Le nouveau Suzuki Vitara n’a pas raté son lancement. L’évolution du 4x4 traditionnel vers un SUV fût positive et le sympathique Japonais reste un grand classique de Suzuki avec son prix raboté et sa transmission intégrale optionnelle. Ce qui lui manquait encore ? Un moteur turbo essence. Le voici en Martinique chez CCIE Suzuki en version 2x4 pour commençer...
Le best-seller de Suzuki reste évidemment la Swift. Grâce à son prix attractif et ses nombreuses possibilités de personnalisation, elle n’a pas eu de mal à séduire le public. Suzuki veut étendre ce succès au Vitara : des couleurs de carrosserie pour le moins joyeuses et un toit contrastant en sont les conséquences !
Les jantes noires lui donnent un vrai aspect sportif et les quelques inserts rouges, entre autres au niveau des phares, lui procurent un petit côté pétillant.
Ce rouge reste également présent dans l’habitacle, ce qui est plutôt heureux et donne un côté 'Fun' à l'ensemble. Le choix de certains matériaux est typique des véhicules japonais, avec des plastiques durs, notamment sur les contre-portes. Surprise agréable, la vivacité du moteur 1.4l et la souplesse du Vitara S...
Retrouvez Willy Gabriel conseiller commercial Suzuki en interview ci-dessous :
Espace intérieur
D’une longueur de 4,18 m, le Vitara reste une voiture relativement compacte. A l’avant, deux adultes seront confortablement installés. A l’arrière, l’espace aux jambes est un peu plus réduit et la banquette reçois 2 passagers de façons correcte. En dépit de ses dimensions serrées, il est possible d’embarquer 375 litres de bagages dans le coffre. Une fois la banquette rabattue, ce volume s’étend à 710 litres.
Un petit chef énergique
Sous le capot, nous retrouvons la grande nouveauté de ce Vitara : aux côté du 1.6 atmosphérique, vous pouvez désormais opter pour ce 1.4 BoosterJet turbo essence. Le Vitara devient alors Vitara S ! Ce moteur produit 140 ch (à 5.500 tr/min) et 220 Nm de couple (entre 1.500 et 4.000 tr/min) et expédie la Vitara S à 100 km/h en 10,2 secondes.
Sur papier, les chiffres ne paraissent pas extraordinaires, mais le Vitara ne pèse jamais que 1.210 kg ! En pratique, la Suzuki est énergique ! Le couple ne vous pousse pas brutalement, mais tire la voiture de manière linéaire sur tous les rapports. Un enthousiasme qui enchante au quotidien.
Sur la route
Nous essayons en Martinique la version 2x4 mais le modèle 4x4 "Allgrip"arrive semaine prochaine celui-ci vous offre le choix entre la position « Mud/Snow » (pour un terrain peu hostile), « Lock » (qui entraine continuellement le train arrière), « Auto » (qui laisse la gestion agir) et « Sport » (qui donne plus de couple aux roues arrière). Le résultat ? Un comportement optimal, qui garantit un grip de tous les instants.
La suspension ferme permet de maintenir les mouvements de caisse en virage. Heureusement, elle sait également se montrer relativement confortable. Une consommation moyenne de 7,7 l/100 km, soit un peu plus que les 5,4 l/100 km annoncés par Suzuki selon nos confrères Métropolitains.
Equipement
En bonne voiture asiatique, le Vitara S est très bien doté et sa liste d’option est plutôt réduite. Le Vitara S n’est disponible qu’en un seul niveau d’équipement, Grand Luxe Xtra S. Cette version comprend entre autres les sièges chauffants, la climatisation automatique, le système de navigation avec caméra de recul et un régulateur de vitesse adaptatif. Une offre pour le moins intéressante donc ! tarif afficher en 2x4 : 27 990 euros avant discussions...
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