Nous sommes ravis de prendre en main l'Isuzu D-Max Chez Lanes Automobiles ce matin surtout qu'il bénéficie d'une refonte qui vise à le transformer quelque peu… Le constructeur lui offre en effet un nouveau bloc Diesel et associe ce dernier à de nouvelles boîtes. Est-ce assez pour troubler ses principaux rivaux ? Voyons, sur les chemins de Martinique. Direction Quartier BAC et une partie de rocade pour apprécier le confort potentiel de l'engin…
Qui a dit qu’un pick-up devait absolument être animé par un bloc Diesel de forte cylindrée ? Pas Isuzu. Au salon de Bruxelles, le constructeur l’a prouvé en dévoilant un D-Max passé par la case "refonte de mi-carrière" et animé par un moteur 1.9 Diesel. Dans le paysage automobile, le downsizing, c’est-à-dire la baisse de cylindrée, est à la mode. Grâce à cela, l’efficience des moteurs se renforce avec des valeurs de consommation et d’émissions de CO2 en baisse. Avec son 1,9 l de plus allégé, Isuzu, entend donc montrer l’exemple dans le monde des utilitaires.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons le temps de découvrir les différentes évolutions. Concrètement, le D-Max se voit offrir une nouvelle face avant en adoptant notamment une calandre redessinée, de nouveaux phares, un éclairage diurne à LED et des antibrouillards remodelés. La partie arrière, quant à elle, reçoit juste des blocs optiques faisant la part belle aux LED.
A bord de la version double-cabine qui reste la préférée du grand public, si l’on profite à nouveau d’un espace agréable à vivre, on apprécie surtout le fait que le constructeur ait redessiné la planche de bord qui donne à l’habitacle une touche de modernité. Question confort, les passagers arrière seront ravis d’apprendre que le dossier peut désormais s’incliner sur 24 degrés. Enfin, pour rappel, la banquette arrière peut aussi être rabattue et offrir un espace de chargement supplémentaire. Pratique ! Dans la version Martinique un gros son est proposé il est placé derrière la banquette arrière… On a aimé vraiment…
Rencontre avec Richard Lanes directeur du Pôle Automobiles 'Groupe Lanes' :
« Isuzu est une marque spécialisée dans la fabrication de pick-up et de véhicules utilitaires… La marque est également spécialisée et reconnue pour la fabrication de ses moteurs industriels e qui lui confère une belle expertise dans ce domaine… Vous pouvez retrouver les moteurs Isuzu dans toutes sortes de matériels comme des engins du BTP ou des groupes électrogènes… Cette expertise dans la fabrication de moteurs pour des engins mis à rude épreuve sur les chantiers du monde entier est mise au service des pick-up Isuzu d’où leur fiabilité incontestable et légendaire… Une des particularités du D-Max Isuzu c'est son nouveau bloc moteur allégé de surcroît qui passe de 2,5 l à 1,9 l en gardant la même puissance… Cela montre toute l'efficience de ce nouveau bloc Isuzu... »
Bloc 1,9 l Turbo isuzu :
Evidemment comme le souligne Richard Lanes, sur ce D-Max, les nouveautés principales se cachent sous la robe. Le bloc 1.9 Diesel Turbo– qui développe une puissance de 164 chevaux comparable à celle du précédent 2,5 litres, affiche une valeur de couple de 360 Nm (soit 40 Nm de moins que l’ancien bloc) et répond aux normes Euro 6 sans additif AD Blue – est de celles-ci. Mais, cette nouveauté n’est pas la seule. En effet, ce 1.9 Diesel peut désormais s’associer à 2 nouvelles boîtes : une manuelle et une automatique comptant, toutes deux, 6 rapports. Avec pareil ensemble, en fonction de la configuration choisie, Isuzu annonce que la réduction de la consommation varie de 4 à 16 %. N’oublions pas non plus de rappeler que son pick-up est capable d’évoluer en 2 ou 4 roues motrices et qu’il se dote d’un réducteur et d’un blocage de différentiel central pour s’attaquer aux terrains les plus difficiles. Évidemment, pour ne faire qu’une bouchée d’éventuels franchissements, la garde au sol de 235 mm, l’angle d’approche de 30° et celui de fuite de 22,7° sont loin d’être insignifiants. Cela dit, de cette piqûre de rappel, les non-initiés ne retiendront qu’une chose : sur ce segment, le D-Max est le seul capable de tracter 3,5 tonnes c'est bien la force de la traction.
Retour avec Richard Lanes directeur :
« Il faut rappeler que Isuzu a particulièrement travailler le confort cabine avec 3 vrais place à l'arrière… Il est totalement modulable car on peut y mettre un hardtop, un Top Roll… On l'utilise sur le plan professionnel bien sur, on peut tracter une remorque… Je rappelle que Isuzu à 100 ans d'expériences dans le domaine du Pick-up, là où d'autres marques n'ont que quelques années sur ce segment… Les clients Isuzu sont répartis dans le monde entier c'est une vraie référence… Nous présentons également une garantie 5 ans constructeur c'est encore un atout pour les professionnels comme pour les particuliers et un gage de fiabilité... »
Sur la route :
Pour cet essai en Martinique, c’est le D-Max équipé de la boîte auto qui nous à été confié. Avec cette déclinaison, contrairement à la version à boîte manuelle, il est vrai que l’on ne doit ni penser à guider correctement le levier, ni supporter l’indélicatesse de la première vitesse assez courte. Ici, les rapports s’enchaînent en douceur et révèlent à quel point le 1.9 Diesel peut se montrer volontaire dès les bas régimes. Cela dit, en montant dans les tours (au-delà de 3.000 tours pour être précis), si le bloc se fait entendre quelque peu dans l’habitacle, il ne demande pas au conducteur et à ses passagers d’élever la voix pour poursuivre leur discussion. En outre, après avoir réalisé un parcours plutôt mixte, on se dit que ce D-Max est capable d’enfiler les kilomètres à un bon rythme, d’offrir un comportement routier sain et de ne pas consommer plus que ses rivaux. Le confort d’ensemble est en prime d’actualité, le pick-up limitant au mieux les sautillements à vide.
Bref, avec pareil pick-up, l’idée du fidèle compagnon vient vite à l’esprit. Et cette idée est même encore plus vraie quand on sait qu’Isuzu propose comme nous le confirme Richard lanes, une garantie de 5 ans avec assistance (200.000 km). Tranquille la vie, non ? Sans nul doute.
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