Charlotte et Déborah subliment l'AUDI A3 TFSi !

Rendez-vous était donné chez AUDI Martinique dans le cadre de notre rubrique désormais célèbre 'L'avis des femmes…' Nous y attendions deux muses que rien n'oppose et que tout rapproche, deux copines de FAC qui préparent leur avenir tout en ayant les idées bien arrêtées sur la vie et le moyen le plus sûr de circuler en Martinique…

Belles, intelligentes et sans fioritures, nos deux pilotes du jour livrent un regard croustillant sur cette nouvelle AUDI A3 restylée avec une nouvelle motorisation 1,0l TFSi

Le restylage de l’Audi A3 n’est pas qu’esthétique. La gamme des moteurs à essence est donc remaniée. L’offre démarre désormais avec le nouveau trois cylindres 1.0 TFSI de 115 ch, qui remplace les 1.2 TFSI 110 ch et 1.4 TFSI 125 ch. Plus haut dans la gamme, le 2.0 TFSI de 190 ch, vu sur la nouvelle A4, succède au 1.8 TFSI de 180 ch.

Pas de changements côté diesel, les moteurs 1.6 TDI 110 ch et 2.0 TDI 150 et 184 ch sont reconduits. La version hybride-rechargeable A3 e-tron poursuit aussi sans changement technique.

Comparée à la version initiale de 2012, l’A3 restylée modifie moult pièces de carrosserie, à l’avant : capot (plus bombé), optiques (à décrochement façon nouvelle A4), et bouclier (qui présente quatre aménagements différents suivant les finitions).

A l’arrière, le bas de pare-chocs évolue plus sobrement, et il faut attendre l’obscurité pour percevoir le nouveau dessin des feux arrière sur S line et Design Luxe : un bandeau de LED en "éclair" chasse les anciennes ampoules, alors que les clignotants à "défilement" s’éclairent progressivement vers l’extérieur. Subtil.

L’Audi A3 "2016" cache son jeu

Timide à l’extérieur, le restylage de l’A3 prend du relief à bord. Comme les TT, A4 et Q7, l’Audi la plus vendue en France accueille désormais le Virtual Cockpit, un compteur à affichage 100% numérique personnalisable.

Elle sait aussi charger les smartphones par induction, en gérer plusieurs via Bluetooth (un pour la musique et l’autre pour les appels, par exemple), et dispose d’une carte SIM intégrée pour jouir des applications connectées partout en Europe durant 3 ans (prix des carburants, météo, recherche d’adresses via Google, etc).

L’ultime volet d’évolutions technologiques concerne la conduite : nouvelle fonction embouteillage (active de 0 à 65 km/h avec la boîte S tronic, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide active au maintien dans la voie), freinage d’urgence automatique en ville (détectant voitures ET piétons, désormais indispensable pour décrocher 5 étoiles aux crash-test Euro NCAP), et nouveaux feux Matrix LED, qui dirigent leur faisceau vers le virage avant même le braquage grâce aux données du GPS. Autant d’équipements inédits… En option.

Audi A3 restylée

Bonne nouvelle : dès son premier niveau d’équipement, l’Audi A3 restylée embarque désormais une clim’ automatique, les xénons et des feux de jour à LED. Un cadeau qui s’accompagne d’une légère hausse de tarif à version équivalente même si tous les niveaux de finition évoluent : adieu Ambiente, Ambition et Ambition Luxe, place aux Sport, Design, et Design Luxe (seule la S line demeure inchangée).

Bon assez écrit sur la nouvelle beauté fatale d'AUDI… Il me faut maintenant donner le volant à Déborah pour un aller au François et plus tard à Charlotte pour un retour en concession…

Déborah Taconnet et L'AUDI A3 TFSI :

Grantomobil.fr :

Déborah parle-nous de ton cursus ?

Déborah :

Je viens de terminer mes études de commerce cette année… Je vais donc me lancer dans la vie active.

Grantomobil.fr :

Je trouve que l'allure très sportive de L'A3 te correspond assez bien ?

Déborah :

Je roule une Peugeot et je reconnais que passer à une voiture avec plus de capacités, plus de beauté extérieure et sans doute plus de puissance et de sécurité me ravie… Je suis heureuse également de retrouver la boîte automatique que j'apprécie particulièrement, (J'ai une boîte manuelle!), le fait de rouler jusqu'au François va me permettre de découvrir l'univers AUDI… « On y va ? »

Oui avec plaisir Déborah, mais encore un instant pour nous intéresser à Charlotte notre seconde pilote du jour…

Charlotte Mazurier et l'AUDI A3 TFSi

Grantomobil.fr :

Charlotte même question peux-tu nous parler de ton cursus ?

Charlotte Mazurier :

J'ai 24 ans je travaille pour Nespresso comme vendeuse polyvalente… Je suis également en 3ème année de FAC en licence de sciences de l'éducation… Je vise un poste de professeur des écoles, à terme… Je suis très heureuse de réaliser cet essai avec www.grantomobil.fr et avec cette AUDI A3 restylée qui me fait d'ores et déjà rêver… J'apprécie également la boîte automatique qui me paraît de nos jours et sur notre île, incontournable… Voyons ?

Allez les filles, on y va ?

Nous profitons en nous rendant au François de tester l'AUDI A3 restylée en trajet mixte… C'est Déborah qui prend le volant… Charlotte nous ramènera à la concession un peu plus tard… Un petit coucou à Pauline qui nous accompagne et qui sera notre 'Assistante' pour cet essai très féminin…

Déborah Taconnet :

Franchement je m'y attendais avant cet essai, côté confort et design intérieur la classe pure vous saute aux yeux… J'aime le volant qui propose une prise en main redoutable… C'est facile… Regarde à peine 10 minutes en A3 et elle est déjà à moi… Comme je le disais plus haut, beaucoup de capacités cette voiture avec des accélérations palpitantes… La voiture est très agréable en virages courts, je la trouve très à plat sur la route comme 'scotchée' au bitume… Miam… Les commandes sont très accessibles ce qui laisse le loisir de ne pas stresser et d’appréhender la route avec une cool attitude… L'AUDI A3 est une expérience de conduite vraiment sympathique… Et côté passagers, ça va les filles ?

Charlotte Mazurier :

Derrière nous avons de la place, on ne sent pas trop les bosses et et les creux de la route… C'est grand confort… On se sent à l'aise et en sécurité…

Nous arrivons à notre destination… Pour quelques photos…

Charlotte prend le volant direction AUDI Martinique… Puis arrivée à la concession…

Charlotte Mazurier :

Pour moi c'est IDEM !!! L'expérience AUDI A3 c'est juste génial…. C'était ma première fois en automatique et franchement je pensais que cela serait bien plus compliqué… Mais pas du tout… La voiture est très fluide, la tenue de route m'enchante… J'ai tout de suite eu une très bonne prise en main du volant que je trouve facile à manier… Les routes du François sont farcies de petits virages, idéal pour un vrai test de tenue de route… je like… L'AUDI A3 m’épate dans sa tenue de route… Pour moi c'est un atout majeur… Dans les montées la voiture file sans aucun soucis avec une accélération qui rassure… J'appuie à peine sur l'accélérateur et je suis déjà en haut… Cooool…. Il est vrai que je bouge beaucoup avec mon métier et la FAC… La voiture colle parfaitement à mes attentes… Confort, sécurité, rapidité… Une voiture pour femmes actives… J'en suis… 'Oui j'aime…' Citadine, fonctionnelle, elle me va cette AUDI A3 TFSi… Je dois ajouter que l'AUDI A3 à ce côté rebelle et sportive qui me va très bien… Encore une fois j'aime…

Conclusion :

Je crois pouvoir dire que notre essai de la nouvelle AUDI A3 restylée a fait deux heureuses en ce samedi matin et qu'une fois de plus Grantomobil.fr a mis dans le mille…

Merci Charlotte et Déborah à très vite sur www.grantomobil.fr

Merci à AUDI Martinique et Bruno Symphor responsable commercial.

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr

Pour faire l'essai de la nouvelle AUDI A3 restylée appuyez ici !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici