Les normes anti-pollution de plus en plus strictes poussent les constructeurs à faire des concessions au niveau des mécaniques. Porsche n’y fait pas exception avec l’arrivée d’un 4 cylindres turbo dans le Cayman, Boxster et maintenant le Macan... Départ de chez Centre Porsche Martinique pour vérifier ce que nous pensions déjà : le 4 cylindres Porsche est un petit bijou !!!
C'est avec plaisir et après l'essai du Cayman, (Lire notre article ici), déjà doté du fameux 4 cylindres Porsche Turbo-compressé que nous nous empressons de prendre de la hauteur avec ce nouveau Macan essence... Très peux de différences avec le Macan S si ce n'est les sorties d’échappements devenues carrées, et, bien-sur, le moteur, avec un retour aux origines Porsche... Le 4 cylindres !!!
Le moteur turbocompressé de 2 litres de cylindrée qui équipe ce nouveau Macan développe 252 ch entre 5 000 tr/min et 6 800 tr/min. Comme pour les autres modèles Macan, la boîte de vitesses à double embrayage PDK (Porsche Doppelkupplung) permet ainsi au Macan d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Son temps d’accélération peut être réduit à 6,5 secondes s’il est doté du pack Sport Chrono notre modèle, en option. Sa vitesse de pointe s’établit à 229 km/h. Enfin, le Macan se montre particulièrement sobre : la consommation en carburant de son moteur 4 cylindres turbo s’établit entre 7,4 l/100 km et 7,2 l/100 km selon le nouveau cycle européen de conduite et en fonction du type de pneumatiques utilisé.
Un moteur particulièrement sportif
Grâce à une pression de suralimentation allant jusqu’à 2 bars et au système d’injection directe d’essence, ce moteur 4 cylindres turbo a été conçu pour être particulièrement sportif et efficace. Le VarioCam Plus assure en continu le calage des arbres à came d’admission et d’échappement ainsi que la gestion de la levée des soupapes d’admission. Il permet d’offrir un couple de 370 Nm disponible entre 1 600 tr/min et 4 500 tr/min, permettant des dépassements encore plus dynamiques.
Comme sur tous les modèles Porsche, le système de transmission intégrale active PTM (Porsche Traction Management) améliore la motricité du Macan. La sportivité n’est pas en reste grâce à un châssis agile et à une direction extrêmement précise. La suspension pneumatique adaptative avec PASM est également disponible en option.
Équipements de série : une offre plus complète
Le nouveau Macan ne diffère de ses homologues plus puissants que par certains détails esthétiques et quelques caractéristiques. À l’extérieur, seuls l’encadrement des vitres latérales en noir mat, les étriers de freins noirs situés derrière les jantes 18 pouces ou encore l’échappement à double sortie en acier brossé carré le distinguent des autres modèles de la gamme.
Les équipements de série se rapprochent de ceux proposés sur le Macan S. Ainsi, à l’intérieur, il est doté de sièges 'confort' avec réglage électrique huit positions côté conducteur, de sièges avec bande centrale en alcantara, du Porsche Communication Management (PCM) de toute dernière génération, de l’avertisseur de changement de voie ainsi que du hayon arrière automatique. Le Macan de base est pourvu en série d'une climatisation triple zone, de l'avertissement de changement de bande et d'une porte de coffre a ouverture/fermeture automatique. Coté multimédia, on a droit à un écran tactile 7'', aux connexions USB, AUX et Bluetooth, à deux ports SD et aussi à un disque dur intégré pour stocker la musique.
En conclusion difficile de rivaliser avec un ou une Porsche tant sur le confort d'assise et de conduite que sur la tenue de route... La puissance développée du moteur Porsche 4 cylindres est bluffante et l'accélération sur notre autoroute comme sur les petites routes martiniquaises permet des dépassements sûrs et très maîtrisés... Ce petit bijou qu'est le 4 cylindres Turbo permet une conduite sportive dès la moindre demande tout en conservant des taux de consommations plus que raisonnables... Ce modèle est proposé à partir de 70.000 euros ce qui incite réellement à la réflexion et au passage chez Centre Porsche Martinique avant tout achat d'un véhicule de cette gamme de tarif... (Prix de notre modèle d'essai 75.000 euros...)
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr
Pour faire l'essai du Porsche Macan 4 cylindres essence 252 ch appuyez ici !!!