Ce matin avec sous la pédale le 136 cv de la petite SWIFT Sport…La Swift Sport revient enfin pour notre plus grand plaisir. Toujours aussi amusante à conduire avec son moteur de 136 ch, elle enrichit son équipement pour un prix contenu.
Plus d’un an après l’avènement de la quatrième génération de Swift, Suzuki s’est enfin décidée à compléter sa gamme par un modèle Sport, sûrement le plus attendu de tous. Si la précédente Swift avait déjà reçu de bonnes critiques pour ses lignes, son équipement et son prix, la Sport avait parachevé le tableau grâce à un moteur pétillant accouplé à une boite de vitesses bien étagée.
On attendait donc encore plus de la nouvelle mouture, d’autant que Suzuki a bénéficié de quatorze mois supplémentaires pour mettre au point la petite bombe. Plus longue de 5 cm quela Swift basique à cause de ses boucliers proéminents, la nouvelle Sport conserve le même empattement de 2,43 m, soit 4 cm de plus que sa devancière.
La calandre se veut plus imposante avec un entourage plus marqué mais le reste de la carrosserie demeure semblable à la Swift « normale ». Cette sobriété esthétique permet à la Sport de ne pas se voir réservée aux jeunes dragueurs m’as-tu-vu.
Avec ses quatre places, elle se présente en effet comme une voiture aux possibilités d’utilisation très larges, par exemple pour un couple avec un enfant. Ceux qui voudront se distinguer pourront se rabattre sur les accessoires de carrosseries proposés par Suzuki:
jupes, paupières de phares, calandre argent, seuil de porte «titane» ou «carbone», tapis de sol, pommeau de levier de vitesses et moulures de hayon spécifiques.
L’aspect le plus réjouissant dela Swift Sport se trouve sous le capot. Le 1600 délivre 136 ch, soit 11 de plus qu’avant. L’augmentation de puissance va de pair avec un allègement de 15 kg qui ne parvient pourtant pas à faire descendre la masse à vide en-deçà de la tonne.
Le surpoids de 95 kg enregistré par rapport à la Swift 1.2 VVT est principalement dû à l’équipement assez riche de la Sport. Elle n’a pas non plus lésiné sur l’aspect sécurité puisqu’elle a reçu cinq étoiles aux essais EuroNCAP.
Le moteur de 136 chevaux offre donc àla Swift Sport une tonicité et un dynamisme qui la rendent extrêmement plaisante à conduire. En ne cherchant pas les extrêmes, elle s’assure de passer toute sa puissance aux roues même si la valeur maximale n’est atteinte qu’à 6900 tr/min (contre 6800 tr/min pour la précédente), tout près de la zone rouge qui débute juste après 7000 tr/min.
Il faudra donc pousserla nouvelle Swift Sport haut dans les régimes pour en tirer le meilleur ou bien se contenter d’une grosse soixantaine de chevaux à 4000 tr/min. Toutefois il n’y a pas de quoi s’alarmer car, outre le fait que la concurrence fait exactement la même chose, le couple grimpe plus rapidement et atteint son maximum plus tôt que sur la génération précédente. De 15.1 mkg à 4800 tr/min, il est passé à 16.3 mkg à 4400 tr/min.
Concrètement, ce changement donne àla Swift Sport des reprises vives qui lui permettent de s’arracher facilement des bas régimes pour aller chercher la puissance et effectuer des dépassements ou des insertions dans le trafic de notre rocade en toute sécurité. Le 0 à 100 km/h est ainsi avalé en 8,7 s pour une vitesse de pointe de 195 km/h.
Enfin, cerise sur le gâteau,la Swift Sport propose un équipement très complet, sans aucune option: climatisation automatique, sièges avant sport, jantes alliages 17’’ spécifiques, régulateur de vitesse, connexion Bluetooth et USB, projecteurs bi-xénon, lave-phares, sept airbags et peinture métallisée.
Elle affiche donc l’un des meilleurs rapports prix/équipement du marché parmi les petites sportives, sans compter qu’elle est aussi parmi les plus puissantes en ligne.
Texte: Renaud Lacroix/Jean-Marc Wollscheid www.grantomobil.fr
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