Essai vidéo Jaguar F-Pace 300 ch R-Sport : le luxe Racé et sportif

Nous fêtons l'arrivée de la concession Autos Premium Jaguar et Land Rover intégrée par Autosgm en Martinique au pied de la Galléria... c'est avec un vrai plaisir que nous testons dans un premier temps le fleuron de la marque Jaguar le F-Pace à l'allure racée et sportive...

A l’extérieur

Le moins que l’on puisse dire est que le design ne laisse pas indifférent..

Il faut dire qu’il en impose avec ses 4.73 mètres de longueur, sa largeur de 1.94 mètres sans rétroviseurs et une hauteur de 1.62 mètres. L’avant est très agressif, vertical, avec une large calandre ovale, des grilles omniprésentes et un regard acéré aux yeux de félin. Le long capot est nervuré, renforçant le dynamisme de trois quart avant.

Le profil est à la fois fluide et racé, avec un porte-à-faux avant très court, un pare-brise incliné et une longue casquette de custode. Une nervure prend naissance près du passage de roue, sur la grille décorative de l’aile avant, et s’en va mourir sur la portière. Malgré une garde au sol plutôt importante (21 cm), le F-Pace paraît sportif et bien posé sur ses gommes.

Quant à l’arrière, il est large et campé sur les immenses roues 22 pouces de notre véhicule d’essai. Le design des feux reprend la signature de la marque apparue sur la F-Type et désormais présente sur toute la gamme.

A l’intérieur

Dès qu’on ouvre la portière, on retrouve les standards de la marque avec un magnifique intérieur moderne et sport. Aux places avant, on a l’impression d’être dans une berline sportive, avec une position de conduite comparable, une planche de bord enveloppante et un volant gainé de cuir au look sport lui aussi. Le tableau de bord est un grand écran digital à trois compteurs qui permet de sélectionner divers profils. Ainsi peut-on choisir d’avoir le compte-tours au centre ou à droite par exemple, tandis que l’espace à gauche peut être dévolu à une montre analogique, les informations du GPS ou de la radio. Il est complété par un affichage tête haute paramétrable à volonté.

En cédant à la mode actuelle, la console centrale accueille un large écran tactile qui permet de maîtriser tous les paramètres du véhicule, de la sono, du GPS et de la téléphonie. Au-dessous, une double rangée de boutons regroupe les commandes de climatisation, de sièges chauffants, etc. Enfin, la sélection des modes de la boîte automatique se fait par rotation d’un gros bouton qui s’escamote lorsque le contact est coupé, alors que le passage manuel des vitesses peut être commandé via des palettes attenantes au volant.

La qualité de finition est digne des meilleurs véhicules prémium...

L’espace aux places arrière comme la garde au toit est très généreux, même pour un passager de plus d’un mètre quatre-vingt. Le grand toit vitré panoramique apporte une belle luminosité à l’intérieur. Le coffre est spacieux, avec 650 litres en position standard, plus de 1 m de longueur (ou 1.85 m sièges rabattus) et 1.25 m de largeur.

Sous le capot

Le F-Pace est disponible avec trois motorisations : un quatre cylindres 2.0 turbo-diesel de 180 ch, un V6 3.0 diesel biturbo de 300 ch et deux versions d’un V6 3.0 essence à compresseur développant 340 et 380 ch. La transmission est automatiquement à quatre roues motrices sur les deux motorisations V6 alors que la version 2.0 peut être choisie en 2 roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports ou en 4 roues motrices avec boîte auto à 8 rapports, comme les deux autres motorisations.

Le 3.0 diesel dont je dispose pour mon essai développe ses 300 ch à 4’000 t/min et un couple impressionnant de 700 Nm à 2’000 t/min ! Les accélérations sont plus que correctes avec un 0 à 100 km/h abattu en 6.2 sec malgré un poids total de 1’884 kg. La vitesse maximale annoncée est de 241 km/h et pas difficile à atteindre sur autoroute allemande.

Quant à la consommation, elle est annoncée à 6.0 l/100 km en cycle mixte. Comme d’habitude, je ne peux la reproduire durant mon essai. Même sur un plein réalisée principalement sur autoroute à environ 120 km/h, la facture s’élève à 9.1 l/100 km alors que sur l’ensemble de l’essai, elle a atteint 9.7 l/100 km. Les émissions de CO2 sont officiellement de 159 g/km, ce qui classe le F-Pace 3.0d dans la catégorie énergétique D.

Le train avant est à double triangles superposés, une architecture plus fréquente sur des sportives que sur un SUV, alors qu’à l’arrière on retrouve un système simple bras Integral Link. Le système Adaptative Dynamic modifie les paramètres d’amortissement selon le style de conduite et les conditions d’adhérence.

Au volant

Dès les premiers mètres parcourus, on sent un véritable caractère routier qui procure un authentique plaisir de conduite. Soutenu par les envolées du 3.0 diesel dont le couple vous catapulte en avant à la moindre pression sur l’accélérateur, le F-Pace distille de véritables sensations sportives : ce F-Pace est un vrai avaleur de bitume et ceci dans un confort étonnant ! Les reprises sont bluffantes et il semble ne jamais vouloir s’essouffler.

On en viendrait à vouloir une boîte plus sportive encore, même si cette boîte automatique à huit rapports ne démérite pas. En position auto, les changements s’opèrent de manière fluide et sans aucun à-coup. Le mode Sport augmente le régime moteur auquel interviennent les changements et laisse la priorité au conducteur via les palettes.

En mode dynamique, la suspension Adaptative Dynamic fonctionne bien, renforçant l’amortissement au fur et à mesure que le rythme s’accélère. Le train avant est incisif et ne sous-vire que faiblement à la limite, le couple « camionesque » aidant dès la remise des gaz. La coque est assurément rigide pour « encaisser » pareilles contraintes. Plus étonnant encore, le roulis est parfaitement géré et très limité, même en francs changements d’appuis.

La garde au sol permet de sortir du bitume et emprunter les chemins des plages, mais en l’absence de boîte de transfert, le F-Pace n’est en aucun cas un « franchisseur » et se limitera à du « tout chemin ».

Verdict

Pour son premier SUV, Jaguar fait fort et place même la barre haut ! Le F-Pace est une vraie réussite, tant sur les plans esthétiques que dynamique. Sa motorisation diesel 3.0 litres est parfaitement adaptée à la Martinique et offre un agrément de conduite indéniable...

Lors de votre essai vous serez comme nous sans doute bluffer par le plaisir de conduite que procure ce F-Pace, mais aussi par sa capacité à aligner des moyennes de sportives dans un confort préservé tout en offrant un espace généreux à tous les occupants.

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Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr

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