La ligne de la Classe A est élégante visible chez Mercedes Martinique, la grille de calandre diamant est ici présente et les nouveaux projecteurs LED hautes performances donnent la signature lumineuse à l’auto. Elle se fait puissante et encore plus sexy en version A250 Sport avec ses 218 ch. En plus on a le droit à la transmission intégrale 4Matic pour plus de grip. Au fait... Une version essence cela faisait longtemps...
Facilement reconnaissable avec son kit aéro et ses jantes AMG. Elle gagne une lame rouge à l’avant et à l’arrière si cela ne suffisait pas. Mais le badge sport qu’elle porte ne concerne pas que l’esthétique comme nous allons le voir.
Dans le cadre de notre rubrique 'Au féminin' nous avons le plaisir d'inviter au volant Coralyne Coll Prof de Sport et gouvernante de villas en Martinique...
Grantomobil.fr :
« Coralyne... 40 ans deux enfants et une vie professionnelle débordante : Prof de sport, gouvernante whao ? »
Coralyne Coll :
« Et bien, j'ai vraiment la chance d'être Prof de sport de la maternelle au collège pour le petit Château de Thérèse... La gouvernance de Maisons de propriétaires qui résident souvent en Métropole ou ailleurs... Mon travaille est de préparer la maison louée afin que tous ce passe pour le mieux durant le séjour des locataires saisonniers... La villa est donc parfaite pour un accueil des clients que je gère également... »
Grantomobil.fr :
« Parle-nous de ta relation avec la voiture compte tenu de tes multiples tâches ? »
Coralyne Coll :
« Je dirai que vivre sans voiture en Martinique c'est mission impossible... La voiture représente pour moi principalement un moyen de déplacement professionnel... Je ne me considère pas comme très bonne conductrice (Rires...) disons que je suis très heureuse de conduire, voilà quoi... J'ai un Nissan V200, un utilitaire très pratique pour le travail... J'ai également une Toyota Yaris pour l'agrément... »
Grantomobil.fr :
« Pour quelqu'un de pas spécialement passionnée par la voiture tu en affiche 2 au compteur... 'Rires...) »
Coralyne Coll :
« Ma dernière panne avec une seule voiture à été tellement contraignante que j'ai choisi la sécurité avec un second véhicule... Mercedes pour moi représente le meilleur sans doute et je rentre dans cet univers avec curiosité... Voyons... »
Grantomobil.fr :
« Et tes loisirs ? »
Coralyne Coll :
« Du sport avec des copines, souvent le dimanche matin... Une soirée frappa-dingue qui se prépare entre nous pour bientôt et sortir, le Week-end !!! Oui j'aime.... Après, j'ai une vie assez riche... Dans mon petit lotissement j’organise souvent des fêtes de voisins... J'aime beaucoup rassembler les gens... J'adore cela... (Rires...) »
Coralyne avant de nous lancer dans l'essai Mercedes 250 Sport un petit break pour parler de notre CLA...
CLA 250 Sport Intérieur
Avec le restylage, l’intérieur n’a pas beaucoup changé. On prend place dans de merveilleux baquets signés AMG, ils proviennent de chez Recaro. En plus d’être beau, le maintien est parfait, tout simplement.
La finition est excellente, l’ambiance de l’habitacle hésite entre chic et sport. La surpiqûre rouge des cuirs, les ceintures rouge et les plastiques façon carbone donnent le côté sport. On regrette juste quelques molettes qui font vraiment trop plastiques.
Le Dynamic Select est là pour proposer différents modes de conduite: Eco, Comfort, Sport et Individual. Cela agit sur le moteur, la direction, l’amortissement, le star&stop mais aussi la ventilation.
Je passe toutes les assistances à la conduite présentes qui rendent la vie au volant beaucoup plus sûre mais à découvrir chez Mercedes Martinique.
Coté moteur
Sous le capot, on a le droit à un quatre cylindres turbo développant 218 ch (211 auparavant) et un couple de 350 Nm disponible dès 1200 tr/mn! Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,3 sec, les performances sont comparables à celles d’une GTI.
La boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT propose un Launch Assist qui assure des accélérations parfaites bien aidées par les 4 roues motrices. En mode Eco, on profite du couple disponible très bas, mais c’est bien le mode Sport le plus intéressant: bien plus réactive à l’accélération et au passage de rapports.
Le bonus de cette version Sport, c’est la sonorité beaucoup plus flatteuse! L’A250 se permet même de pétarader lorsque l’on rétrograde: sensations garanties!
Reste la consommation, annoncée à 6,1L/100km, il sera sans doute difficile de s’y tenir!
Coté Châssis
L’A250 Sport se distingue également par un essieu avant développé par AMG, un train de roulement au réglage spécifique, tout comme l’ESP qui devient plus permissif. La transmission 4Matic qui s’apparente à un système Haldex apporte une belle motricité sur sol glissant même à tendance boueux c'était le cas samedi du côté de Bois Rouge. Elle comporte un arbre de sortie vers l’essieu arrière intégré à la boîte à double embrayage 7G-DCT et un différentiel arrière avec embrayage multidisque intégré à commande électrohydraulique.
Les amortisseurs sont dotés d'une valve proportionnelle à régulation électronique qui régule le débit dʼhuile et par conséquent la caractéristique de l'amortissement. Le système d'amortissement fonctionne en continu, le réglage s'effectue séparément pour chacune des roues.
A vivre, le châssis de l’A250 Sport se montre ferme. Les remontées d’information sont suffisantes pour se faire plaisir et sentir les réactions de l’auto. Très sécurisante et rigoureuse grâce à la transmission intégrale, la légère tendance à sous-virer met en confiance à son volant.
« Coraline on y va ? »
Conclusions :
Pour Coralyne Coll
« La CLA Sport est parfaite... Aucun bruit intérieur mais quel bruit de moteur quand on la pousse un peu fenêtres ou toit ouvrant ouvert... Whao... Grand confort avec des sièges qui maintiennent parfaitement... J'ai été conquise par la tenue de route dans des virages pourtant en dévers et humides, là encore, la perfection... Freinage incroyable, la voiture est sportive et complètement rassurante... Les accélérations sont juste époustouflantes !!! Un rêve.... La puissance me ferait peur je pense, Lol... Une telle voiture, aussi sûre, cela doit être un changement de vie radicale et formidable... Merci à Grantomobil.fr et merci à Mercedes Martinique... J'ai passé un moment extra !!! »
Pour Grantomobil.fr
Avec son look, son intérieur de qualité et son moteur qui rugit : Quelle belle surprise c’est A250 Sport! Au dessus, il y a la CLA AMG avec ses 381 ch pour encore plus de sport. Les 218 ch de cette A250 Sport 4Matic ne manquent pourtant pas d’atout pour se faire plaisir!
Prix du modèle de base CLA chez Mercedes Martinique à partir de 36990 €.
Grantomobil.fr :
« Merci Coralyne... Voilà une jeune femme qui vit sa vie sans se poser de questions avec une vérité certaine ; partager et diffuser sa joie de vivre à ses enfants et son entourage... »
Pour faire l'essai comme Coraline chez Mercedes de la CLA 250 Sport essence 218 ch appuyez ici !!!
A lire ici également notre article sur la Mercedes A 45 AMG de 381 cv !!!