LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE EST-IL VRAIMENT AVANTAGEUX FINANCIÈREMENT ?

 

Un entretien sur long terme pas si rentable que ça ? 

Une étude récente de l'Association Sécurité et Réparation Automobile (SRA) a révélé que les coûts de réparation des voitures électriques sont généralement plus élevés que ceux des voitures thermiques, contrairement aux conclusions d'une étude précédente de la même association. Cette différence de coût, estimée à environ 15 %, est attribuée aux pièces plus coûteuses et à un besoin accru de main-d'œuvre qualifiée. Le poids supplémentaire des véhicules électriques pourrait aussi aggraver les dommages en cas de collision. Néanmoins, certains modèles, comme l'Opel Corsa électrique, montrent des coûts de réparation inférieurs à leurs équivalents thermiques contrairement à la Peugeot e-208, très similaire.

Selon l'étude récente de l'association Sécurité et Réparation Automobile (SRA), qui a analysé environ 800 000 rapports d'expertise de 2023, nous apprenons que seulement 5 % des véhicules de moins de 6 ans réparés après un accident sont électriques, soit environ 40 000 voitures. Contrairement aux attentes, le coût des réparations pour les véhicules électriques s'avère être 15 % plus élevé par rapport à leurs homologues à moteur thermique. Cette année, le SRA a choisi de comparer des modèles spécifiquement disponibles à la fois en version électrique et thermique, plutôt que des équivalents généraux, et a noté une augmentation de la variété des modèles électriques, élargissant ainsi l'échantillon.

Le coût des pièces détachées est également plus élevé pour les électriques, et la main-d'œuvre représente le poste de dépense le plus impacté, en partie parce que les réparations nécessitent souvent les services des réseaux officiels des constructeurs, qui sont plus onéreux que les garagistes indépendants, lesquels manquent encore souvent de formation ou d'équipement pour l'électrique. Nous le voyons notamment ici en Martinique avec le développement des franchises Feu-Vert spécialisées dans le suivi électrique des MG Motor du groupe Loret, mais également avec l'apparition du centre agrée de réparation de batterie électrique rattaché au groupe de Parfait sur le site Auto GM que nous rencontrerons prochainement pour un focus en détail sur l'aspect technique et détaillé de l'enjeu de ces centres spécialisés en réparation électrique. 

Ainsi nous pouvons constater que cela suggère un potentiel de réduction des coûts de réparation à l'avenir si et seulement si ces conditions évoluent et si ce secteur se développe davantage sans devenir un “denrée” rare d'un point de vu accessibilité et suivi entretien. 

 

Par Andréa TUFANO pour GTMAG.fr

Nos coins sorties bientôt ici !

Ici