Un très bon tour de magie stylistique pour ce MERCEDES BENZ EQE SUV qui révèle un habitacle plus spacieux que la berline EQE dont il dérive, tout en en conservant son élégance mais aussi la puissance et l’autonomie électriques. Avec 4,86 m de longueur ce EQE SUV est même 9 cm plus court que la berline dont il dérive. Mais ce qu’il perd en longueur, il le gagne en hauteur (1,68 m), avec une habitabilité excellente à l’avant comme à l’arrière, malgré un empattement réduit de 9 cm par rapport à la berline. Cela ne pénalise pas non plus la capacité de la batterie, toujours à 89 kWh (utiles), de quoi parcourir, en mixte, de 551 à 666 km km en fonction de la finition, de la taille des pneus et de la conduite bien sûr. il repose sur la plateforme EVA2, commune aux différentes déclinaisons des EQE et EQS… Départ de chez Socaumar chez Autosgm…
Le Mercedes-Benz EQE est une berline électrique présentée par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz en 2021 et commercialisée à partir de février 2022. Elle intègre la gamme EQ dédiée aux voitures électriques du constructeur de Stuttgart. Les dimensions sont similaires à celles de la Classe CLS actuelle, la Type 257, mais l'EQE est attribuée à la sous-marque Mercedes-Benz EQ. L'EQE est le pendant électrique de la Mercedes-Benz Classe E. Le véhicule a été présenté pour la première fois le 5 septembre 2021 dans le cadre du Salon de l'automobile de Munich2. Le lancement sur le marché a eu lieu mi-20223. LE EQE de MERCEDES-BENZ se positionne face à la Tesla Model S et à la BMW i4
Un SUV, pour faire normalement opposition à une berline mais Mercedes-Benz écrit avoir fait le maximum pour offrir des détails aérodynamiques à cet EQE SUV, et dès la première rencontre il est vrai que le design semble plutôt mettre l’accent sur la sportivité. Dans sa version de base, l’EQE SUV se distingue par un capot incliné qui tend vers l’asphalte… Il propose une calandre pleine à étoiles, des bandeaux lumineux avant comme arrière, ou encore ses poignées de portes affleurantes. Le SUV mesure 4,863 mètres de long pour 1,94 mètre de large et 1,686 mètre de haut. Il est dans l’air du temps près a dévorer nos asphaltes incertains ou vous couper du monde dans nos ralentissements habituels
J’éprouve du plaisir à retrouver l’univers Mercedes à bord et c’est immédiatement l’effet Whao… Le Mercedes EQE SUV offre des équipements et des finitions de premier ordre. Sièges multi réglables, places arrière rabattables individuellement, nombreux rangements, coffre spacieux, éclairage d’ambiance personnalisé : tout est pensé pour un confort optimal.. Le conducteur bénéficie du très design “hyper-écran” MBUX Hyperscreen, qui s’incruste aux côtés de deux autres écrans pour former un bandeau de 141 centimètres de large.
Cet écran est doté d’une fonction de navigation avec planification d’itinéraire le plus rapide et le plus pratique, en comprenant les arrêts à des stations de recharge quand elles existent. En option, le passager avant peut disposer de son propre écran OLED de 12,3 pouces. Notre EQE Mercedes-Benz adopte un espace généreux à bord pour la place au milieu de la banquette arrière. L’espace aux jambes arrière atteint notamment 1,03 mètre. Le volume de chargement du coffre est fixé à 520 litres, voire 1 675 litres avec la banquette arrière rabattue.
Notre modèle d’essai propose le pack Premium Plus qui est le plus haut niveau de finition avec Système Audio Burmester 3D-Surround avec Dolby Atmos comprenant 15 haut-parleurs pour une puissance de 710 watts, le DIGITAL LIGHT avec Fonction Projection pouvant éclairer en phares jusqu’à 642m (maximum autorisé par la loi), présentant une fonction de projection de symboles au sol, compensateur topographique automatique - La Réalité Augmentée pour le système MBUX : activant un enregistrement vidéo en direct de la circulation avec une projection de symbole de guidage - Le Pack d’Assistance à la conduite Plus comprenant un pilote automatique de régulation de distance actif ainsi qu’un assistant à la conduite active – Mais ce n’est pas terminé vous allez le voir dans un instant…
Trois variantes sont disponibles allant de 245 à 625 ch, toutes en 4Matic à rouage intégral et avec une batterie de 90,6 kWh : nous prenons en main ce matin chez Mercedes Martinique la version 350 de 215 KW soit 292 chevaux répartis sur 2 moteurs synchrones sur chaque essieu, entre 551 et 666 km d’autonomie électrique en cycle urbain WLTP en fonction du style de conduite avec 765 NM de couples… Cette version dispose d’un système de suspensions pneumatique adaptatif accompagné de roues arrières-directrices dans un angle de braquage de 10 degrés qui aident concrètement à faire oublier la masse importante du véhicule et cela fait vraiment la différence sur les petites routes entre nos Mornes…
Après il faut en être certain, ce système de roues directrices arrières seconde considérablement le conducteur qui multiplie les trajets en milieu urbain facilitant grandement ses manœuvres et de fait cela devient un argument d’achat indéniable… … A noter que notre version 350 4Matic dotée de deux moteurs permet de tracter jusqu’à 1800 kg… Sa capacité de batterie est de 90.56kwh avec le chargeur AC embarqué sa capacité de recharge est de 11kw de série (22kw en option) ! Aves le Chargeur DC : 170kw la recharge rapide de 170 kW nécessite environ 30 minutes pour passer de 20 % à 80 % d’autonomie, ce qui reste légèrement en deçà de certaines concurrentes. La vitesse maximale est de 210 Km/h il faudra compter avec une consommation urbaine variable de 17 à 21 KWh au 100 Km WLTP… Sur autoroute, la consommation grimpe à 21-23 kWh/100 km, réduisant l’autonomie à environ 400 km. En mode traction, celle-ci diminue de moitié, incitant à privilégier l’écoconduite absolue pour économiser la batterie.
Avec ses 292 ch net, ce SUV électrique EQE privilégie le confort de conduite aux performances vraiment sportives. Son poids conséquent (2,5 tonnes à vide) est bien compensé par une tenue de route impeccable on l’a vu avec ses suspensions adaptatives, le silence est remarquable aidé pour ce faire par l’absorption incroyables des aspérités de nos asphaltes parfois agressifs et piégeur… Agile et intuitive en ville avec son rayon de braquage d’une petite citadine aventurière dans l’âme avec son mode off-road qui surélève sa caisse. Virevoltante dans les innombrables épingles de nos Mornes grâce à son train arrière directionnel. Si j’ajoute sa capacité a modérer sa consommation particulièrement en ville cela devrait éveiller en vous l’envie de l’essayer… Ne vous gênez pas… Il faudra compter un investissement de 139 260 euros pour le MERCEDES EQE 350 SUV 4Matic de notre essai avec son Pack Premium Plus…
Moteur
Type | Électrique synchrone |
Disposition | Transversale avant et transversale arrière |
Puissance | 292 ch à 3000 tr/min |
Couple | 765 Nm à 1 tr/min |
Transmission
Type | Intégrale |
Boîte de vitesses | Automatique 1 rapport |
Châssis et roues
Freins avant | Disques ventilés |
Freins arrière | Disques ventilés |
Pneus avant | 235/55 R19 XL 105 |
Pneus arrière | 235/55 R19 XL 105 |
Dimensions
Longueur | 4863 mm |
Largeur | 1931 mm |
Hauteur | 1685 mm |
Empattement | 3030 mm |
Coffre | 520 litres |
Voie avant | 1650 mm |
Voie arrière | 1663 mm |
Poids | 2505 kg |
Cx | 0.26 |
SCx | 0.70 m² |
Performances
Vitesse maximale | 210 km/h (bridée) |
0-100 km/h | 6.7 secondes |
0-160 km/h | 17.3 secondes |
0-200 km/h | 31.3 secondes |
400 mètres D.A. | 14.8 secondes |
1000 mètres D.A. | 27.1 secondes |
Rapport poids/puissance | 8,579 kg/ch |
Tarif du modèle essayé | 139 260 euros |
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