Crossover urbain hier, berline compacte aujourd’hui, la C4 Cactus devient un piment doux. Plus qu’un restylage, il bénéficie d'une métamorphose. Qui met les bouchées doubles sur le confort et sur nos routes ce n'est pas du luxe... Prise en main chez Sodiva Citroên en Martinique...
Il faut bousculer un peu la C4 Cactus restylée, la lancer sur une chaussée déformée ou dans une courbe serrée, pour éprouver tout le potentiel de ses suspensions avec butées hydrauliques progressives. Leur efficacité est encore plus manifeste avec, sous le capot, le moteur PureTech 130 chevaux qui lisse la conduite et permet de rimper sur CasePilote en souriant Mesdames. On est ici proche de l’effet « tapis volant » de la suspension hydropneumatique, avatar de la version oléopneumatique de la mythique DS.. Vingt brevets ont été déposés pour protéger cette nouvelle technologie promise à terme à l’ensemble de sa gamme dont le renouvellement a été initié il y a trois ans. Avec elle, la marque aux chevrons entend entretenir la légende, celle d’une marque réputée depuis près d’un siècle pour son confort de suspension. Nous y revenons plus bas sur cette suspension...
En outre, vous remarquerez la disparition des barres de toit, qui lui conférait une identité typée SUV. On voit également plus de carrosserie, moins de plastique. Elle rejoint plutôt la case des berlines compactes. A l’arrière, on retrouve des feux typiques de la mouvance de style actuelle chez Citroën. Ainsi les orphelins de la C4 qui disparaît du catalogue, devraient pouvoir se satisfaire de la C4 Cactus 2018. Tel est le plan.
Deux voitures en une
Les imposants Airbumps ont disparu au profit d’une protection plus discrète, en plastique dur, nichée au bas des portières. A l’arrière, la protection horizontale sur le hayon s’est elle aussi fait la malle et les optiques, plus technologiques, se sont converties aux LED. La face avant a encore été élargie et les projecteurs, soulignés par des inserts noir brillant, ont été affinés. La C4 Cactus deuxième génération embarque jusqu’à douze aides à la conduite. Six sont dévolues à la sécurité (freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement involontaire de ligne, alerte attention conducteur…).
L’assise des sièges avant d’un seul tenant a disparu ; c’est le seul trait nostalgique de l’époque des tractions de papa que l’on ne retrouve plus dans l’habitacle. Ce caprice était suggéré par la boîte robotisée à la commande peu encombrante. Maintenant que la boîte automatique Aisin AW lui est préférée, plus question de proposer cette semi-banquette. Les coussins reçoivent par contre un matelassage complémentaire dans 3 des 4 packs Ambiance que Citroën prévoit en niveaux 2 (Feel) et 3 (Shine) d’équipement. Inspiré du monde de la literie, ce moussage à mémoire de forme «signe visuellement le confort Citroën» (sic) en apportant, certes, une 2e couche de moelleux sans toutefois améliorer le soutien latéral déjà déficient. Maintenir fermement le corps des passagers n’entre pas dans l’ADN d’une vraie Citroën ; difficile donc de s’en offusquer. Surtout que la Cactus est considérée comme la seule fervente défenseuse du confort Citroën à l’ancienne ; celui d’une suspension filtrante comme un coussin d’air qui nous berce dans des mouvements légèrement chaloupés. Le nouveau modèle freine ces oscillations grâce à des amortisseurs à butées hydrauliques progressives donc ; ces dernières sont intégrées dans le corps d’amortisseur et il ne s’agit donc pas de buselures polymères coulissant sur la partie extérieure de la tige d’amortisseur. L’énergie d’un talonnage se résorbe mieux, ajoutant à la qualité d’absorption des liaisons au sol qui, par ailleurs, n’ont plus rien à voir avec une suspension hydropneumatique de la belle époque – même si le ressenti y fait penser. Une structure de caisse plus rigide et une isolation phonique renforcée achèvent de faire de l’habitacle un havre de silence.
Avec sa C4 Cactus II au style plus consensuel, Citroën fait d’une pierre trois coups : métamorphoser sa devancière trop décalée par rapport aux attentes de la clientèle, remplacer la vieillissante berline C4 et initier en Europe le programme « Citroën Advanced Comfort ».
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