Gtmag.fr vous propose ce matin l’essai du tout nouveau JEEP AVENGER e-Hybrid (Mild-Hybride…MHEV), distribué vous le savez maintenant par la concession Citroën Martinique qui regroupe les marques DS, Alfa-Roméo mais aussi FIAT et bien sûr la célèbre marque des aventuriers JEEP… JEEP s’avance dans les nouvelles mobilités avec son Avenger, ce modèle emblématique de la marque américaine veut renforcer encore la « liberté de choix » de ses utilisateurs il est disponible en motorisation 100% électrique, et, enfin, en motorisation hybride mais aussi dans une version essence.
Le Jeep Avenger est officiellement présentée le 8 septembre 2022 et fait sa première apparition mondiale en octobre au Mondial de l'automobile de Paris 2022. Les précommandes de l'édition de lancement avaient débuté à cette occasion et la production de série débuta en novembre 2022. Le lancement commercial lui intervient en janvier 2023 et les livraisons au deuxième trimestre de la même année. De décembre 2022 à février 2023, plus de 10 000 commandes sont enregistrées par Jeep. L’engouement était et reste bien là…
Le véhicule cohabite dans la gamme européenne avec le Jeep Renegade, un autre SUV citadin lancé en 2014, mais l'Avenger est à la fois moins habitable et plus moderne, notamment grâce à une plate-forme reprise de ses cousins techniques de Stellantis permettant de proposer aisément une version électrique. Par ailleurs, l'Avenger est la plus petite Jeep jamais produite13. La marque déclare souhaiter cibler une clientèle plus jeune avec l'Avenger et des familles avec des enfants plus âgés avec le Renegade7. Le nom Avenger est repris d'un précédent modèle du groupe Fiat Chrysler Automobiles, la familiale Dodge Avenger, et rappelle la franchise en vogue The Avengers des studios Marvel2.
Avec ses accents de super-héros, le plus petit représentant de la gamme adoucit ses angles et peaufine des airs de citadins prêt pour de grandes balades dans le Nord de notre île par exemple… je retrouve sa calandre verticale à sept barrettes et ses élargisseurs d'aile qui lui sied à ravir et lui conserve un petit air de baroudeur. Avec 4,08 m en longueur, l'Avenger est un SUV de poche très à l'aise en ville de fait, surtout lorsqu'il est doté de la motorisation électrique avec laquelle il a été lancé en janvier 2023 rappelons-le.
A l’intérieur, la présentation de la planche de bord est agréable même si les matériaux en plastique sont de qualité moyenne, mais l’assemblage est correct. L’écran central, tactile, est parfaitement lisible et clair. L ’affichage du compteur propose plusieurs variantes dont un compte-tour. À l’avant, on dispose de nombreux rangements, devant le passager avec une grande boîte à gants, des rangements sont également disponible à la base de la console centrale, entre les sièges. A droite du conducteur, on trouve une petite étagère transversale pratique pour poser les objets du quotidien. L’arrière offre un confort correct aux passagers mais pour les grands gabarits, il manque un peu d’espace pour les jambes. Le coffre contient 380 l dans la moyenne de la catégorie et 1 275 l quand les dossiers sont rabattus, sans obtenir un plancher vraiment plat.
Voiture européenne de l’année 2023, le Jeep Avenger introduit une nouvelle version Avenger e-Hybrid qui marie un moteur 3 cylindres de 1.2 l turbo de 100ch à un moteur électrique de 21 kW de puissance logé dans la boite de vitesse à double embrayage e-DCS6 à 6 rapports. Ce moteur est alimenté par une batterie de 48V et est couplé à un onduleur et un alterno-démarreur permettant une traction entièrement électrique lors des démarrages, des manœuvres à basses vitesses (inférieur à 30 km/h), à la décélération ou sur un kilomètre.. Une consommation très basse : 4,9 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 111 g/km officiellement. Pas de malus du coup ! Pour autant, les performances annoncées semblent amplement suffisantes, le 0 à 100 km/h s’exécutant en 10,4 s, la vitesse maxi étant annoncée à 184 km/h.
Trois versions seront proposées : Longitude, Altitude et Summit (Notre essai de ce matin…), intégrant des jantes alliage allant de 16 à 18 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, le freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne, le démarrage sans clé, le chargeur sans fil, la surveillance des angles morts, la caméra de recul 180°, les radars de stationnement à 360°, la commande automatique des feux de route, les rétroviseurs rabattables électriquement ou encore le hayon électrique mains libres et la recharge par induction. Le Jeep Avenger e-Hybrid intègre trois modes de conduite Eco, Normal et Sport ainsi que l’assistance à la descente et le contrôle de traction en fonction des terrains Mud, Snow et Sand.
Toutes les manœuvres à basse vitesse peuvent être effectuées en mode tout électrique et dans le plus grand silence pendant plus de 50 % du trajet en conduite urbaine… La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid offre des fonctionnalités de conduite en électrique intéressantes au quotidien, depuis le stationnement de la voiture grâce à l’e-parking jusqu’aux embouteillages qui en deviendraient presque supportables grâce à la facilité des fonctions d’e-creeping et d’e-queuing. En outre, selon les conditions, le nouvel Avenger e-Hybrid peut rouler jusqu’à 1 km avec le moteur à combustion éteint pour une conduite en douceur dans les zones à faibles émissions ou limitées à 30 km/h. La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid offre une conduite plus respectueuse de notre environnement et spécialement confortable.
Sur nos routes ce petit SUV est vraiment très Fun !!! S’il reste un peu bruyant entre nos Mornes, le 3 cylindres devient discret sur notre rocade, recouvert seulement par quelques bruits de bises. La mode sport permet qui raffermit la direction permet une conduite plus précise. La Jeep Avenger reste homogène avec un train avant précis qui renforce le sentiment de sécurité sur nos petites routes. L’hybridation permet de réaliser une vraie différence sur la consommation. Sur notre essai, en conduite normale sans abuser du mode Sport, nous n’avons pas dépassé 6.5 l/100 km.
Les chiffres clés
Jeep Avenger (2) 1.2 TURBO T3 100 E-HYBRID SUMMIT BVR6 | ||
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Généralités | ||
Finition | SUMMIT | |
Date de commercialisation | 28/11/2023 | |
Garantie pièce et main d'œuvre : en km | Kilométrage illimité | |
Garantie pièces et main d'œuvre : en mois | 24 mois | |
Dimensions | ||
Longueur | 4,08 m | |
Largeur sans rétros | 1,77 m | |
Hauteur | 1,53 m | |
Empattement | 2,55 m | |
Volume de coffre mini | 380 L | |
Volume de coffre maxi | 1 275 L | |
Nombre de portes | 5 | |
Nombre de places assises | 5 | |
Poids à vide | 1 363 Kg | |
Caractéristiques moteur | ||
Motorisation | Essence | |
Puissance fiscale | 5 CV | |
Moteur | 3 cylindres , 12 soupapes | |
Cylindrée | 1 199 cm3 | |
Puissance | 100 ch | |
Couple | 205 Nm à 1 750 trs/min | |
Boîte de vitesses | Automatique | |
Nombre de rapports | 6 | |
Roues motrices | AV | |
Performances / consommation | ||
Vitesse maximum | 184 km/h | |
Accélération de 0 à 100 km/h | 10.9 s | |
Volume du réservoir | 44 L | |
Emissions de CO2 | 111 g/km (wltp) | |
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