Mercedes E 220 D All-Terrain : Ultime savoir-faire

Voilà, c’est fait. Mercedes remplit un trou dans sa gamme en présentant son premier break surélevé à transmission intégrale : le Classe E All-Terrain.

Alors que Audi avec ses Allroad ou Volvo avec ses Cross Country occupaient le terrain du break tout chemin depuis de nombreuses années, il est assez étrange qu’aucun autre constructeur premium ne se soit engagé dans ce créneau pourtant porteur. Moins outrancier et plus élégant qu’un SUV, ce genre d’engin est pourtant une proposition un peu décalée sur le segment de la familiale. Allez, vous avez compris, j’aime bien le concept.

Voilà donc Mercedes qui vient à son tour occuper le créneau avec sa toute récente Classe E. Disponible uniquement en version break, cette All Terrain reprend tous les accessoires et l’esthétique propre à ce genre d’engin. La caisse est donc surélevée, les passages de roue sont revêtus de protection en plastique noir et de très discrètes barre de toit sont installées. Beaucoup plus spectaculaire par contre, une nouvelle calandre équipe la All-Terrain, pour lui donner le look d’un gros SUV. Avec ses deux barrettes, elle rappelle carrément le haut de gamme de la marque à l’étoile, le GLS. Les jantes spécifiques vont de 19″ à 20″ selon les modèles. La poupe reçoit quant à elle un bouclier spécifique mi-plastique noir mi-peint.

Voilà pour le look pseudo baroudeur. D’un point de vue mécanique, la All Terrain gagne une transmission intégrale 4Matic et une suspension pneumatique Air Body Control. La motorisation de lancement du modèle est le 220 d, diesel 4 cylindres, développant 194 ch, accouplé à la très agréable boîte 9G-Tronic. Un développement ultérieur avec un V6 diesel est déjà annoncé. Pas trace de version essence pour l’instant. On retrouve avec plaisir l'ambiance feutrée de la E, inspirée de la Classe S, avec ses deux écrans de 12,3 pouces posés côte à côte, un pour le bloc d'instruments devant le conducteur, l'autre pour la navigation sur la console centrale. Des palettes au volant invitent à prendre la main, mais la boîte comptant pas moins de neuf rapports, c'est pour éviter toute torture mentale que l'on sélectionnera bien vite le mode automatique, au moins sur route.

Mercedes n'offrant pas le choix des moteurs avec une seule version proposée pour le moment (il y aura plus tard un V6 diesel de 258 ch), on ne s'en plaindra pas et cette transmission seconde à merveille le travail du nouveau 4 cylindres turbo diesel 2 litres de 194 chevaux. Elle est paramétrable au travers du Dynamic Select qui propose cinq cas de figure et agit sur les caractéristiques du moteur, de la boîte, de l'ESP et de la direction. Réactive, la boîte relance bien plus volontiers la mécanique qu'on aurait le goût de le faire soi-même. Discret, silencieux, ce moteur dispose en plus d'un couple généreux à bas régime (400 Nm à 1 600 tr/mn). La répartition de couple fixe à 45 % l'avant, le reste à l'arrière diffère des différentiels variables vus ailleurs, mais le résultat n'en pâtit pas, avec une certaine aisance affichée, au moins en tout chemin.

Pour ce qui est des équipements, la All-Terrain est basée sur la finition Avant-garde et reçoit quelques détails spécifiques comme des pédales en inox avec des inserts de caoutchouc ou des tapis spécifiques.


 

Au final, rien de bien innovant pour ce modèle, mais une belle gueule qui donne envie d’aller se promener dans le Cantal (ou le Lubéron, ou même l’Isère ou l’Islande, mais je m’égare). Mais il ne faut pas se faire d’illusions, son terrain de jeu favori restera les beaux quartiers. La Classe E All-Terrain est visible chez Socomar Mercedes Martinique avec un prix de départ de 72 740 euros...

Notre modèle d'essai lui grimpe à 91 475 euros mais il est équipé du Pack mémoire, du toit ouvrant électrique, du COMAND Online avec intégration Smartphone, de jantes alliage 51 cm (20'') à 5 doubles branches, etc...

Pour faire l'essai de la Mercedes E 220 D All-Terrain Break appuyez ici !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr

La fiche :

Moteur : 4 cyl. injection directe diesel turbo

Cylindrée : 1 950 cm3

Puissance : 194 ch à 3 800 tr/min.

Couple : 400 Nm à 1 600 – 2 800 tr/min

Boîte : automatique 9 rapports

Dimensions L x l x h : 4 95 x 1 86 x 1 50 mm

Coffre : 670 – 1 820 l

0 à 100 km/h : 8,0 s

Vitesse : 231 km/h

Consommation : 5,2 l

CO2 : 137 g/km (malus : 300 €)

Poids : 1 950 kg ( 10,05 kg/ch)

Prix : à partir de 72 740 euros

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici