Une des raisons premières pour craquer sur la MINI ? Bien-sûr... Son look sans pareil...
Comment ne pas fondre devant ses beaux yeux doux, sa ligne si particulière, ses belles jantes et ses couleurs chatoyantes ??? Sans conter que pour une certaine génération, chaque MINI à une histoire à raconter de sa propre vie... Histoires folles de virées à 2 ou à 3 et même à 4 avec la toute première Cooper pour des destinations lointaines et improbables, ou, parfois, elle a le don de nous rappeller un premier flirt étudiant So Britich, (Se fut mon cas...), ou bien encore la MINI savait faire rêver, elle seulement accrocher au mur de la chambre, et là oui, on se prêtait au jeu de loucher sur les petites anglaises vues au cinéma dans « A nous les petites anglaises... Justement... » Mais ça c'était avant. Départ de chez MINI Martinique et AAAM avec l'accent Madame ! Waiter ! Yes sir ? My plate is dirty ! Dirty sir ? Euuuuh... Do you remember ?
Bon il est vrai aussi que depuis 2015, la MINI ne l'est plus vraiment et flirt aisément avec les dimensions plus habituelles du segment... Il faut bien l'avouer, elle à gardé tout de même une belle gueule d'adolescente impétueuse et toujours avec ses possibilités de personnalisations quasi-illimitées...
Côté restylage
Déjà un demi-siècle, la Mini est désormais une vraie marque depuis la reprise par BMW. La troisième génération lancée il y a trois ans peut compter sur une toute nouvelle plateforme et des motorisations turbo essence inédites, dont un 3 cylindres de 136 ch parfaitement adapté à une génétique sportive et à la vocation urbaine et semi-urbaine de cette New Mini Cooper. À l’avant, les feux de jour évoluent pour entourer totalement les optiques. Ces dernières reçoivent la technologie à LED matricielle. À l’arrière, c’est du très nouveau avec l’adoption du drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack, en guise de signature lumineuse. Par ailleurs, des éléments « Black Piano » (contours des optiques et de la calandre peints en noir brillant à la place du chrome) et de nouvelles jantes de 17 pouces sont maintenant de mise. Petit plus, le logo Mini change puisque ses huit ailettes sont désormais distinctes.
Côté 'Machinerie', la transmission automatique à double embrayage Septronic à sept rapports est disponible sur davantage de motorisations. Jusqu’ici, seules les One (102 ch) et Cooper D (116 ch) pouvaient en profiter. Les Mini Cooper (136 ch) notre essai en Martinique et Cooper S (192 ch) y ont dorénavant droit, en remplacement de l’ancienne BVA à six rapports. Les propositions de motorisations reste inchangées, mais le bloc à essence 1.5 de 75 et 102 ch gagne 10 Nm de couple (respectivement 160 et 190 Nm). De nouveaux calibrages électroniques, l’utilisation d’une huile optimisée ainsi que des conduits d’admission d’air modifiés permettent, selon Mini, une réduction de 5 % des consommations et des émissions de CO2. Pour gagner en poids, certains carters sont en plastique renforcé en fibre de carbone.
Désormais, l’entrée de gamme de la Mini est dotée d’une prise USB, du Bluetooth, de l’écran tactile de 6,5 pouces et du volant multifonction. En option, il est possible d’opter pour le chargement du smartphone par induction et la projection au sol du logo Mini côté conducteur, et plus important, d'un éclairage à LED matriciel. Malgré son appartenance au groupe BMW, Mini revendique plus que jamais ses racines anglaises. De nouvelles selleries en cuir sont au programme ainsi qu’un affichage lumineux placé devant le passager, paramétrable en plusieurs couleurs.
Entre rocade et Bourgs en Martinique la Cooper reste une Mini avec son comportement de kart et la vivacité de son train avant pour le moins direct. Rivée au sol et parfaitement équilibrée, la Mini 3 est également plus confortable que ses devancières grâce aux trains roulants retravaillés à l’image du train arrière multibras qui améliore le guidage mais également le travail de la suspension. Disponible en option, l’amortissement piloté permet de configurer la suspension comme on le souhaite via le Driving Mode avec trois réglages : Green, Mid et Sport. Chaque mode agit sur différents réglages : réponse à l'accélérateur, réactivité de la boîte de vitesse automatique, son du moteur ou encore sur la direction. Les ingénieurs se sont réèllement attachés à améliorer l'agrément de conduite et le rendement des MINI 3 portes, 5 portes et Cabrio... Dès lors quoi de plus naturel que de faire parti du Club MINI en Martinique mais avant cela il vous faudra débourser à partir de 24600 euros ou 36800 euros pour notre modèle d'essai...
Comportement routier : 17
Freinage :16
Agrément :16
Confort global :16
Confort des sièges :17
Insonorisation et bruit perçu :17
Bruit d'air :17
Bruits parasites :17
Finition / qualité des plastiques :17
Qualité son/autoradio :17
Habitabilité :16
Volume de coffre :16
Puissance moteur et relances :16
Couple moteur :16
Consommation :16
Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) :18
Style :18
Fiabilité :18
La note globale de Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16.72/20
Pour essayer comme nous la MINI Cooper 136 cv essence BVA Double embrayage appuyez ici !!!