LEAPMOTOR le tout électrique enfin accessible au plus grand nombre ?

www.gtmag.fr en direct de MILAN en Italie

Lancement officiel de LEAPMOTOR en EUROPE et dans les CARAÏBES !

La Ville métropolitaine de Milan compte 3 861 873 habitants en 2019 ce qui en fait la deuxième ville d'Italie en nombre d'habitants. Elle constitue toutefois la plus grande aire urbaine du pays, avec ses 8 288 000 habitants en juin 2022. Région dynamique et densément peuplée, cœur industriel et poumon financier de l'Italie, elle représente la partie méridionale de la dorsale européenne2, aussi appelée « Banane bleue ».

Et c’est donc à Milan que Stellantis lance le LeapMotor T03 et C10 en Europe et aux Antilles… Nous sommes dans cette belle ville d’Italie avec Blue Automobiles car oui, Peugeot Martinique va vous proposer les modèles de LeapMotor marque chinoise au 10.000 ventes par mois en chine, en Martinique depuis la concession du Lareinthi sur la commune du Lamentin… 

Depuis début septembre, Stellantis commercialise en Europe les premières voitures électriques du constructeur chinois Leapmotor. La petite citadine T03 et le SUV C10 sont les premiers modèles qui arrivent en Martinique, puis un autre modèle devrait suivre chaque année. Sachez que LeapMotor au-delà des modèles T03 et le C10 propose en Chine un autre SUV appelé C11 et la berline C01… Un troisième SUV appelé C16 devrait bientôt suivre dans l’actualité de la marque.

Leapmotor démarre dans de nouveaux pays européens et caraïbéens : la France la martinique et la Guadeloupe,l’ Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Grèce et la Roumanie. D'ici la fin 2024, Leapmotor et Stellantis devraient faire confiance à 200 distributeurs dont le groupe Aubery aux Antilles, et d'ici 2026, 500 se verront accrédités. Une expansion dans les pays asiatiques, en Afrique et en Amérique du Sud est également lancée sur cette fin d’année 2024.

Une nouvelle coentreprise Leapmotor International’ a été créé dans le secteur de l’automobile électrique, détenue à 51% par Stellantis et à 49% par Leapmotor, elle s’occupera du développement en Europe des nouveaux véhicules. Leapmotor International dont le siège est à Amsterdam, est dirigée par Tianshu Xin, l'ancien directeur des activités chinoises de Stellantis.

Rappelez-vous en octobre 2023, Stellantis avait annoncé son intention de racheter environ 21 % de Leapmotor pour environ 1,5 milliard d'euros. L'accord prévoyait également la création de Leapmotor International. Grâce à ce partenariat, Leapmotor bénéficie maintenant du soutien logistique et commercial de Stellantis dans le monde entier. Le grand groupe américano-européen va pouvoir proposer ainsi des véhicules électriques bien plus abordables qu'il ne peut en proposer lui-même dans ses gammes.

À l'avenir, les usines Stellantis pourraient assembler des voitures électriques chinoises en kit dans son usine polonaise. Il en résulterait des véhicules moins chers qu'une Fiat 500 électrique aujourd’hui en France Métropolitaine (à partir de 24.490 euros), et avec lesquels Stellantis pourrait concurrencer la Dacia Sprint elle fabriquée en chine, disponible à partir de 16.900 euros.

La Leapmotor T03 est une petite voiture à cinq portes du segment A, qui doit offrir autant d'espace intérieur qu'une voiture du segment B. Avec une longueur de 3,62 mètres et un moteur de 70 kW, elle présente des caractéristiques similaires à celles de la Fiat 500 électrique elle-même dont la production s’est arrêtée ce mois-ci mais elle vient surtout se positionner spécialement en face de La DACIA SPRING. La T03 se contente de 265 km d’autonomie selon la norme WLTP mais elle a réussi à être classée n° 1 dans l’étude de qualité initiale JD Power dans le segment des petits véhicules électriques.. Elle devrait inonder l’Europe à des prix défiants sa concurrence à moins de 20 000 €.  

Évidemment, ceux qui pourront prétendre au bonus maximal de 7000 € auront droit à une électrique citadine polyvalente clés en main à moins de 20 000 € (18 990 €, pour être précis). Mais il y a encore mieux : les Français ayant un revenu fiscal de référence sous les 6358 € et cumulant toutes les aides (prime à la conversion, bonus...) pourront prétendre à une Leapmotor 03 facturée 12 990 €. Pour le calcul aux Antilles et en Martinique il faut attendre de connaître le tarif final compte tenu de nos spécifications d’importations ce tarif sera bientôt annoncé par le Groupe Aubery et Peugeot Martinique sur www.gtmag.fr… On parle d'une voiture la T03 à moins de 20.000 euros.

Pour le SUV Leapmotor C10 bientôt en essai sur Gtmag, il est le premier produit de Leapmotor à avoir été conçu pour le marché mondial. Il obtient ainsi cinq étoiles au crash test EuroNCAP et son design semble nettement plus attractif que celui du T03. Il est basé sur la plateforme LEAP3.0 développée en interne. Les cellules de la batterie sont directement intégrées dans le châssis (Cell-to-Chassis, CTC). Avec ses 4,74 mètres de long et 1,68 mètre de haut, ce SUV de classe moyenne affronte la Tesla Model Y par exemple ou encore la Renault Scénic, Ford Explorer, Skoda Enyaq, Volkswagen ID.4, Volvo XC40. La version électrique à batterie possède une traction arrière de 170 kW et une batterie de 70 kWh avec chimie LFP pour une autonomie WLTP de 420 km. 

Parallèlement, il existe une version Range Extender avec un moteur à essence de 1,5 litre de 70 kW, qui n'entraîne toutefois pas les roues, mais produit de l'électricité pour le moteur arrière de 170 kW via un générateur. En guise de tampon, une batterie de 28 kWh (LFP) est embarquée pour une autonomie électrique de 140 km, a rapporté CarNewsChina.

Leapmotor a été fondé en 2015 et est une marque spécialisée dans les voitures électriques. Les entraînements et les systèmes de batteries sont développés et produits en interne. Le siège de l'entreprise se trouve à Hangzhou en chine… 

Jean-Marc WOLLSCHEID pour www.gtmag.fr 

Notre essai Gtmag.fr de la LeapMotor T03 à MILAN en Italie

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