Natacha VS Jaguar XE : Tout simplement sublimes !

C'est avec un goût prononcé des belles choses de la vie que nous donnions, Grantomobil.fr et moi-même, un rendez-vous d'essai avec deux créatures dignes du meilleur de la création... Venue de notre île jumelle de Saint-Claude plus exactement, la naturelle et très belle Natacha (Ta-Sha pour ses intimes), débarquait ce jeudi le visage éclairé de sourires irradiants... Jeune cadre dans le tourisme, le charme discret, la voici toute attentive pour nous donner son avis de femme... Diantre, une fois de plus, j'ai encore vu juste afin de réaliser notre premier essai Jaguar pour la rubrique 'FEMINA' du 1er site automobile des Antilles... Me voici accompagner deux princesses... Avec près de 45.000 visites mensuelles en Guadeloupe, il me paraissait également évident de subtiliser pour quelques heures une de ses plus belles expressions féminine... Natacha !!!

Plus loin, au pied d'Autosgm et aux portes d'Autos Premium, patientait une créature tout aussi sublime et assurément splendide... La Jaguar XE 2,0 l D de 180 ch en boite automatique à 8 rapports... Elle, fraîchement arrivée en Martinique sur ses nouvelles terres... Difficile de garder son sang froid quand la beauté s'acharne au point de se dédoubler, et de fait, me contraindre de ne plus pouvoir rien d'autre admirer... J'ai vraiment un métier passionnant !.. Mais vous allez découvrir que la beauté n'est pas tout dans une telle affaire... Nous faisons face à deux très sérieuses, sportives et irréprochables créatures !!! (Photos Natacha et Arnaud Robillard chef des ventes Autos Premium Martinique)

Jaguar XE : la berline racée et discrète

D'entrée de jeu, je vous le dis, cette XE, c’est du 100 % Jaguar. Avec un moteur maison à l’avant et qui entraîne les roues arrières. Et aussi, une structure constituée à 75 % d’aluminium. Mais difficile de ne pas s’arrêter sur ses lignes, d'ailleurs, comme la plus part des personnes croisées lors de cet essai sur les routes martiniquaises...

Justement côté look, la XE tourne définitivement la page du style néo-rétro de la X-Type, en adoptant des lignes modernes et dynamiques, associées à des proportions athlétiques : long capot, malle courte. Avec 4,67 m de longueur, la XE s'inscrit dans la moyenne des familiales « premium ». C'est vrai aussi de son habitabilité : si les occupants des places avant sont bien installés, ceux de la banquette arrière seront plus à l'étroit. La Jaguar se fait pardonner grâce à une présentation moderne et chaleureuse, ainsi qu'une ergonomie sans fausse note. En particulier, l'écran tactile de l'info-divertissement InControl Touch est réactif et résiste bien aux salissures.

Ta-Sha ou la vie à Saint-Claude entre épices et Orchidées !

Grantomobil.fr :

« Heureux Natacha de te recevoir en Martinique pour cet essai ! »

Ta-Sha cadre dans le domaine touristique en Guadeloupe :

Également, merci d'avoir pensé a moi pour cet essai Jaguar...

Grantomobil.fr :

« Parle-nous un peu de toi, ta vie et ton île ? »

Ta-Sha cadre dans le domaine touristique en Guadeloupe :

« Tout ça ? (Rires)... Et bien je suis guadeloupéenne pure souche avec un petit mélange indien... Un 'ptit' mixte... (Sourires...) Je suis avant tout une passionnée d'animaux et de chats en particulier... Je défends la cause animal même si nous sommes encore peux nombreux à la faire... Mon chat fait parti de mes meilleurs amis, je lui consacre beaucoup de temps... Je suis cadre dans le domaine touristique en Guadeloupe lié aux grandes infrastructures de l'île telles l'aéroport, le port... J'en garde le secret, mais je vais sans-doute faire de gros changements professionnels dans les mois à venir... Je suis également très proche de mon petit jardin botanique, de mes épices, de mes orchidées plantées et choyées... Sais-tu que je produit de la vanille ? Et même une huile de coco maison prisée par mes amis ? »

 

Grantomobil.fr :

« Difficile de parler de ton parcours sans évoquer ta formidable remise en forme après un accident de la route très violent... En effet, tu as reçu, alors que tu étais dans ton véhicule en mode 'tranquille' sur ta file de circulation, une moto en plein habitacle ? »

Ta-Sha cadre dans le domaine touristique en Guadeloupe :

« Oui, je sais maintenant, après six années, que je viens de faire le chemin du combattant... Sans m'éterniser sur la question, je suis très heureuse de pouvoir marcher, prendre l'avion et faire certains sports comme cet essai avec Grantomobil.fr tant la peur me taraude encore lorsque je prends le volant... Ma vie à basculé il y a 6 ans... Mais j'ai trouvé en moi et mes proches, mon compagnon en particulier, les forces et le mental qui m'ont guidée pour dire oui à la vie et ma future et impérative mobilité physique... J'ai refusé toute idée de relâchement et d'abandon face aux souffrances physiques pendant de longs mois... Après cela, on voit la vie autrement et chaque seconde de vie est palpitante, un plaisir qui m'est offert ou que j'ai à offrir... Je suis heureuse d’être là, avec Grantomobil.fr et Jaguar... Je reprends le jet-ski de temps en temps et je n'hésite pas à pratiquer certains sports dits à risques... J'ai bien sûr pris, pendant ses années de rééducation, grande conscience de l’importance de la sécurité routière... Mais avec une telle voiture je me sens déjà en sécurité même si reste en moi une grande appréhension pour la conduire... Cela va être une sorte de thérapie... Je te fais confiance... On y va ? »

Jaguar XE : Le compromis idéal ?

Comme les autres modèles de la gamme Jaguar, la XE emploie donc massivement l'aluminium. Un choix qui ne se traduit cependant pas par un allègement spectaculaire : avec 1 565 kg en version 2.0 D 180 ch à boîte automatique (Notre essai en Martinique), l'anglaise serait même assez lourde. Et pourtant, volant en mains, elle parvient à masquer cet embonpoint. La direction très précise commande un train avant incisif, et la transmission de la puissance aux roues arrière empêche toute remontée de couple dans le volant. La Jaguar XE se révèle ainsi agile et divertissante sur routes sinueuses à la manière d'une BMW Série 3, et même mieux amortie que cette dernière sur le bitume dégradé de certaines routes martiniquaises. Mais ses suspensions se révèlent également très tolérantes pour les lombaires, au point de rejoindre une Mercedes Classe C en termes de confort. Le compromis idéal ? Oui elle en a prit le chemin...

Sur nos trajets mixtes l'avis de Grantomobil.fr

La voiture donne une impression de légèreté et d’agilité que l’on apprécie rapidement. La direction, entièrement électronique, répond sans hésitations et la voiture est solide en toutes circonstances, conférant du même coup une impression de sécurité au conducteur. Le moteur diesel, beaucoup plus léger que le V6, ajoute au sentiment de maniabilité. C'est une affaire d'impression au demeurant... Les lignes racées et déterminées forcent à l'essai et me font penser sans doute aux mythiques Jag de mon adolescence... Un mythe et une réalité... Conduire une Jaguar XE c'est sûrement un état d'esprit, un style, et un goût prononcé pour le luxe discret... So Britich ? What else...

Grantomobil.fr :

"Natacha... Bravo car malgré tes appréhensions justifiées, voilà que tu te laissais aller, sur nos conseils, à des accélérations-freinages dignes de nos essais habituels... Ta force de caractère et ta volonté d'être, sans plus ni moins, montre une fois de plus ton courage et ton abnégation !!!"

Ta-Sha cadre dans le domaine touristique en Guadeloupe :

"Je dois reconnaître que les premiers instants au volant ont étés difficiles... Mais la douceur, la féminité intérieur et extérieur de la Jaguar m'ont rassurée très vite... Je n'ai eu aucune panique... La voiture semble accrochée au bitume et son nez prolongez me rassure totalement... j'ai réussie à faire un départ arrêté et un freinage d'urgence je n'en reviens pas !.. La voiture ne bronche pas... J'adore les finitions intérieurs, la facilité d'accès des commandes... Tout cela a largement contribué à me mettre à l'aise... L’insonorisation est très bonne, là aussi, Jaguar à joué sur la tranquillité au volant... Je trouve cette Jaguar XE très féminine avec des lignes splendides... Merci Jaguar Martinique et merci à toi Jean-Marc et Grantomobil.fr !!!"

Grantomobil.fr :

"Merci à toi Natacha pour ta "joliesse d'âme et de cœur"... Mais surtout bravo pour ton chemin de vie, ton mental d'acier pour être aujourd’hui ce que tu voulait être dès le lendemain de ton accident ; une femme debout qui ne demande rien à personne et qui vit richement chaque seconde... Merci..."

Et pour couronnée le tout, Ta-Sha était invitée par Autos-Premium au Land Rover Expérience... La voici maintenant virevolter entre les ornières et les ravines au volant de l'Evoque comme si de rien n'était... Trop forte la fille...

Jean-Marc Wollscheid (Crédit photos Grantomobil.fr)

Pour faire l'essai de la Jaguar XE chez Autos Premium au pied d'Autosgm appuyez ici !!!

Fiches techniques

Catégorie

-

Génération

1

Finition

R-Sport

Prix neuf

à partir de 39600 €

Catégorie fiscale

10 cv

Nbr. portes

4

Nbr. assises

5

Carburant

Diesel

Moteur

4 cyl. en ligne, turbo, 16 S, 1999 cm3

Position moteur

AV longitudinal

Transmission

Arrière

Puissance

180 ch

Régime puissance maxi

4000 tr/mn

Couple

430 Nm

Régime couple maxi

1750 tr/mn

Boîte

BVA à convertisseur, 8

Essai réalisé le

-

Essai paru dans l'AM n°

830

Pneus AV de série

225/45 R 18

Pneus AR de série

/ n. r.

Conso urbaine constructeur

5,1 l/100km

Conso extra-urbaine constructeur

3,7 l/100km

Conso mixte constructeur

4,2 l/100km

Emissions CO2

109 g/km

0 à 100 km/h constructeur

7,8 s

Vmax constructeur

230 km/h

Dimensions (l/L/h)

4,67 m/ 1,85 m/ 1,42 m

Réservoir

56 l

Coffre mini constructeur

455 dm3

Poids constructeur

1565 kg

A partir de 39600 euros.

Nos coins sorties bientôt ici !

Ici