En prenant en mains le nouvelle BM série 1 chez BCAM...
A première vue, cette seconde génération a de quoi surprendre. Rarement une nouvelle génération de BMW a été aussi proche de la précédente. Comme pour un restylage, les faces avant et arrière sont revues, la première dégage maintenant plus de prestance et la seconde est plus sobre avec un vrai gout de petite luxueuse. De profil, les proportions originales restent les mêmes avec ce grand capot caractéristique et on note toutefois un gain de 8 centimètres en longueur, portant le total à 4m32. La carte Premium Dans l’habitacle, le changement est en revanche plus frappant avec un saut important en qualité. Côté habitabilité le coffre avec ses 360 litres progresse de 10% Côté ergonomie c’est un sans faute, les commandes ne sont pas trop nombreuses, tout est clair, même dans le maniement du navigateur aux fonctions toujours plus étendues. Il inaugure même une nouvelle génération d’information trafic chez BMW, plus précise et plus riche. Ainsi, le navigateur peut signaler une pluie ou un brouillard prévus sur un tronçon de l’itinéraire programmé, tout en calculant plus précisément les retards.Facebook dans la voiture
Comme sur le haut de gamme de la marque, cette série 1 propose maintenant des applications Smartphone dédiées à la voiture. La première, BMW Apps, permet de rapatrier des informations du véhicule sur le téléphone, de manière automatique, après l’avoir branché sur la prise USB de la voiture. On peut y trouver le niveau de carburant, l’autonomie restante et le kilométrage. Mais c’est aussi un pont vers d’autres fonctionnalités connectées. En configurant cette application, l’écran central de la voiture pourra remonter les informations provenant de Facebook et de Twitter ou d'accéder à des web radio. Tout cela via la connexion du téléphone.
Seconde application, My BMW Remote. Cette-fois-ci il faut posséder un abonnement Connected Drive pour l’utiliser. Elle permet de communiquer à distance avec la voiture et il est ainsi possible de savoir où elle se trouve en temps réel (via une carteGoogle Maps sur le téléphone), d'activer ou de programmer à distance la climatisation, de fermer ou ouvrir les portes.
Plus de confort tout en restant une vraie BM Chez BMW la tendance est au confort ces dernières années. Un changement qui peut chagriner les puristes mais avec un peu de recul on se rend vite à l’évidence que la personnalité et le dynamisme de conduite sont bien conservés. Cette nouvelle série 1 est exactement dans cette tendance. Plus prévenante avec ses passagers, elle reste tout aussi réactive et précise, on ne lui reprochera que quelques lourdeurs dans la direction en ville. Le maintient d’une transmission par propulsion – unique sur une compacte - n’est pas étranger à ces bonnes sensations de conduite.
Pas de démesure sur cette version d’essai 116i équipée du petit moteur essence. Un nouveau bloc sur cette série 1 qui faisait autrefois appel à une cylindrée de 2 litres atmosphérique pour son entrée de gamme essence. Downsizing toute, il s'agit ici d'un 1.6 essence (PSA/BMW) adapté longitudalement et doté d'un turbo. Un bloc d'entrée de gamme de 136 chevaux qui ne se se montre jamais à la peine. Il faut dire qu’il est ici bien servi par une boite automatique de standing, à 8 rapports si vous l'avez choisi. Cette transmission qui équipe les série 7 et autres Audi A8, se montre douce et économe en carburant, le pic de consommation relevé étant de 8 litres aux 100 km en ville. Même si on attendait plus de changement, la nouvelle Série 1 parvient à séduire avec son niveau de standing en hausse et ses qualités dynamiques intactes. Elle est un petit délice urbain assurément...
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