Nouveau Toyota RAV4 : Du caractère et un vrai confort

C'est l’événement de ce début d'année chez Toyota Martinique l'arrivée du nouveau RAV 4 !!! Après 25 ans d’existence la marque propose la toute nouvelle génération de son SUV maintenant mythique !!! Déjà, il faut reconnaître que le RAV4 tourne résolument le dos au look très sage des deux dernières générations. Avec ses airs de Land Cruiser originel, le nouveau RAV4 assume son statut de SUV, mais aura t'il autant de caractère sur route que le montres ses nouvelles lignes ? Départ de chez CCIE pour tout savoir avec cet essai RAV 4 2019 !!!

Le nouveau RAV4 est lancé en Europe avec deux motorisations. La première est hybride. Elle combine un quatre-cylindres 2,5L essence à un moteur électrique à l'avant, et intègre un second moteur électrique à l'arrière participant d'une nouvelle transmission intégrale. La seconde version est animée par un moteur quatre-cylindres 2L essence uniquement, associé au choix à une boîte manuelle ou automatique. Une troisième solution moteur est aussi proposée, une version Hybride donc essence avec un moteur toujours en 4 cylindres et un moteur électrique, (Notre essai...), pour une puissance de 218 cv avec la boîte automatique séquentielle CVT8. Je vous rappelle que Toyota à décidé de stopper la production de diesel en Europe et donc en Martinique !!!

Entièrement redessiné le nouveau Toyota RAV4 montre ses muscles et ses lignes acerbes qui affinent son caractère bien trempé... On aime ou on aime pas, un peu à la façon C-HR... Nouvelle calandre à damier et regard à Leds effilé, nouveaux feux arrière projetés vers l’extérieur... L'ensemble donne un côté baroque qui renforce assurément son identité... Nul doute qu'il plaira aux fans de SUV découpés au laser car il met un point final aux anciennes versions bien plus fluides... Non, maintenant, place à la force et à l'affirmation de sois sur un segment très prisé et très pointu...

A l'intérieur notre modèle joue la séduction avec un choix de matériaux bien supérieur au segment... Une sur-couture bleue n'est pas pour déplaire et l'ensemble du tableau de bord inférieur comme supérieur fait étal d'un matériau moelleux qui rappelle les modèles les plus Premiums essayés dernièrement sur Grantomobil.fr... Les fonctions sont simples et accessibles sans être à foison ce qui permet une prise en main quasi immédiate de ce RAV 4 Hybride 218 cv 2 roues motrices nouvelle génération... Un écran 8 pouces donne du volume à l'envie de pianoter... Au Top, un écran à cristaux liquides à la place du rétroviseur central juste si vous êtes trop chargé à l'intérieur par exemple, une caméra remplace alors la vision obstruée, génial non ?! L’adoption de la commande électrique pour le frein de stationnement libère une place appréciable pour le téléphone portable et son chargement par induction... Pour ce qui est de la conduite améliorée, le RAV4 2019 vous propose 3 modes de conduites qui agissent sur la direction, les suspensions et la consommation bien-sur, elle, relevée par nos soins en trajet mixte entre le Lamentin et Saint-Anne, soit 6,5 litres au 100 km ce qui reste moyen par rapport à nos attentes pour ce type de véhicule...

Toyota optimise l'Hybride !

Cet optimisme se fonde sur le fait que la double motorisation hybride essence-électrique permet au nouveau RAV4 d’afficher un appétit réduit dans sa variante à quatre plutôt qu'à deux roues motrices. Le secret ? “Tout est question de rendement mécanique”, explique l’ingénieur Daichi Kosaka, responsable de la motorisation hybride du nouveau Toyota RAV4. “Le moteur électrique synchrone à aimants permanents présente l'inconvénient de consommer davantage de courant à mesure qu’augmente son régime de rotation et sa charge de travail. A vitesse de déplacement égale par conséquent, le RAV4 AWD à quatre roues motrices consomme moins de courant que le RAV4 2WD simple traction, parce que le premier répartit l’afflux d'électrons entre deux moteurs électriques, là où le RAV4 simple traction n’en compte qu’un seul.

Construit sur la plateforme TNGA devenue d'usage universel chez Toyota, le nouveau RAV4 gagne en agilité comme en qualité de tenu de route. En abaissant le moteur électrique d'assistance de la colonne à la crémaillère, les ingénieurs ont rendu la direction plus communicative et l'ont débarrassée de toute réaction intempestive. C'est vraiment le confort mode familial qui l'emporte sur tout sentiment de sportivité. C'est vrai aussi pour ce qui est de la suspension, consacrée à la préservation des lombaires des passagers. Merveilleusement douce sur les ralentisseurs et les pavés, elle ne se désunit pas hors de l'autoroute en Martinique. Dans notre version à deux roues motrices, le RAV4 réagit parfaitement au transfert de charge... Une remise des gaz bien dosée permet d'accélérer la rotation de la voiture grâce au transfert de couple vers le train arrière multibras. Si on oubli le bruit moteur un peu présent à l'accélération dans l'habitacle tout est pensé pour que le conducteur et chaque passager trouve belle et bonne place dans la quiétude c'est mon ressenti pour ce modèle... La note confort sera au Top entre-autre, et, je place le nouveau RAV 4 plutôt en haut de tableau dans sa note globale ! (Voir ci-dessous...)

Le plus pertinent est que vous vous fassiez votre propre avis en venant essayer le Nouveau RAV 4 Hybride chez Toyoyta ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.44/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 19

Confort des sièges : 19

Insonorisation et bruit perçu : 16


 Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 17

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 20

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr

La fiche technique du RAV 4 218 cv 2WD
  Hybride AWD Hybride 2WD
Puissance totale 222 ch – 163 kW 218 ch – 164 kW
Moteur thermique 177 ch – 221 Nm 177 ch – 221 Nm
0-100 km/h 8.1 s 8.4 s
Vitesse max 180 km/h 180 km/h
Conso cycle mixte (NEDC corrélé) 4.6 l/100 km 4.5 l/100 km
Emissions CO2 105 g/km 102 g/km
Longueur hors tout 4600 mm 4600 mm
Largeur hors tout 1855 mm 1855 mm
Hauteur hors tout 1685 mm 1685 mm
Empattement 2690 mm 2690 mm
Garde au sol 190 mm 190 mm
Coffre 580 l 580 l

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Poids à vide mini-maxi

 

1645 – 1730 kg

1590 – 1680 kg

Tarif du New RAV4 Hybride Trail 2WD en Martinique à partir de 47 990 euros

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