Rendez-vous était donné chez Autos Premium Martinique pour découvrir et prendre en main celui qui apparaît pour tous comme le nouveau petit F-Pace de la marque anglaise... No sir... Realy not !
Charme et opportunité
Le E-PACE est singulier. Les concepteurs de Jaguar avaient envisagé de construire une version réduite du F-PACE, (Notre Vidéo), mais cela aurait nui à la chance du VUM compact de se tenir debout sur ses propres pattes. Le fait que le E-PACE soit unique, mais immédiatement reconnaissable en tant que Jaguar est la clé.
L’influence d’ensemble derrière le E-PACE 2018 provient de la F-Type. La calandre avant chanfreinée avec phares avant « J-Blade » semble beaucoup trop ludique à mon avis, mais c’était l’idée. Adam Hatton, Directeur de Design Extérieur, a dit que le E-Pace est la Jag louveteau. Imaginez de grosses pattes sur un corps plus petit. C’est aussi orgueilleux qu’enjoué. Cet aspect est en contraste avec la portion arrière qui est tendue, beaucoup moins « mignonne » et donc très Jaguar. Quelques reflets des lignes Porsches aussi Madame... Non ?
Les ingénieurs, designers et hauts dirigeants du constructeur ont concocté ce que je qualifierais de « automobile ultime » le E-PACE est un véhicule très étoffé. Bien qu’il s’adresse aux jeunes de la génération des réseaux sociaux et des « selfies », ce tout dernier produit de Jaguar est beaucoup plus réfléchi et accompli qu’une simple citation inspirante sur Facebook.
Le nouveau Jaguar E-PACE 2018 marque la première fois que la prestigieuse compagnie anglaise tente d’interagir directement avec un public qui ignore sans doute son existence ou encore qui ne la connaît que par les histoires de ses grands-parents.
Bien adapté
Monter à bord de l’E-PACE rappelle l’expérience de se glisser dans une F-Type. On n’a pas l’impression de se retrouver au sein d’une Jaguar presque abordable de 39,000 euros, mais plutôt d’une XF de 85 000 euros. L’attention aux détails, la finition et les matériaux sont des gages de qualité. Selon les versions et les options, le E-PACE peut inclure le système d’info divertissement InControl Touch Pro avec grand écran tactile de 10 pouces, un point d’accès Wi-Fi 4G, un écran d’affichage TFT de 12,3 pouces et d’un affichage tête haute. L’espace à l’avant est généreux alors que la banquette arrière, bien qu’elle puisse accueillir deux adultes, servira probablement de stockage supplémentaire en plus du grand compartiment avant et les pochettes à même les portières. Le coffre est plus que décent offrant un volume de 577 litres.
En route
La combinaison de la carrosserie dynamique et la cabine luxueuse du E-PACE sont couronnées par un groupe motopropulseur qui répond et dépasse les attentes. La Martinique se contente de trois versions des moteurs turbocompressés de 2,0 litres à 4 cylindres à essence de la famille Ingenium. La puissance produite varie entre une version de 180 chevaux et 246 et 296 chevaux. Deux sont jumelés à des systèmes de traction intégrale respectifs et à une transmission automatique ZF à 9 vitesses. Alors que la déclinaison à 246 chevaux se fie sur un simple système de traction intégrale (TI) permanente, la R-Dynamic à 296 chevaux testée repose sur la configuration TI Active Driveline de Jag. Ce système a la capacité de déplacer pratiquement tout le couple vers l’avant ou l’arrière, selon les besoins. Ses fonctionnalités intelligentes lui permettent de rouler uniquement en tant que véhicule à traction avant, puis de réengager les quatre roues lorsque nécessaire. Dans la conduite de tous les jours, le système se gère lui-même, assurant son mode le plus efficace est constamment à l’œuvre. La conduite dynamique repose sur les quatre roues pour une adhérence et des performances assurées.
Il se vendra tout seul
Si le F-PACE est un indice du potentiel que peut avoir un VUS de Jaguar, le nouveau E-PACE se vendra tout seul. Jaguar s’attend à ce que 80 % des acheteurs soient de nouveaux clients de la marque, la plupart des femmes. Je pense que ça va bien fonctionner. Il a prit immédiatement ses formes propres donc... Yes sir, realy yes ! Il va plaire... C'est notre bonne surprise de ce début d'année en Martinique et notre coup de cœur !!!
La concurrence est féroce dans ce segment de marché, mais le prix de base est bon 39270 euros TTC prix de notre modèle 73532,76 euros TTC. Les incitatifs et les programmes de location auront bien sûr un gros impact, mais je reste persuadé que la marque anglaise n’aura pas de mal à trouver des preneurs chez nous. Jaguar est sur le point de redevenir une marque cool et branchée. Le Jaguar E-PACE 2018 consolidera cette image en apparaissant derrière une foule d'accrocs d'ici et d'ailleurs sur Instagram qui voudront se vanter de leur nouvelle acquisition.
Harry Brieu jeune stagiaire et conseiller commercial
Prix du véhicule essayé options a voir en concession : 73532.76 € TTC
Energie Diesel
Puissance réelle 180 ch / 132 kW
Puissance fiscale 10 CV
Consommation mixte 5,2 L/100 Km
Emission de CO2 137 g/km C
Boîte de vitesses Manuelle ou BVA
Carrosserie 4*4/SUV/Crossovers
Pour faire l'essai du nouveau E-Pace de jaguar appuyez ici !!!
Merci à Harry Brieu de jaguar que vous pouvez contacter au 0696 09 42 59