ESSAI AUDI A3 35 TFSi 150 ALLSTREET S-TRONIC DESIGN

L’Audi A3 allstreet représente le chaînon manquant à la gamme A3. Face à la popularité croissante des B-SUV, les berlines compactes peinent à rivaliser surtout dans nos régions. Pour répondre à cette tendance, l’Audi A3 allstreet micro-hybridée adopte les caractéristiques d’un SUV tout en conservant les avantages d’une berline, offrant un confort appréciable sur autoroute et une conduite dynamique. Elle se surélève et pour une augmentation de la garde au sol de trois centimètres la solution apporté par les ingénieurs est simple : 1,5 centimètre grâce à des roues de plus grande taille, et 1,5 centimètre grâce à la modification de la suspension. L’Audi A3 allstreet n’est pour l’instant pas proposée avec la transmission intégrale Quattro, contrairement aux versions allroad. Départ de chez AUDI Martinique perché au-dessus d’Autosgm… 

Rappelons que l’AUDI A3 à 28 ans et qu’elle est la première des petites berlines Premium et qu’elle a connu une carrière avec de nombreuses déclinaisons… Souvenez-vous de la version 3 portes puis de la version Sportback 5 portes pour sa seconde vie, elle a aussi eu droit à une version décapotable puis est devenue une berline toute citadine. Sans compter les versions sportives S3 et RS 3. Il est l’heure de la quatrième génération et d’un grand bouleversement avec une bouture qui est programmer pour avaler nos chemins caillouteux tout comme ceux de nos plages plutôt difficiles… Elle devient donc exploratrice des Mornes tout en préservant son agilité en ville et dans nos bourgs la semaine…  Je vous présente pour Gtmag.fr l’essai de l’AUDI A3 Allstreet !

Bon positionnement du coup de la part de la marque aux anneaux. En effet, ce crossover micro-hybridé, d’une longueur de 4,353 m vient compléter la gamme des SUV Audi, ceci en se positionnant entre le plus court Q2 (L : 4,208 m) et le plus long Q3 (L : 4,484 m). Notre Allstreet devrait attirer celles et ceux qui ne pensent qu’aux SUV et crossovers pour l’achat de leur nouvelle voiture. Même si a l’essai je ne le trouve pas si évident que cela pour ce modèle, rappelons que les SUV et crossovers proposent une position de conduite plus haute mais après avoir dit ou écris cela il est certain qu’elle me procure une vraie sensation d’agilité moi qui possède une A1 S-line et elle me propose une vraie facilité pour évoluer en ville après la plage…

De fait côté esthétique L’Audi A3 allstreet se voit dotée d’une calandre Singleframe noit mat et des boucliers propres à ses gènes de crossover. A l’avant, comme à l’arrière de l’Audi A3 allstreet, des éléments au rendu métallique intègrent les boucliers. A l’avant, un sabot de protection contribue à marquer la différence entre cet A3 allstreet et les autres membres de la famille A3. Il en est de même pour l’arrière avec, cette fois, une longue et fine ouverture. Ce n’est pas tout, car, au-delà de profiter de nouvelles optiques propres au restylage de l’A3, cette version A3 allstreet est équipée de barres de toit… L’ensemble est réglé aux petits oignons avec un bas de caisse très équilibré des jantes 18 pouces pour finir la grande allure de notre crossover… Ça sent bon la robustesse et la tenue de route au volant de cette AUDI compacte et polyvalente…

Une fois dans l’habitacle, on retrouve l’agencement traditionnel qui bénéficie d’une montée en gamme des matériaux et des équipements dès le premier niveau de finition avec l’intégration de série du Virtual Cockpit la dalle centrale de 10,1 pouces, le tableau de bord digital. La technologie embarquée s’enrichit de nouvelles fonctionnalités avec l’intégration d’applications telles que Spotify pour écouter ses playlists par exemple. À bord, vous retrouvez évidemment des écrans numériques. Audi a fait du Virtual Cockpit un élément essentiel de ses habitacles. Il est accompagné d’un affichage tête haute. Un écran central tactile est aussi de la partie, ce dernier ayant une réactivité au toucher comparable aux meilleurs smartphones.

Malgré les écrans, Audi a le bon goût de ne pas retirer toutes les commandes physiques. La climatisation a encore ses boutons sur la console centrale, le passager peut lui aussi régler facilement le volume du média joué avec une commande sur la console centrale, les sièges chauffants ont un bouton dédié tout comme le régulateur de vitesse sur un commodo derrière le volant ou encore un bouton rapide pour accéder aux ADAS et même un raccourci pour enlever facilement l’aide au maintien dans la voie. Les sièges avant intégraux offrent un excellent maintien et la planche de bord s’enrichit d’éléments chromés, tissus incrustés et autres éclairages d’ambiance pour soigner l’effet premium. Pour ce qui est des places arrière elles sont toujours accueillantes avec un espace généreux aux jambes. Au centre en revanche, c’est moins aisé du fait de la présence d'un gros tunnel central. Le coffre de 425 l est dans la moyenne du segment.

Deux moteurs au programme, les mêmes motorisations essence 1.5 TFSi 150 ch et diesel 2.0 TDi que les autres A3 restylées dans les carrosseries Sportback et Berline… Nous profitons ce matin du moteur 4 cylindres TFSi turbo essence de 1 498 cm3 150ch avec micro-hybridation soutenu par sa boîte de vitesse double embrayage S-Tronic à 7 rapports… Moteur largement suffisant en puissance sur nos îles et le moteur TDI diesel… En action, l’A3 Allstreet dévoile un châssis à l’amortissement plus ferme qui compense la hauteur de caisse surélevée, ce qui évite ainsi des mouvements importants. Comme toujours chez AUDI le réglage châssis est optimisé cela donne un véhicule qu’il est difficile de mettre en défaut même en la poussant dans ses retranchements… Une fois qu’on a trouvé sa position de conduite et après quelques minutes au volant la voiture semble posée sur des rails et rassure par une agilité surprenante et la génétique de l’A3 SportBack… A vous de l’essayer maintenant… 

 

Principaux équipements de série A3 Allstreet : kit carrosserie Allstreet boucliers AV/AR, calandre, extensions d’ailes, bas de caisse - phares full Led - feux AR Led avec clignotants séquentiels - jantes alu 17“ 5 branches finition bi-ton - volant cuir 3 branches - assistant vitesse adaptatif - Audi Drive Select modes de conduite - tableau de bord digital - navigation…

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