). La batterie permet au Range Sport une autonomie de 51 Km en mode tout électrique avec un seul chargement dès lors le véhicule ne produit aucune émission d'échappement... La batterie se recharge sur un prise du domicile classique avec 7,5 heures ou 2,75 heures en borne de chargement rapide...
A l’image de la concurrence, le système propose un mode Save qui permet de conserver l’énergie stockée dans la batterie afin de pouvoir enclencher le mode « zéro émission » à sa guise, notamment en ville. Enfin, un autre mode appelé Predictive Energy Optimisation (PEO) est lié au système de navigation et optimise la consommation énergétique en fonction d’un trajet programmé.
Contrairement à ses rivaux hybrides rechargeables dont la trappe de charge est le plus souvent implantée sur les ailes avant, la prise type 2 du Range Sport P400e est installée sur la calandre avant et est accessible via une trappe escamotable. Pratique pour un engin de près de 4,9 mètres de long. Nous retenons sur notre autoroute l'accélération digne des meilleurs véhicules électriques du marché tout cela dans un confort absolu a peine teinté de quelques sons extérieurs... Pour freiner ce puissant Range Rover Sport HSE, les freins ont fort à faire. Et c'est à Brembo que le freinage a été confié, avec des étriers à 6 pistons rouges à haute énergie à l'avant et des disques de frein Brembo ventilés à l'arrière. En résulte un système de freinage capable de combiner les performances d'une supercar, l'endurance hors des sentiers battus, le confort et l'esthétique.
Quelle consommation ?
Comme pour tout hybride rechargeable, la consommation réelle finale de ce Range Rover Sport P400e variera très fortement en fonction des conditions. Si l’on multiplie les petits trajets en rechargeant souvent la batterie, on pourra enregistrer des consommations vraiment basses tirant vers les 3,1l/100 km de l’homologation officielle. À l’inverse, une conduite sportive sans recharge sur nos trajets courts entre le Lamentin et Sainte-Luce pourra tirer le bilan au-delà des 8l/100 km ! Tout sera affaire de rechargement régulier au bureau par exemple et de souplesse de conduite en Martinique particulièrement...
A l'intérieur difficile de ne pas y habiter définitivement
Le luxe à l'anglaise fait son effet tout est pensé pour le bien-être des passagers... Le conducteur bénéficie d'un tableau de bord virtuel de 12,3 pouce qui projette de nombreuses informations relatives à la conduite comme la navigation, le téléphone ou les Médias... L'innovation est renforcée par la technologie Touch Pro Duo qui intègre deux écrans tactiles de 10 pouces à droite sur la console centrale... Les palettes sont au volant... On relève le choix des matières plutôt raffinées mêlant fibre de carbone et détails sportifs... 5 vrais adultes voyage dans le plus grand confort, la garde au toit est une des meilleures du marché... Le design global épuré peut-être rehaussé de la lumière ambiante configurable ou encore la clarté de notre ciel tropical avec le toit panoramique comme pour notre Range Sport d'essai... N'oublions pas le système AUDIO SURROUND de 17 haut-parleurs qui vous place véritablement au centre d'une salle de concert !!!
En conclusion... Bien heureux celui ou celle qui se coupera du monde à chaque fois qu'il utilisera ce vaisseau fait de luxe, de volupté et d'efficience... Il faudra y mettre un certain prix mais diantre déjà une vraie pile électrique, il ne lui reste qu'à voler pour se transformer en SUV spatiale et quitter notre monde si cruel...
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Martinique
Pour faire l'essai du nouveau Range rover Sport Hybride de 400 ch appuyez ici !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.61/20
Comportement routier : 19
Freinage : 19
Agrément : 19
Confort global : 18
Confort des sièges : 19
Insonorisation et bruit perçu : 19
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 19
Qualité son/autoradio : 20
Habitabilité : 19
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 19
Couple moteur : 19
Consommation : 17
Boîte de vitesses (agrément) : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation Range Sport P400e BVA8 | |
---|---|
Moteur | Si4 Thermique 4 cylindres en ligne 2.0L 300 ch |
Energie | Essence et électricité 85KW 116 ch (Hybride) |
Cylindrée | 1 997 cm³ |
Alimentation | Turbo compresseur |
Puissance | 300 ch / 221 kW |
Couple maxi. | 400 NM |
Transmission | |
Roues motrices | 4x4 |
Boîte de vitesse | Automatique séquentielle 8 rapports |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | 12.5M |
Freinage | |
Freins avant | Disques Etriers 6 pistons |
Freins arrière | Disques Etriers Ventilés arrière |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 488 cm |
Largeur | 207 cm |
Hauteur | 180 cm |
Empattement | 2.92m |
Poids à vide/PTAC | 2464 kg |
Coffre mini / maxi | 780 l utile 1686 l |
Réservoir | 54 l |
Performances | |
Vitesse maximale | 220 km/h |
0 à 100 km/h | 6.7 s |
Consommations | |
Cycle urbain | /100km |
Extra urbain | /100km |
Mixte | 3.1 l/100km |
Emission de CO2 | 69 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2018 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | 106810 € |
Prix du modèle essayé |
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