HONDA eNY1 Tout électrique BEV

Nous sommes de retour chez Autosgm en Martinique pour essayer un modèle très attendu en 100% électrique… Nous prenons en main non pas le nouveau Honda HR-V car même s’il lui ressemble beaucoup, la marque japonaise a préféré faire appel au chinois DONGFENG pour générer une toute nouvelle plateforme et électrifier sa gamme de véhicules… Grâce à cette nouvelle plateforme HONDA profite imposer un nouveau nom SUV 100% électrique 1er du nom le HONDA e : NY 1 il est le second modèle électrifié de la marque… Il vient rivaliser avec les Kia Niro et le Peugeot e-2008 en Martinique et en Guadeloupe. Départ de chez Sodauto au pied de la Galléria pour tout savoir ou presque de ce modèle… 

Avec une longueur de 4.38 mètres une largeur de 1.79 mètres et une hauteur de 1.58 mètres le nouveau modèle électrifié de HONDA gagne 6 cm répartis sur les porte-à-faux avant et arrière et par rapport à son cousin thermique le HR-V… La large calandre oppose deux larges Y qui forment son museau et viennent se terminer sur une trappe avant centrale qui elle renferme la prise électrique de rechargement… Le regard à LED très affuté du HONDA e :NY 1 lui donne un air racé et sophistique son aspect général… Les ingénieurs ont fait le choix de rester proche du HR-V tout en fluidité et rondeur, loin du style parfois anguleux des précédents SUV Honda, l’e:Ny1 ne cherche pas l’hyper originalité mais à se fondre dans les codifications non agressives du segment… Par ses dimensions les vient jouer dans la cours des Jeep Avenger de MG ZS EV du Toyota Bz4x, ou encore des Skoda Enyaq, des Kia EV6 ou des Audi Q4 e-tron

Pour trouver la batterie il faut se baisser un peu, hé oui elle se trouve sous le plancher… Côté motorisation la turbine électrique produit 204 ch pour 310 Nm de couple, alimentée par une batterie CATL (D’où l’appel à DONGFENG) de 61,9 kWh de capacité utile (68,8 kWh de capacité brute). Composée de 96 cellules sous une tension de 370 V, elle se loge sous le plancher et est protégée par une armure vissée à la caisse. Avec une masse de 1 655 kg le HONDA e:Ny1 s’appuie sur des jantes seulement disponibles en 18 pouces. Honda annonce une autonomie WLTP de 412 km, dans la limite basse du segment. La recharge peut être confiée au chargeur embarqué de 11 kW en série ou au système de 78 kW sur les bornes rapides. Autant dire qu’au chapitre technique, ce e:Ny1 fait relativement simple.

Il reprend en partie l’intérieur du HR-V et sa planche de bord à l’horizontale… La bonne surprise réside dans l’écran 15 pouces qui semble devenir la norme pour les constructeurs chinois vs Tesla en vrai précurseur… L'affichage propose 3 parties clairement distincts, chacune dédiée à une fonction à part (climatisation, données de conduite, navigation). Même chose pour l'instrumentation, désormais assurée par un écran numérique face à sa conductrice ou son conducteur. Pour le reste, l'environnement est similaire au HR-V : matériaux dans la norme basse de nos essais, mais d'aspect sérieux et surtout correctement assemblés. A l’arrière c’est Byzance avec 3 vraies places pour petits et grands et même adultes très grands mais hélas, la place centrale rehaussée est vraiment peu accueillante et manque de garde au toit.… 

Depuis quelques années la marque japonaise aligne les progrès pour mieux correspondre aux normes européennes aussi bien en termes de design que de technicités, qu’en terme de qualité de conduite ou confort intérieur… Le HONDA e:Ny1 n’échappe pas à la règle et propose un style intérieur épuré mais plutôt sympathique, l’ergonomie nous parait simple et efficace. On apprécie également la disposition du grand écran vertical, divisé en trois parties, ce qui permet d’accéder immédiatement à la commande voulue. En revanche, le comportement du système de climatisation apparaît mal maîtrisé, la régulation de la température envoyant régulièrement des coups de froid même en mode automatique. En revanche, bonne surprise : il n’y a aucune option ! Tout est en série. Y compris le grand toit vitré ouvrant, y compris la peinture métallisée ! 

Avec un chrono de 7,6 s pour le 0 à 100 km/h plutôt bien placé dans sa catégorie. La conduite se personnalise et devient plus souple sur cet électrique HONDA bien loin du cousin essayé aussi sur Gtmag.fr thermique HR-V.  La direction a pourtant de mal à renvoyer des informations absolument dynamiques, mais la tenue d’ensemble est plus que correcte aidée par de bonnes suspensions sans pouvoir prétendre à des comportements sportifs… Le HONDA e:NY 1 avale notre rocade et les petites routes du côté de Sainte-Luce pépère ne produisant que très peu de roulis avec une accélération progressive qui nous surprend par sa douceur et son équilibre… Reste la consommation qui affiche des critères élevés dans sa catégorie si on le compare à la Peugeot e-2008… Nous trouvons pourtant sur un trajet mixte plutôt tranquille entre 15 et 17 kWh/100 km, entre 65 et 90 km/h et 25 kWh/100 km à 110 km/h. 

Principaux équipements

Jantes alu 18 pouces, phares à LED adaptatifs, peinture métallisée, accès et démarrage sans clé, radars AV et AR, caméra 360°, régulateur de vitesse adaptatif, tableau de bord numérique 10,25 pouces, écran tactile 15,1 pouces, GPS, Apple Carplay et Android Auto sans fil, chargeur de smartphone à induction, clim automatique bi-zone, sellerie similicuir, siège conducteur électrique, sièges AV et volant chauffants, 4 prises USB, hayon électrique.

De plus en plus de constructeurs automobiles lancent des SUV électriques, car les voitures et les SUV électriques continuent de gagner en popularité. Cela a beaucoup de sens pratique ainsi que commercial, puisque la hauteur accrue et les dimensions gonflées des véhicules 4×4 et crossover signifient qu’ils peuvent plus facilement accueillir des batteries. Notre HONDA e:NY 1 devra faire preuve de fiabilité, globalement, la présentation se veut plus moderne et plus technologique il devra s’imposer avec un tarif de 58800 euros en Martinique tarif qui reste attractif sur son segment… A vous de l’essayer…

Fiches technique Honda e:NY1 (2023)

Tarif  à partir de 39 990 €*
* Hors bonus ** Les tarifs peuvent avoir changé depuis leur saisie

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+    -
68.8 kWh
(62 kWh utiles)

DC

(CCS Combo)
78 kW

AC

(Type 2)
11 kW

Puissance / Performances

Puissance cumulée204 chCouple cumulé310 Nm
0 à 100 km/h7.6 secondesVitesse max160 km/h

* La puissance est généralement réduite quand la sollicitation est grande et que la batterie ne peut fournir tout son voltage.

Dimensions / Poids

Longueur4.39 mEmpattement2.61 m
Hauteur1.58 mLargeur1.79 m
Coffre344 LitresPoids*1752 kg

* En ordre de marche avec conducteur et bagages d'un total de 75 kg.

Moteur électrique

PositionAvantPuissance204 ch
Type de moteurAimant permanent (synchrone)Couple310 Nm

Batterie / Autonomie WLTP

Capacité nominale/brute68.8 kWhCapacité utile/nette62 kWh
Prise de charge ACType 2Prise de charge DCCCS Combo
Vitesse de charge AC
(courant alternatif)
11 kWVitesse de charge DC
(courant continu)
78 kW
ChimieNMC  


 

Autonomie électrique mixte412 kmConso. électrique18.2 kWh/100km
Pompe à chaleurNon  

Temps de charge

* Temps de charge DC 0-80% : 46 min. à 78 kW

Temps de charge AC 0-80% : 24h18 à 2.3 kW (prise domestique) 
Temps de charge AC 0-80% : 18h38 à 3 kW (prise dom. renforcée) 
Temps de charge AC 0-80% : 5h05 à 11 kW (Wallbox)

 

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