Nouvelle Coccinelle : « Appelez-moi, Sexy Dune ! »

Prise en main ce matin chez Volkswagen Martinique, entre les gouttes, de la nouvelle Coccinelle 'Cox' en version 'Dune' et qui, par son look imaginatif, transcende la personnalisation automobile... Véritable cabriolet confortable au quotidien, son atout principal est la balade cheveux aux vents et sa popularité depuis quelques décennies. Son look populaire et exclusif pour cette version 'Dune' est un plus indéniable. Le charme de la Beetle interpelle. La concurrence n'a qu'à bien se tenir car puissance et confort sont ses atouts aussi !

Cette semaine nous essayons donc la toute dernière Volkswagen Coccinelle dans sa tenue 'Dune, et de surcroît en version cabriolet. Sans plus attendre vérifions pour cet essai si cette Cox survitaminée va nous revitaliser ? Nous avons pu essayer cette Cox sur routes mixtes entre Ducos et Carrère, agréable au touché et confortable, ses véritables points forts sont les balades et son look, son design très populaire, tout le monde l’adore même ceux qui ne connaissent pas le monde auto sont sensibles au look de la Cox. Côté comportement, c’est une surprise en terme de sportivité et confort routier.

L’habitacle est bien fini, le noir laqué sublime l’intérieur, les 3 compteurs situés au milieu accentuent la sportivité avec un indicateur de température, un chronomètre et également la pression du turbo et c’est plus sur ce dernier où l’aiguille s’agite lorsque l’on taquine l’accélérateur, très amusant ! L’intérieur est fun avec ses petits stickers de couleur flashy “Orange mécanique” qui donne un côté Techno/sexy à l’intérieur, belle association de couleurs.

Le volant cuir, pratique et fonctionnel, accueille de nombreuses commandes, le passage des rapports se fait également via les palettes, un vrai plaisir de passer les vitesses au volant ! Les sièges en cuir bis-tons de bonnes factures sont du plus bel effet, confortables, leur maintien est excellent, bon compromis sur ce point. Habitable à l’avant, à l’arrière on y est plus à l’étroit mais pas impossible d’installer un siège bébé, la petite famille est au complet ! En voiture, ou presque…

Côté rangements, la boîte à gants est appréciable, mais le manque de rangement dans les portières est un point à améliorer, seul un filet permettra de tenir une bouteille dans les portières. Point faible et point commun à tous les cabriolets, le coffre pas pratique d’accès, son ouverture et son volume de coffre de 210 litres limite le chargement. Un critère qui ne pèsera bien lourd lorsque l’on décide d’acquérir un cabriolet. Profond, le coffre peut accueillir une poussette testé et approuvé !.

 

D’une manière générale, loin d’être austère à la mode germanique, l’intérieur de la Coccinelle est bien finie, Sexy avec ses couleurs sympas, on ne s’ennuie du regard, les finitions sont flatteuses pour cette Coccinelle 'Dune'.

La Coccinelle se décapote aussi vite que son ombre. En seulement 10 secondes la capote se plie et se replie, fort agréable et jusqu’à 50km/h. Le style de la capote en tissu rend la cox 'Dune' plus élégante avec ses traits chromés qui viennent accentuer le dynamisme de l’auto. La cinématique de la capote en action est amusante à regarder, en version dépliée, la Cox cabriolet à d’autre atouts de séduction, le charme opère…

 

Le downsizing est bel et bien arrivé depuis quelques années, et ce petit moteur essence de 4 cylindres 1.4L TSI développe 150 chevaux. Une cavalerie fort plaisante à titiller, le confort de conduite et la sportivité sont bien au rendez-vous...

Moteur TSi polyvalent

Agréable en ville, et à son aise sur autoroute (silencieux), puis joueur sur route, ce moteur essence de 150 chevaux distille un compromis incroyable, l’élasticité des moteurs TSi n’est plus à démontrer, le plaisir de conduite est accentué avec les palettes aux volants et le punch du moteur.

L’insonorisation est bonne pour ce type de véhicule, la capote en toile filtre correctement les bruits extérieurs.

La boîte DSG7 fait merveille sur la 'Dune' le temps de passage est extraordinairement rapide, en mode “D” (mode conduite normale), la boite passe rapidement les rapports tandis qu’en mode “S” (mode sport), les rapports se passent plus haut dans les tours.

Affaire de look de prime abord puis affaire de très bonnes impressions en confort intétérieur et en confort routier... La VW Coccinelle 'Dune' nous a charmé et a charmé bon nombre de People croisées... N'est-ce pas les filles !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr

Pour faire l'essai de la Coccinelle 'Dune' chez Volkswagen Martinique appuyez ici !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici