Nouvelle Suzuki SWIFT Mild-Hybrid 1.2l 82ch CVT

Heureux de nous retrouver avec Suzuki Martinique pour l’essai de la Nouvelle SWIFT 4ème génération en version mild-Hybrid avec le Moteur 1.2 Dualjet Mild Hybrid… Elle s’équipe soit de la boîte de vitesses manuelle 5 rapports ou de la boîte automatique CVT avec une Transmission 2 ou 4 roues motrices AllGrip… L’idée de la marque ? Repenser un peu l'esthétique tout-en conservant les codification stylistique du modèle, modèle conçu, souvenez-vous, en partenariat avec General Motors, et apparu pour la première fois au Salon de Tokyo en octobre 1983… La nouvelle Suzuki Swift se veut ultra-connectée avec un intérieur tourné vers le confort du conducteur et de ses passagers… Départ de la concession Suzuki Martinique.

A cheval entre le segment A et B, écoulée à plus de 200 000 exemplaires en France depuis sa première génération, la Suzuki Swift est clairement le best-seller de la marque. Pour cette quatrième génération côté esthétique pas de grandes révolutions mais de vraies évolutions… Comme nous vous le disions la SWIFT bénéficie d’un léger FaceLift après trois ans de très bons et loyaux services, la petite citadine du pays du soleil levant conserve ses qualités malgré un nouveau système hybride et un moteur légèrement moins puissant que son prédécesseur. Mais pour Gtmag.fr elle parvient à conserver sa parfaite intégration au milieu urbain tout comme son agilité sur route… Le nouveau système Hybride l’autorise à contenir ses émissions de CO2.

Avec moins de 4 mètres (3,86 m exactement), pour 1,74 m de large et 1,50 m de haut la Swift garde son allure compacte… La ceinture de caisse reste haute et les ailes élargies assurent une particularité visuelle à la voiture qui ne manque pas d’attirer le regard, en particulier grâce à une face avant bien à elle. Sa calandre en nid d’abeille très calitative est encadrée de bloc optique qui intègrent un éclairage Led en forme de L et répond à l’effet tridimensionnel de feux arrière. Le toit noir permet d’avoir un effet de pavillon flottant qui améliore grandement le look de la Suzuki Swift… L’arrière lui est plutôt réussi, sobre, avec des bonnes proportions, l’auto me parait bien équilibrée. Les nouveaux feux arrière à Leds disposent d’une signature lumineuse en C. La partie basse du bouclier dispose d’un feu antibrouillard arrière, le seul sur la nouvelle Swift car il n’y en a plus à l’avant.

Le système Hybride SHVS nouvelle Swift

Le système Hybrid SHVS* est une innovation technique majeure présentée en exclusivité par Suzuki. Simple, efficace et fiable, l’Hybrid SHVS* permet au conducteur de récupérer une partie de l’énergie cinétique du véhicule au moment de sa décélération ou de son freinage pour recharger la batterie Lithium-ion. Le dispositif SHVS* est alors prêt pour assister le moteur thermique « traditionnel » dans ses prochaines phases d’accélération. L’apport immédiat du couple du moteur électrique (60 Nm)… 

Le système veille également à la coupure automatique du moteur à l’arrêt ou dès la fin de freinage du véhicule… La nouvelle motorisation de la Swift Hybrid, qui combine le système hybride SHVS 12V a un moteur 3-cylindres 1,2 litre, promet aussi une réduction des émissions et de la consommation en cycle mixte WLTP allant jusqu’à 9%. Le couple à bas régime augmente de 10% tout en maintenant une puissance stable de 82 chevaux. En France, pas de malus pour toutes les motorisations avec des consommations entre 4,4 et 4,9 litres/100 km et des émissions de CO2 de 98 à 111 g/km.

A bord, plus d’ergonomie et de technologie

A l’intérieur, une nouvelle planche de bord bi-ton se tourne vers le conducteur et son passager, l’ergonomie est quasi parfaite… Le tableau de bord se dote d’un écran tactile de 9 pouces orienté vers le conducteur qui intègre les connections USB et Wi-Fi®. Il prend en charge Apple CarPlay® et Android Auto™ permettant l’usage de nombreuses applications il est associé à un écran à aiguilles qui vient parfaire les informations de conduite. L’ensemble est de bonne qualité même si l’assemblage est parfois un peu leger… 

La nouvelle Swift gagne en modernité avec un nouvel écran tactile HD en haut de planche de bord et disposant de la connectivité sans fil Car Play et Android Auto. Dans l’ensemble, il se montre plutôt réactif et offre une bonne lisibilité. L’espace aux places avant et arrières est suffisant pour accueillir 4 personnes pour des courts trajets urbain et péri urbain. A noter un coffre logeable, de forme rectangulaire avec un seuil de coffre plutôt bas qui propose un volume de 265 l, largement suffisant pour le quotidien et même envisager des week-ends à la campagne à plusieurs.

La Swift de 4eme génération est équipée de nouvelles aides à la conduite de niveau 2 (freinage actif d’urgence, aide au maintien dans la voie, surveillance de l’attention du conducteur…), il faut souligner qu’elles sont plutôt bien calibrées mais aussi facilement éliminable pour les clients les plus retissant. Sur la route j’ai aimé la douceur de l’embrayage qui facilite l’usage quotidien dans nos ralentissements et pour un usage quotidien en ville…

Version Pack

Équipements de la version Avantage et Privilège, plus :

+ Air conditionné à régulation automatique

+ Buses d’aération aux places arrière

+ Éclairage de plaque d’immatriculation à LED

+ Jantes 16'' en alliage léger polies

+ Ornement de la planche de bord gris foncé satiné

+ Ornement des contre-portes gris foncé satiné

+ Ornement du levier de vitesse gris foncé satiné

+ Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant

La nouvelle Swift Hybride est très bien équilibrée en virages serrés cela permet une belle tenue de route et même presque surprenante… Avec diamètre de braquage de 9,6 m, on a vraiment l’impression que la Swift braque dans un mouchoir de poche c’est vraiment un grand confort dans nos petites rues… Le petit 3 cylindre hybridé demande à être sollicité lors des insertions sur notre rocade le choix de la marque étant porté sur la consommation au détriment de l’accélération. A vous de voir, à vous de l’essayer… 

Motorisation
Transmission
Performance
Direction
Freinage
Suspensions
Dimensions / Poids
Consommation / Autonomie
Production
Tarifs
Moteur3 cylindres essence, atmosphérique
 + micro-hybridation 12V
EnergieEssence / Hybride
Cylindrée1.197 cm3
Puissance totale60,9 kW - 82 ch
Couple112 Nm
Roues motricesAvant
Boîtes de vitessesManuelle
Rapports5
Vitesse maximale 165 km/h
0 à 100 km/h12,5 s
DirectionCrémaillère
Rayon de braquage4,8 m
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreTambours
Train avantJambes de forces type MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
Train ArrièreEssieu de torsion et ressort hélicoïdaux
Longueur3.860 m
Largeur1.735 m
Hauteur1.495 m
Empattement2.450 m
Poids à vide919 - 949 kg
Coffre mini / maxi265 L - 980 L
Réservoir37 L
Roues16 pouces
Pneumatiques185/55 R16
Cycle mixte4,4 l / km
Emissions de CO2 (WLTP)99 g/km
Date de commercialisation2024
Prix de base

22990 € Hors frais peinture et Carte grise (finition Avantage)
26990 € Hors frais peinture et Carte grise(finition Pack)

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Puissance fiscale 4 CV
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