Le dernier né des SUV compact de Ssangyong nommé Tivoli… La marque coréenne n'a pas lésiné pour sur les coups de crayons afin de sortir un modèle aux lignes futuristes et surprenantes… En effet ce compact très large façon crabe long de 4,202 mètres rejoint le marché des SUV compacts si prisé par la clientèle Martiniquaise…
Véhicule 100% inédit, c’est la première création du constructeur, depuis son acquisition par le groupe indien Mahindra. Ce que l’on constate aux premiers abords c’est qu’un effort important a été consacré au design donc.
Côté habitacle
Là est affaire de places… Oui de la place il y en a et très concrètement nous comprenons bien dès notre premier mètres pour atteindre la rocade viaCarrère queSsangyong joue la carte du confort avec 5 vraies places pour petits et grands… A l'arrière pas grand-chose à reprocher à notre SUV compact, si vous mesurez 1 mètre 80 vous voyagerez à l'aise… Tout est dit…
Pour le conducteur les instruments sont clairs et bien disposés… Facile à prendre en main… La présentation est soignéeavec des assemblages de bonne qualité. On retrouve du plastique moussé au niveau de la casquette des compte-tours et au-dessusde la boîte à gants. Le tableau de bord affiche une lecture très confortable des informations et les compte-tours peuvent être éclairés au choix parmi six couleurs.
Petit détail, l’ordinateur de bord indique la position de l’angle des roues. Voici une très belle idée absolument pratique et vue nulle part ailleurs… Le Tivoliembarque tous les équipements nécessaires avec une ergonomie générale satisfaisante. Climatisation automatique, allumage auto des feux, détecteur de pluie, Bluetooth, systèmemultimédia avecprise USBet HDMI, caméra de recul…
3 finitions proposées, la PRIMO entrée de gamme à partir de 16990 euros, la CONFORT à partir de 19186.50 euros... La finition haute LUSSO à partir de 20900 euros, (Notre essai), ajoute les radars de stationnement, la sellerie cuir, le GPS. Les sièges sont confortables et offrent un bon maintien latéral, mais certains regretterons l’absence de réglage en profondeur du volant, dommage…
Côté rangements, le Tivoli est également le champion avec de très nombreux espaces. On retiendra la possibilité de ranger son MAC dans la boîte à gant et sa tablette dans l'accoudoir central, bien vue... Les vastesbacs de portes autorisent une bouteille d’1,5 l sans problème, un range lunettes, des filets aumônières, des porte-gobelets… Merci pour la famille qui voyage du nord au sud de notre belle île le dimanche!!!
Le coréen joue la carte de la personnalisation avec un choix de 2 teintes monochromes ou bi-tons sur commande en Martinique, de quoi trouver preneur.
Côté sécurité, 71,4% de son châssis utilise de l’acier HSS (High Strength Steel - acier haute résistance) et pour minimiser l'impact de la collision, 10 grandes zones du véhicule ont été renforcées en utilisant le procédé «Hot Press Forming», où la résistance de l'acier est augmentée de 1500Mpa rapport à de l'acier brut, avec une force de résistance classique de 590Mpa. De quoi prendre la route avec une réelle sérénité...
Côté conduite
Lecomportement routier est globalement sain avec une position bien à plat le SUVTivoli avale les petites routes de l'hippodrome de Carrère sans sourciller appuyé par une direction précise… J'ai apprécié les 3 modes de réglages normal, confort et sport qui permettent d'ajuster la dureté de cette même direction et de l'adapter à votre humeur de conduite...
Le freinage très efficace ajoute à l'impression de sécurité que dégage le Tivoli… La boite manuelle de 6 rapports nous offre une belle réactivité et une aisance d’utilisation qui facilite le rapport à la bonne attention du conducteur aux dangers de l’encombrement routier...
Le SUV semble bien vissé à la route même en cas de freinage d'urgence comme lors de notre essai… A noter les 2 motorisations proposées par Lanes Automobiles en 1600 essence économique et assez silencieux dont la fiabilité est sanctionné par le constructeur qui vous accorde une garantie de 5 ans ou 100,000 km… Un argument qui peut faire la différence…
Pour en revenir à la motorisation 1600 essence 128 ch e-Xgi pour ce Tivoli Ssangyong ce bloc atmosphérique offre un couple de 160 Nm à 4.600 tr/mn...
A l’usage, même s'il m'a paru manqué un peu de couple, le moteur 1,6l estlargement suffisant pour mener le Tivoli de 1.343 kg et son silence de fonctionnement sur le long trajet qui vous mènera au travail ou aux Salines. La consommation (pour notre avis sur un trajet assez court), avec la boîte manuelle à six rapports, ce situe dans une moyenneen dessous des 7 l/100 km en mixte et 5,1 l/100 km en péri-urbain...