Essai MERCEDES EQA (1) 350 AMG LINE 4 MATIC 292ch

Nous sommes ravis de prendre en main grâce à LC PLUS nouvelle société de location de voiture haut de gamme en Martinique… Nous vous proposons de la Mercedes EQA 350 de 292ch AMG Line 4 Matic c’est-à-dire 4 roues motrices… Cet essai répond à la demande de nos utilisateurs cadres et cadres supérieurs représentant près de 58 % de nos visites… Pour info, le distributeur local refuse les essais de notre Média journalistique sur les modèles qu’ils vends de la marque allemande empêchant ainsi sciemment une bonne visibilité des consommateurs de nos îles… Nous sommes habitués au refus de la saine concurrence sur notre île par certains groupes… 

Retour à notre EQA, le plus petit modèle électrique de Mercedes vient de recevoir une mise à jour pour rester compétitif face à ses concurrents bien positionnés et performants également 100% électriques. Le EQA vient se placer face au BMW iX1,au Volvo XC40 Recharge et face au Hyundai Kona Electric, la marque à l’étoile a travaillé sur l'équipement standard et la technologie embarquée de son SUV d'entrée de gamme électrique. L'autonomie a également été augmentée, et quelques retouches de design extérieur permettent à la nouvelle EQA de se distinguer de l'ancien modèle.

Si les deux modèles thermiques et électriques ont un gabarit assez similaire, l’EQA est plus long de 5 cm par rapport à la version thermique (4.46 m vs 4.41 m). Plusieurs éléments stylistiques de la gamme EQ vous permettront de différencier les deux modèles. À l’avant, c’est avec la calandre fermée et la signature lumineuse proche de celle de l’EQC, que l’on fait la distinction. À l’arrière, la différence est encore plus marquée avec bien sûr l’absence d’échappements, mais surtout un bandeau lumineux qui court sur la largeur de l’EQA.

La Mercedes EQA 350 est proposée uniquement en finition "AMG Line" et dispose donc d'un kit carrosserie AMG avec des jantes spécifiques de 18 pouces à cinq branches. De série, la voiture est équipée de la climatisation automatique bi-zone, de l'instrumentation numérique avec double dalle, de la caméra de recul, du régulateur de vitesse adaptatif ou encore des sièges avant réglables électriquement.

Le système MBUX équipe l’EQA : il propose une interface très complète, personnalisable à souhait, et sur lequel il n’y a pas grand-chose à reprocher. Si vous le souhaitez toutefois, Android Auto et Apple CarPlay sont disponibles. Le tableau de bord est composé de deux écrans (derrière le volant, et au centre de la planche de bord), et un affichage tête-haute en réalité augmentée vient compléter ce combiné d’instrumentalisation. Enfin, avec le pack d’assistance à la conduite (en option), vous bénéficierez du combo régulateur de vitesse adaptatif/assistance au maintien dans les lignes, pour conduire en semi-autonomie dans de nombreuses circonstances.

Comme son nom l’indique, celui-ci dispose d’une transmission intégrale qui se fait par l’ajout d’un deuxième moteur sur le train arrière. la puissance totale s’élève à 292 ch et 520 Nm de couple. De quoi entrer en concurrence directe aussi avec l’Audi Q4 50 e-tron quattro et ses 299 ch. La surpuissance influe sur la consommation, les performances apparaissent flatteuses. La réponse à l’accélérateur combine puissance immédiate avec une forme de douceur. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 6,0 secondes, vous pouvez la chronométrée c’est assez juste. Aucun problème pour doubler ou s’insérer sur notre rocade ou notre autoroute… De plus, la répartition du couple entre les deux essieux est très bien maîtrisée. Cela garantit à la fois une excellente motricité sur terrain glissant, mais aussi un comportement neutre et rassurant dans les virages, où l’on peut se permettre d’accélérer très tôt. Le freinage est moyen bon alors que la vitesse du véhicule est plafonnée à 160km/h… Dommage… 

Les palettes au volant permettent toutefois d’oublier un temps sois peu le frein ou presque en mode écoconduite. Si vous avez déjà roulé en électrique, vous savez probablement qu’une des clés de l’autonomie réside dans la faculté du modèle à récupérer de l’énergie dans les phases de décélération. Sur le nouvel EQA, le conducteur dispose 5 modes de récupération : D+ pour un mode roue libre sans frein régénératif (pratique sur autoroute notamment) D pour la récupération normale D- pour une récupération plus accentuée D– pour une récupération importante (utile notamment dans un environnement vallonné ou en ville) D auto qui module le freinage régénératif de D+ à D– selon la topographie, l’itinéraire et le véhicule devant vous.

Pour la version 2024, Mercedes n’a pas lésiné sur les nouveautés. Grâce à une optimisation aérodynamique, des pneus ultra-efficaces et un nouveau mode optimisant l’autonomie en désactivant les fonctions superflues, cette petite merveille propose une autonomie pouvant atteindre 560 kilomètres alors que notre version de direction atteint 409-432 km. Mais ce n’est pas tout ! La recharge devient un jeu d’enfant avec la nouvelle fonction Plug & Charge. Il suffit de brancher le câble pour que la charge démarre automatiquement, sans aucune authentification nécessaire. Pure magie, n’est-ce pas ?

Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 6,0 secondes, vous pouvez la chronométrée c’est assez juste. Aucun problème pour doubler ou s’insérer sur notre rocade ou notre autoroute… De plus, la répartition du couple entre les deux essieux est très bien maîtrisée. Cela garantit à la fois une excellente motricité sur terrain glissant, mais aussi un comportement neutre et rassurant dans les virages, où l’on peut se permettre d’accélérer très tôt. Le freinage est moyen bon alors que la vitesse du véhicule est plafonnée à 160km/h… Dommage… 

Ce véhicule est maintenant disponible à l’essai chez LC PLUS location de voiture en Martinique… Vous pouvez l’acquérir c’est un véhicule de direction je vous conseille d’appeler LC PLUS et faire ainsi une belle affaire !!! Vous pouvez essayer le Nouveau EQA 2024 chez Mercedes Guadeloupe et Guyane pour et vous faire votre propre avis… 

 

Motorisation
Transmission
Direction
Freinage
MoteurA induction (asynchrone) et Aimant permanent (synchrone)
Energieélectrique
Puissance292 ch
Couple maxi.375 Nm
Type de batterielithium-ion
Capacité batterie79.8 kWh utiles
Puissance maxi de recharge100 kW
Temps de chargeNC
Roues motricesIntégrale
Boîte de vitesseAutomatique 1 rapport
DirectionCrémaillère et fonction paramétrique
Typeassistance variable asservie à la vitesse
Diamètre de braquage11.4 m
Freins avantNC
Freins arrièreNC
Freinage regénératif jusqu'à l'arrêtNC

 

Suspensions
Dimensions et poids
Performances
Type de suspensionsNC
Train avantMacPherson
Train arrièreMultibras
Longueur446 cm
Largeur183 cm
Hauteur162 cm
Empattement273 cm
Poids à vide2105 kg
Coffre mini / maxi340 dm3 / 1320 dm3
Pneumatiques235/55 R18
Vitesse maximale160 km/h
0 à 100 km/h6 s
Autonomie et consommation
Production
Tarif
Conso mixte18.7 kWh/100km
Autonomie432 km (WLTP)
Début de commercialisation2021
Fin de commercialisationNC
Prix de baseNC
Prix du modèle essayéNC

fiches techniques

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