C’est avec plaisir que nous prenons en main ce matin le SUV sportif Skoda ENYAQ Full électrique de 285ch 77 kw/h avec bien sur sa boîte automatique… Rappelons qu’il avait été lancé en 2020… Nous essayons la version propulsion alors que ce modèle existe en version 4x4 appelé ENYAQ 85x et en version coupé… Skoda poursuit donc son offensive électrique avec son SUV ENYAQ iV qui bénéficie en 2024 d’une mise à jour des moteurs et des batteries qui offrent plus de puissance et d’autonomie, d’un nouveau système d’info-divertissement et d’une montée en gamme avec également l’apparition d’une finition Laurin & Klement. Encore au-dessus trône la version RS, au moteur spécifique de 340 ch et avec un design plus spécifique…
L'ENYAQ iV marque le début d'une nouvelle ère pour le constructeur automobile tchèque. C'est pourquoi la marque franchit aussi une nouvelle étape en matière de design avec l'ENYAQ iV. Avec ses lignes émotives et dynamiques ainsi que des proportions équilibrées, le nouveau ENYAQ iV offre un espace à bord généreux et une expérience de conduite plutôt séduisante. L'ENYAQ iV présente des lignes dynamiques, des surfaces claires et des éléments cristallins qui s'inspirent de l'art du cristal de Bohême.
Ce SUV électrique de 4,65 m de long pour 1,88 m de large et 1,61 m de haut, à la silhouette assez massive, vient se battre sur un segment très prisé il trouve face à lui le Volkswagen ID.4, le Kia EV6 ou le Hyundai Ioniq 5 par exemple… Malgré son poids trop élevé, le SUV tchèque se place comme l’un des SUV électriques familiaux les plus performants du marché à l’heure actuelle, juste derrière la Tesla Model Y.
A l’intérieur l’espace utile reste généreux, tout comme le coffre, dont le volume varie de 585 l à 1 710 l : de belles valeurs dans la catégorie. Le tchèque est bien adapté à une famille de 4 personnes. En effet, si les places arrière sont spacieuses, celle du milieu est pénalisée par l’arrière de la console centrale. La banquette ne coulisse pas, elle est fractionnable, selon le schéma 2/3 – 1/3 avec une trappe à skis, rabattable depuis le coffre. Skoda oblige, on trouve quelques détails facilitant la vie, comme le rangement de parapluie situé dans la porte conducteur, ou le gratte-givre logé dans le hayon.
Le système d’info divertissement du Skoda ENYAQ 85 a subi une transformation significative. Le grand écran de 13 pouces, couplé à un écran de 5,3 pouces pour l’instrumentation, offre une expérience utilisateur améliorée. Avec la mise à jour logicielle et l’intégration de l’assistant vocal Laura, la navigation dans les menus est désormais plus intuitive. Le système de navigation de l’ENYAQ, intégré à un planificateur d’itinéraire intelligent, tient compte de multiples paramètres pour optimiser les trajets.
Comme les modèles RS, les versions 85 et 85X sont dotées d'un nouveau groupe motopropulseur plus puissant avec un moteur synchrone sur l'essieu arrière. Pour notre Skoda ENYAQ 85, la puissance augmente de 60 kW (81ch) par rapport à la version 80, pour atteindre 210 kW (285ch). La transmission intégrale de l’ENYAQ 85X délivre également 210 kW (285ch), soit 15 kW (20ch) de plus que son prédécesseur. L'ENYAQ RS offre désormais une puissance de 250 kW (340ch), soit une augmentation de +30 kW (40ch). Une batterie optimisée avec une gestion thermique encore plus avancée augmente l'autonomie à plus de 560 kilomètres pour la version 85 et à plus de 575 kilomètres pour sa déclinaison Coupé. Le lettrage sur le hayon des modèles ENYAQ 2024 ainsi que tous les logos sont conformes à la nouvelle identité visuelle Skoda, et l'extension « iV » a été supprimée du nom du modèle.
Recharge plus rapide pour les versions 85X et RS
Grâce à de nouvelles batteries, les versions à transmission intégrale ENYAQ 85X et RS offrent désormais des performances de charge encore meilleures avec une puissance de recharge sur les bornes rapides allant jusqu'à 175 kW. Charger la batterie haute tension de 82 kWh (77 kWh net) de 10 à 80% ne prend plus que 28 minutes, soit 8 minutes de moins qu'auparavant. Les puissances de recharge de l’ENYAQ 85 reste de 135 kW. Pour notre version 85 il faudra compter sur un 287 minutes sur une prise public (DC) rapide 125 kw/h, 6 heures sur une prise public (AC) 11 kw/h, 9h30 sur une prise (AC) de 7 kw/h et enfin un peu plus de 24 heures sur une prise domestique de 2 kw/h…
Sur nos routes le SUV ENYAQ iV de Skoda propose un système de récupération d'énergie ludique et assez évolué qui comprend 4 niveaux. Ce dernier va de la roue libre à la conduite quasiment à une pédale (il faut encore freiner pour s'arrêter totalement). Ces niveaux peuvent être sélectionnés automatiquement par le système de la voiture. Lié à la navigation, il adapte la récupération en fonction du trafic et du relief. J’ai pu profiter de notre Skoda ENYAQ iV la direction s’est avérée vraiment précise, l’arrière semble posé sur un rail et les transferts de masses sont bien compensés. Le comportement est sûr il donne confiance sur les petites routes de notre Martinique... A vous de l’essayer…
Principaux équipements de serie :
2 lumières dans le coffre 3 appuie-tête à l'arrière B B B Accoudoir central à l'avant et arrière avec porte-gobelet et trappe pour le transport de longs objets à l'arrière Câble de recharge Mode 3 - Type 2 pour borne de recharge Contours de buses de ventilation chromés Régulateur et limiteur de vitesse Kessy Go : démarrage sans clé / Détecteur de pluie et allumage automatique des phares Lane Assist - assistant de maintien dans la voie Front assist : freinage automatique d'urgence Fixations ISOFIX / Airbags centraux / frontaux : rideaux Rétroviseur intérieur électrochromatique Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, électrochromatique côté conducteur Climatisation à régulation automatique bi-zones Climatronic© B Contours de calandre chromé / Baguette de vitres chromées / Lettrage SKODA chromé sur malle arrière Volant 2 branches en cuir multifonctions réglable en hauteur et profondeur 2 prises USB-C à l'avant / 8 HP à l'avant / Bluetooth / Commande vocale / Digital Cockpit Banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3 accoudior central Design Interieur LOFT / Réglage lombaire avant
Les chiffres clés
Skoda Enyaq IV 85 82KWH | |
---|---|
Généralités | |
Finition | L&K |
Date de commercialisation | 05/10/2023 |
Garantie pièce et main d'œuvre : en km | Kilométrage illimité |
Garantie pièces et main d'œuvre : en mois | 24 mois |
Dimensions | |
Longueur | 4,64 m |
Largeur sans rétros | 1,87 m |
Hauteur | 1,61 m |
Empattement | 2,76 m |
Volume de coffre mini | 585 L |
Volume de coffre maxi | 1 710 L |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places assises | 5 |
Poids à vide | 2 137 Kg |
Caractéristiques moteur | |
Motorisation | Electrique |
Puissance fiscale | 5 CV |
Couple | 545 Nm |
Autonomie en électrique combinée | 565 km |
Capacité batterie | 82 kWh |
Type batterie | Lithium-ion Li |
Recharge | |
Puissance du chargeur intégré | 135 kW |
Performances / consommation | |
Vitesse maximum | 180 km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h | 6.7 s |
Emissions de CO2 | 0 g/km (wltp) |
Tarifs en Martinique | 62762.76 euros |
Financez ce véhicule avec le crédit Mutuel Antilles-Guyane ici |