Dans la famille Toyota je veux ? Le surement Best-seller de la gamme, car oui le Corolla Cross hybridé devient très populaire pour des raisons évidentes que nous allons décortiquer… Nous sommes bien avec Toyota le champion des constructeurs en termes de fiabilité et le pionnier de la technologie hybride… Le Toyota Corolla Cross Hybride vient s’insérer dans la gamme Toyota entre le très citadin CH-R et le plus imposant RAV-4. Ses atouts pour devenir first-car ? Une polyvalence à toute épreuve, une économie à l’usage et un design qui ne laisse pas indifférent. Départ de chez CCIE Toyota aux Mangles et voyez par vous-même…
Depuis plus de 50 ans, la Toyota Corolla représente ni plus ni moins que le patronyme de voiture le plus vendu au monde avec plus de 51 millions d’unités produites. L’honnêteté nous pousse cependant à ne pas dire qu’il s’agit la voiture la plus produite au monde. En effet, la Corolla c’est plus une famille qu’un modèle. Depuis le lancement de la première Corolla en 1966, douze générations et cinquante-sept modèles, en considérant les différentes carrosseries, ont été mis sur le marché.
Gtmag prend en main ce matin le Corolla CROSS SRX Hybride de 178ch… Par rapport à la berline dont il dérive, le Corolla Cross joue dans la cour des ‘SUV’ urbains et propose un style et des détails esthétiques très personnalisés. La face avant en est le parfait exemple, avec une calandre imposante encadrée par des projecteurs effilés qui s’étirent sur les ailes. Fidèle à l’identité hybride de la marque, le logo Toyota se pare d’un subtil halo bleu, rappelant l’engagement environnemental du constructeur. Cela dit, la silhouette conserve un bon équilibre. Avec une longueur d’environ 4,5 mètres, le Corolla Cross reste facile à stationner en milieu urbain tout en offrant une garde au sol suffisante pour affronter nos chemins vers les plages ou notre réseau secondaire parfois agressif…
Le profil, lui, met en scène des ailes légèrement galbées, des jantes en alliage’ de 18’’ et des protections en plastique noir courant sur toute la partie inférieure de la carrosserie. Une élégante lame chromée vient dynamiser la ligne de toit, qui s’incline légèrement vers l’arrière, meublé par de larges blocs de feux. Le hayon, doté d’une ouverture entièrement motorisée, est une exclusivité de la finition haut de gamme «SRX», celle de notre modèle d’essai. On termine cette revue du Toyota Corolla Cross avec l’antenne de toit type requin et pour un plus bel effet des ornements supérieurs de vitres chromés… En prime de ces nouveautés, le SUV nippon peut également revêtir une finition GR Sport aux pare-chocs et jantes spécifiques ainsi qu'à la suspension abaissée de 10 mm.
Côté habitacle :
L'intérieur a également été mis à jour. La console centrale du Toyota Corolla Cross est plus grande, avec un nouveau sélecteur de vitesse, un espace dédié au smartphone et des porte-gobelets redessinés. On y trouve également la dernière génération de charge sans fil, désormais 50 % plus rapide pour les appareils Android. Le système multimédia Toyota Smart Connect est de série et comprend un écran tactile haute définition de 10,5 pouces, flanqué d'une instrumentation numérique de 12,3 pouces entièrement configurable. Sur notre version ‘SRX’, on trouve également un volant et des sièges chauffants, ainsi qu'un nouvel éclairage d'ambiance. Apple Car Play et filaire Android Auto sont vos alliés pour une conduite ultra-connectée…
Côté confort,
Le Toyota Corolla Cross Hybrid 2025 offre un intérieur raffiné et spacieux conçu pour le confort et la praticité. Des matériaux de haute qualité et des surfaces douces au toucher rehaussent la sensation de l’habitacle, tandis que les sièges ergonomiques assurent le confort sur les longs trajets pour un maximum de cinq passagers. Des fonctionnalités bien pensées comme la climatisation à deux zones, l’instrumentation numérique mise à jour on l’a vu et l’isolation phonique améliorée améliorent l’expérience de conduite globale, alliant confort, commodité et technologie sans effort. Le Corolla Cross profite notamment d’un nouveau pommeau de levier de vitesse, d’un espace de rangement supplémentaire pour smartphone et son chargeur, d’un inédit coffre de rangement coulissant et de nouveaux porte-gobelets. En matière de volume de coffre, le Toyota Corolla Cross offre 425 L.
Motorisation Hybride : Une Alliance de Puissance et d'Efficacité
Propulsé par une motorisation hybride intégrant un moteur de 4 cylindres, le Corolla Cross allie performance et économie. Disponible en plusieurs configurations, ses puissances varient de 140 à 197 chevaux (103 à 145 kW), assurant une conduite dynamique. 178ch pour notre modèle d’essai en Martinique… Son efficacité se reflète dans une consommation comprise entre 5,1 et 5,3 L/100 km, traduisant ainsi l’engagement de Toyota vers la durabilité. Le Toyota Corolla Cross est équipé d'une transmission automatique sophistiquée (CVT-Getriebe) qui assure une transition en douceur entre les vitesses et une accélération harmonieuse, de 0 à 100 km/h en 7,6 à 9,4 secondes avec des émissions de CO₂ situées entre 112 et 117 g/km selon la configuration . Grâce au système hybride, il est possible de rouler en mode électrique pendant plus de 50 % du temps de conduite en fonction de vos humeurs…
Côté aides à la conduite :
8 airbags ! Alerte de franchissement de ligne (LDA) ! Allumage automatique des feux de route (AHB) ! Allumage automatique des phares ! Phares LED adaptatifs et dynamiques (AHS)
Direction électrique motorisée (RP-EPS) ! Lecture des panneaux de signalisation (RSA)
Limiteur de vitesse ! Régulateur de vitesse adapatif (ACC) ! Syst. d'assistance au démarrage en côte (HAC) ! Système de sécurité pré-collision (PCS) ! Systèmes de freinage antiblocage (ABS),
d'amplification de freinage d'urgence (BA) et ! répartiteur électronique de freinage (EBD) ! Aide au stationnement avec alerte et freinage automatique (PKSB) ! Radars AV et AR
Système antivol, antidémarrage électronique ! Projecteurs antibrouillard avant Le véhicule est GARANTIE 3 ANS OU 100 000 KM
Pour moi l'expérience de conduite du Toyota Corolla Cross hybride est agréable et dynamique. Le moteur hybride offre une puissance et une réactivité exceptionnelles , ce qui permet de prendre les virages avec confiance et précision. La voiture est également équipée de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées, ce qui vous permet de vous concentrer sur la route et le paysage. Puissance et réactivité : le moteur hybride offre une puissance et une réactivité exceptionnelles. Économie de carburant : le Toyota Corolla Cross hybride est conçu pour être économique, ce qui vous permet de réduire vos coûts de carburant. Il profite pour les modèles en finition haute d'une insonorisation largement améliorée
Conclusion :
Le Toyota Corolla Cross hybride est un véhicule idéal pour explorer les routes des petites Antilles. Avec sa puissance, son économie de carburant et sa sécurité, ce SUV est conçue pour offrir une expérience de conduite agréable et dynamique. Alors, à vous de voir maintenant…
Fiche technique Toyota Corolla SRX 178ch
Prix du véhicule neuf au 01/08/2025 :
Energie Hybride
Puissance commerciale 178 ch
Puissance fiscale 5 CV
Consommation mixte 4,7 L/100 Km
Émission de CO2 106 g/km B
Boîte de vitesses Automatique
Carrosserie Compactes
Date de fin de commercialisation 01/08/2025
Dimensions et poids
DIMENSIONS
Longueur 4,37 m
Largeur 1,79 m
Hauteur 1,46 m
Empattement 2,64 m
Réservoir 43 l
Porte à faux avant 0,935 m
Porte à faux arrière 0,795 m
Voies avant 1,530 m
Voies arrière 1,530 m
Garde au sol 135 mm
Coefficient d'aérodynamisme 0,310 Cx
Poids
Poids à vide 1 385 kg
PTAC 1 910 kg
PTRA 2 660 kg
Charge utile 525 kg
Poids tracté freiné 750 kg
Poids tracté non freiné 450 kg
Habitabilité
Nombre de places 5
Volume de coffre 313 l
Volume de coffre utile 1 052 l
Largeur utile 1 395 mm
Pneumatiques
Types de pneumatiques Eté
Matériau des jantes Aluminium
Taille des roues avant 225/40 R18
Taille des roues arrière 225/40 R18
Type de roues de secours Kit anti-crevaison
Caractéristiques techniques
Moteur
Nom du moteur 2.0
Energie Hybride
Architecture Quatre cylindres en ligne
Alimentation Atmosphérique
Injection Injection directe essence
Cylindrée 1 987 cm³
Puissance réelle maxi 152 ch / 112 kW
Au régime de 6 000 tr/min
Couple maxi 190 Nm
Nombre de soupapes 16
Alésage/course 80,5 x 97,6
Rapport volumétrique 14 : 1
Norme anti-pollution Euro 6
Disposition du moteur Transversale Avant
Transmission
Boîte de vitesses Automatique à variation continue
Mode de transmission Traction
Technique
Type de chassis Monocoque
Matériau du chassis Acier
Direction assistée Oui
Type de direction A crémaillère
Type d'assistance A assistance électrique
Diamètre de braquage (trottoir) 10,8 m
Diamètre de braquage (mur) 11,4 m
Nombre de tours de volant 2,8
Type de suspension avant Type Mac Person
Type de suspension arrière Double triangulation
Performances et consommations
Performances
Vitesse maximale 180 km/h
0 à 100 km/h 7,4 s
Consommations
Mixte 4,7 L/100km Constatée 5.3l
Émission de CO2 106 g/km