BYD Dolphin 204ch électriques et du confort

BYD constructeur automobile chinois a atteint une progression remarquable au point d'être désigné comme le plus grand constructeur mondial de voitures électriques devant Tesla au dernier trimestre 2023. Cette ascension fulgurante est également illustrée par la commande de huit navires par BYD pour envahir l'Europe avec ses voitures électriques. Ces actions témoignent des ambitions déterminées de BYD pour développer ses ventes en Europe et renforcer sa présence sur ce marché stratégique. Aux Antilles c’est le Groupe Bernard Hayot qui propose aux côtés de Renault, Dacia, Jeep et Volvo et AIWAYS la commercialisation de BYD aussi le Partenaire Officiel de la Mobilité Électrique de l'UEFA EURO 2024

Build Your Dreams : construisez vos rêves, en Anglais… Toujours est-il que BYD est une marque puissante et fiable. Premier constructeur en chine, numéro 2 mondial de la voiture électrique. La force de frappe est conséquente et multitâches. En quelques chiffres, BYD c’est 70 000 ingénieurs, 40 000 dépôts de brevet, 19 brevets délivrés chaque jour et un contrôle total sur la production, puisque le constructeur fait tout lui-même. BYD fournit même des batteries pour d’autres constructeurs, dont celles de la Tesla Model Y.

Tout est dit le Dolphin vient concurrencer des VW ID.3 hors-piste car hors de prix en Martinique, Renault Megane E-Tech Electric et l’intégrée MG4 !!! Le BYD Dolphin est disponible chez Martinique Automobiles dans quatre finitions qui définissent son niveau d’équipements, Le Dolphin repose sur la nouvelle version 3.0 de l’e-Platform de BYD. Il dispose également de la fameuse technologie de batterie à lames appeler Blade Batterie dont la marque est très fière.

BYD affirme que ses batteries à lames sont ultra sûre et ultra performante. L’unité de stockage de la compacte mesure 60 kWh. Elle alimente un moteur de 150 kW (204 ch) installé sur le train avant pour atteindre 100 km/h en 7 s. Ensemble, ils permettent au Dolphin de revendiquer une autonomie de 427 km par charge. Une charge qui est malheureusement limitée à 88 kW en courant continu… De quoi passer de 30 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure. Quant au chargeur embarqué, il atteint de série les 11 kW. 

Notre version Design bénéficie d’un toit panoramique, d’un bloc d’alimentation VtoL, des vitres de protection aux places arrière et la recharge sans fil des smartphones… La totale donc… Rappelons que le bloc d’alimentation Vtol (Vehicle to Lead) pour recharger des appareils externes au véhicule… Le Dolphin rejoint au catalogue BYD les Seal (berline sportive) la Han (grande berline), l’Atto 3 (SUV) et le Tang (SUV 7 places).

Côté design le Dolphin de BYD propose 4.29 m de long 1,77 mètre de largeur et 1,57 mètre de hauteur ose des lignes portées sur les arrondis, elle ou il veut ressembler à un petit SUV et aussi à un petit dauphin comme son nom l’indique… Elle est à peine plus grande de quelques millimètres par rapport à une MG4 et 8 centimètres de plus qu'une Mégane mais on ne manque pas de place à l’avant comme à l’arrière...  La face avant est agréable plutôt originale elle tombe dans le prolongement de la carrosserie fabriquée d’une seule pièce… Elle est coiffée par le logo BYD qui vient sous le court capot ce qui donne à l’ensemble une vraie harmonie… Deux signatures noires en forme de boomerang viennent terminer le travail stylistique et précise un regard citadin à Led… L’arrière accueille un bandeau lumineux qui relie les deux feux au style travaillé et un lettrage rappelle l’expression “Build Your Dreams” ! Le BYD DOLPHIN adopte un concept visuel inspiré de l'océan comme veut le préciser le constructeur… 

L’intérieur est surprenant compte tenu de la qualité des matériaux et très bien doté… On a peine à croire que l’on est dans une chinoise… Le toit panoramique de notre version Design est des plus agréable… Les sièges sport intégrés offrent un vrai confort avec un soutien latéral perfectible. Les sièges du Dolphin sont fabriqués en cuir végétal durable, offrant une solution écologique que la marque a su développer sans laisser de côté leur style. Grâce aux réglages multiples, vous pouvez personnaliser votre siège en fonction de vos besoins. L’écran central est rotatif, « oui Madame, il fallait y penser », il permet avec 12.3 pouces de belles connectivités multimédias… Un écran "motorisé" donc qui peut passer du format portrait au format paysage en un clic… Au total, 20 espaces de rangements proposés par le Dolphin BYD c’est juste top… Le coffre de 345 litres passe à 1 310 litres lorsque les deux sièges arrière sont rabattus.

Sur la route on est un peu moins enthousiaste même si l’ensemble n’est de pas trop mauvaise tenue… Reste qu’au-delà de 70 km/h le comportement du Dolphin est un peu brouillon avec une direction floue qui n’est pas aidé par la monte d’origine… Chinoise… Les mouvements de caisse sont parfois incertains en dessous des attentes des attentes sur notre continent mais encore une fois le BYD Dolphin est faite pour la ville assurément…

C’est donc en ville que le comportement est dans la norme et que ce petit SUV montre toutes ses qualités de véhicule compacte… Le nez cesse de s’enfoncer sur le train avant dans les virages et il retrouve sereinement le chemin des rails… Le Dolphin se faufile finalement avec aisance dans nos rues et ruelles et le silence est dort… Tout à été pensé pour le confort et l’habitabilité chez BYD avec des aides à la conduite de niveau 2… On est pressé d’essayer et de vous proposer nos avis sur le reste de la gamme… 

Les équipements de série

Audio - Télécommunications

6 Haut parleurs, Appel d'Urgence Localisé, Commandes du système audio au volant, Commandes vocales

Ecran LCD, Ecran tactile, Kit mains-libres Bluetooth, Prise USB, Radio, Radio numérique DAB, Services connectés

Conduite

Démarrage sans clé, Follow me home, Indicateur de limitation de vitesse, Limiteur de vitesse, Mode de conduite

Régulateur de vitesse adaptatif, Système d'accès sans clé

Sécurité

ABS, AFIL, Aide au freinage d'urgence, Airbag conducteur, Airbag passager déconnectable, Airbags latéraux avant

Airbags rideaux AV et AR, Antidémarrage électronique, Assistance de maintient de trajectoire, Contrôle de traction

Contrôle élect. de la pression des pneus, EBD, ESP, Freinage automatique d'urgence, Reconnaissance panneaux de signalisation,

Système d'alerte de véhicule en approche, Système de contrôle des angles morts, Système de détection de somnolence

Système de prévention des collisions Système de prévention des collisions AR !!!

 

Fiche technique, consommation de carburant de BYD Dolphin 60 kWh (204 CH) BEV 2023, 2024
Informations générales
marque BYD
modèle Dolphin
Génération Dolphin
Modification (moteur) 60 kWh (204 CH) BEV
année de début la production Juin, 2023 année
Architecture du groupe motopropulseur BEV (Véhicule électrique)
Type de carrosserie Hatchback
Nombre de places 5
Portes  5
Prestation
Type de carburant     Électricité
Accélération 0 - 100 km/h 7 s
Accélération 0 - 62 mph 7 s
Accélération 0 - 60 mph (Calculé par Auto-Data.net)  6.7 s
vitesse maximale 160 km/h 99.42 mph
Voitures électriques et hybrides
Capacité brute de la batterie 60 kWh
Technologie de stockage de la batterie     Lithium-fer-phosphate (LiFePO4)
Emplacement de la batterie Sous le plancher
L'autonomie en mode électrique (Autonomie sur batterie) (WLTP) 427 km 265.33 mi
Moteur électrique 1
Puissance de Machine électrique 204 CH
Emplacement moteur électrique Avant, transversal
Type de moteur électrique Synchrone
Puissance du système 204 CH

Tarif : 37990 euros

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