Cela fait 28 ans que Renault à mis fin à la carrière de sa Renault 5 !!! La Renault 5 est une citadine commercialisée par le constructeur automobile français Renault, de 1972 à 1984. Très grand succès pour la marque, la Renault 5 s'est vendue à plus de 5 millions d'exemplaires, faisant d'elle la sixième voiture la plus vendue en France. Elle est remplacée en 1984 par une seconde génération, la Renault Supercinq. Comptant parmi les modèles les plus attendus de 2024, nous vous proposons ce matin l’essai de la nouvelle R5 E-TECH 100% électrique… Sachez que ce concept-car datait de 2021, mais la marque n’avait jamais donné le feu vert depuis on connaît l’engouement des consommateurs pour ce modèle Renault à même doublé ses ventes en France hexagonale en janvier dernier… Départ de chez Martinique automobile là maintenant… Enfin…
Mais oublions vite le passé même si le tour de magie finalement c’est justement le coup de crayon sublime des stylistes de la marque pour cette nouvelle R5 E-TECH qui ramène dès premier le premier regard à sa grande tante au succès fulgurant… Même la Peugeot 205, qui lui ravira ensuite la première place du marché français, ne fera après pas mieux que 12,8 % en 1985 contre 16% pour la R5 de l’époque… Par ici, par-là, les anciens, les jeunes, les cadres, les non-cadres, les femmes, les hommes personne aujourd’hui autour de moi en Martinique ou en France Hexagonale ne semble indifférent au style très urbain et très très actuelles de la nouvelle R5 électrique mais aussi de l’idée que l’on peut se faire d’une voiture vraiment réussie…
On est vite Fan et vite conquis par les lignes extérieurs mais aussi par sa technologie, son intérieur et par le soin apporté aux détails, les détails eux-mêmes par la marque au losange… Les grands comme les petits… Quelques points faibles ? Oui, surement, mais rien qui empêche une belle expérience de conduite journalière ou simplement d’en tomber amoureux ou même de lâcher un gros… Cocorico !!! Citadine pleine de vivacité jusqu’à 410 km d’autonomie, la Renault 5 E-Tech 100% électrique veut offrir un plaisir de conduite exceptionnel. Une belle conception à la française… A vous de voir…
Pop, malicieuse, accueillante, ce sont les propres mots de la marque la Renault 5 E-Tech veut électriser son époque alors souhaitons-le en Martinique car seulement 5% des habitants de notre île ont joué le jeu des nouvelles mobilités pour la préservation de notre beau caillou et aussi surement de notre la planète… Renault 5 veut électriser son époque c’est le souhait de la marque… Avec un design à la fois rétro et futuriste on remarque les courts porte-à-faux, les formes carrées, les feux arrière verticaux…Et même l’entrée d’air sur le capot ! Enfin, pour cette R5, elle est remplacée par un indicateur de charge avec le chiffre 5 qui se divise en cinq barres correspondantes chacune à 20 % de batterie.
Cette nouvelle R5 100% électrique est une 5-portes et Renault dissimule habilement la poignée. La nouvelle R5 existe exclusivement en version cinq portes et mesure 3,92 m de long. C'est 40 cm de plus que la première R5 des années 70. La Renault 5 E-Tech se chausse de jantes 18 pouces, y compris sur ses versions d'entrée de gamme avec enjoliveurs. Les jantes chrono sont une option. La nouvelle R5 adopte une signature lumineuse divisée en deux parties : la première, dans l’optique, est en forme de « viseur « , la seconde se situe, elle, sur le bouclier et rappelle les longues portées de la Turbo 2 qui courait en rallye ! A l’arrière, la R5 est plutôt discrète. On retrouve une petite lunette arrière surplombée d’un petit becquet aérodynamique intégré dans le prolongement du toit.
Un bandeau noir travaillé en relief rejoint les feux et on retrouve dessus le lettrage Renault et le chiffre 5. Les feux verticaux sont eux aussi travaillés en 3D. Ils sont composés de nombreux éléments horizontaux et cela semble un vrai casse-tête à nettoyer. La nouvelle Renault 5 offre un grand choix de personnalisation. 5 couleurs extérieures, peintures bi-ton, joncs de toit colorés, 2 choix de jantes, décors de personnalisation du toit et des portes avant de quoi personnaliser la Renault 5 à votre image. la R5 affiche des proportions cohérentes et réussies avec ses 3m92, de quoi la situer entre une Twingo et une Clio.
A l’intérieur Renault réussi à mêler des impressions ’Vintages’ et l’hyper technologie avancée selon notre époque sur sa R5… Côté infotainment, on retrouve Android Automotive, toujours aussi fluide et intuitif, ainsi que tous les services Google. Maps est donc de la partie aux côtés d’une cinquantaine d’applications ainsi que de l’assistant vocal « Reno » lui-même lié à ChatGPT, vous pourrez alors lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! Le compteur digital de 10″, tout comme l’écran central, propose quant à lui différents affichages personnalisables dont un avec le GPS au centre.
L’incrustation de ces deux écrans sur la planche de bord adopte elle aussi un look vintage, puisqu’avec les boutons de volumes, situés sur le dessus, nous rappellent les radios portables des années 80 ! Le mélange entre technologie et rappels au passé est très réussi ! Les sièges sont quasi exemplaires avec une sellerie en textile 100% recyclé type « jean » De nombreux détails intérieurs reprennent les “stries” verticales de la planche de bord de la R5 des 70's le plafonnier quant à lui façon “jean” matelassé donne son petit effet newlook… Euuuh un porte-baguette en osier est même possible, ultime touche à la française c’est fou non ?
A l’arrière de la Renault 5 E-Tech électrique l’espace aux jambes à l’arrière est suffisant même pour un grand gabarit de grande taille, les genoux seront assez hauts par rapport à l’assise. Celle-ci se montre tout de même confortable, j’aurais juste apprécié une prise USB afin que les passagers puissent recharger leurs téléphones sans se brancher à l’avant. Le coffre, très profond, propose quant à lui 326 L de chargement et jusqu’à 1106 L une fois la banquette divisée en 40/60 rabattue. Mais plus encore, l’ambiance chaleureuse et typiquement seventies auprès du public semble marquer des points. Lorsque l’on entre dans la Renault 5, une cinématique sonore vous accueil conçue en collaboration avec Jean-Michel Jarre, elle produit également un son généré sous les 30 km/h pour prévenir les piétons de l’approche d’un véhicule.
Construite en France dans l’usine de Douai sur la nouvelle plateforme AmpR Small qui va devenir la plateforme de référence pour les prochaines voitures électriques du groupe Renault du segment B, la R5 bénéficie du label Origine France Garantie puisqu’outre Douai, son usine d’assemblage dans le Nord, la batterie provient du site de Ruitz non loin dans le Pas-de-Calais et les moteurs de Cléon en Seine-Maritime. Sous le capot 3 motorisations sont proposées sur cette R5 : l’entrée de gamme avec 95 ch et sa petite batterie de 40 kWh proposant jusqu’à 312 km d’autonomie, Une seconde version de 120 ch, venant aussi avec la batterie de 40 kWh, avec une autonomie de 312 km, et la version disposant de 150 ch et de la grande batterie de 52 kWh affichant une autonomie de 410 km en cycle mixte WLTP. La Renault 5 E-Tech a une longueur de 3922 mm, une hauteur de 1498 mm, une largeur de 1774 mm sans les rétroviseurs extérieurs, une mesure de 2020 millimètres avec les rétroviseurs déployés et un poids de 1425-1525 kg.
La recharge de 15 à 80% se fera en 30 minutes grâce à la prise CCS Combo encaissant jusqu’à 100 kW en pic. La prise Type 2 encaisse quant à elle 11 kW. Notez que la puissance de charge sur la batterie de 40 kWh sera limitée à 80 kW. En termes de consommation, il faudra compter avec une moyenne de 15,1 kWh/100 km pouvant aller jusqu’à 20 kWh sur notre rocade ou notre autoroute en mode conduite agressive… On notera la présence de l’assistant vocal “Hey Reno” entrainé par ChatGPT. La suite complète d’ADAS de niveau 2 est de la partie, obéissant à la norme européenne GSR2. Côté conduite sur nos routes, puissance suffisante et dimensions taillées pour la ville font de notre R5 E-Tech la reine de nos conditions de circulation et de la typologie de nos îles…
Facile à manier la R5VOLUTION 100% électrique se faufile au grès de vos envies dans nos ruelles avec une consommation très bien maîtrisée… Chose rare sur une voiture électrique de cette taille, la R5 100% électrique peut même tracter jusqu’à 500 kg ! Le train avant issu de la Clio et le train arrière multibras sont à noter parmi les points forts de l’auto. Une sorte d’avant-goût des surprises que réserve l’Alpine A290 que nous sommes pressés d’essayer pour vous… 4 modes de conduite sont disponibles : Confort, Sport, Eco et Perso. Le mode Eco, sera à réserver aux 15 derniers % de batterie pour éviter la panne ! Le mode sport quant à lui diffuse quasi instantanément les 150 ch électriques de la R5, de quoi prendre du plaisir en restant dans la limite des vitesse autorisées… Beaucoup de confort de conduite et de belles sensations au volant en Martinique… A vous de l’essayer…
Les trois versions de la R5 en Capacité de Batterie et Automonmie
Motorisation | Energie | Puissance | Capacité batterie | Autonomie | Recharge 15 à 80% (AC) | Recharge Rapide 15 à 80 % (DC) | Vitesse max | 0 à 100 km/h |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
R5 E-Tech 95 ch | Elec. | 95 ch | 40 kWh | 300 km | 3h55 (11 kW) | 30 min (100 kW) | 150 km/h | - |
R5 E-Tech 120 ch | Elec. | 120 ch | 40 kWh | 312 km | 3h55 (11 kW) | 30 min (100 kW) | 150 km/h | 9 s |
R5 E-Tech 150 ch | Elec. | 150 ch | 52 kWh | 410 km | 5h11 (11 kW) | 30 min (100 kW) | 150 km/h | 8 s |
Les principaux équipements de la Renault 5 E-Tech
Équilibre
- Jantes 18 pouces avec enjoliveurs
- Poignées de porte et rétroviseurs peints en noir
- Climatisation manuelle,
- Vitres électriques avant/arrière
- Combiné d’instrumentation 7 pouces
- Systèmes Android Auto et Apple CarPlay
- Radar de recul
- Capteurs de pluie et de luminosité
- Chargeur embarqué AC (11 kW),
Évolution
- Projecteurs LED
- Accès et démarrage main libres
- Ecran tactile 10 pouces ,
- Basculement automatique feux de croisement/feux de route,
- Recharge bidirectionnelle
- Recharge rapide : 80 kW sur 120 ch ou 100 kW sur 150 ch
Techno
- Jantes alliage 18 pouces
- Indicateur de charge lumineux sur le capot
- Vitres arrière surteintées
- Rétroviseurs électriques dégivrants
- climatisation automatique
- Combiné d’instrumentation 10 pouces
- Système multimédia OpenR Link avec Google intégré
- Chargeur de smartphone par induction
- Sellerie jean
- Garnitures en tissu sur les contre-portes et la planche de bord
- Caméra de recul
Iconic 5
- Peinture biton
- Sièges et volant chauffants
- Logo R5 éclairé sur la planche de bord
- Parking mains libres,
- Capteurs d’obstacles avant, arrière et latéraux
Série spéciale Roland Garros
- Jantes 18 pouces noires diamantées
- Peinture blanc nacré, bleu nocturne, noir étoilé ou gris schiste
- Logo sur les portes avant
- Seuils de portes en alu brossé,
- Sellerie spécifique gris clair/bleu,
- Logo Roland Garros Paris éclairé sur la planche de bord,
- Sélecteur "e-pop shifter" en forme de raquette
- Chargeur induction et tapis de sol couleur terre battue
Faites d’importantes économies sur vos recharges à domicile
Avec Mobilize power, charge bidirectionnelle V2G, libérez tout le potentiel de votre Renault 5. Votre voiture électrique devient une source d’énergie et vous permet de faire des économies sur vos recharges à domicile. Mobilize power vous permet de recharger votre batterie quand la demande en électricité est faible et de redistribuer l’énergie stockée dans votre batterie quand la demande augmente. Cela vous permet de gagner de l’argent en monétisant l’électricité de votre batterie sur le marché de l’énergie. Cela se fait automatiquement via votre app My Renault et votre batterie sera toujours chargée au moment de votre départ. Le tout en bénéficiant d’une électricité verte.(3) (Source Renault France)