Nouvelle Renault CLIO E-TECH

Et oui ce matin nous rejoignons Martinique Automobile pour faire l’essai d’une voiture devenu la plus iconique de son segment et, très surement, la plus vendu de sa génération 16 millions d’exemplaires en 33 ans et ce parmi une foule de concurrentes !!! Si on vous dit « Elle a tout d’une grande » ou « Pas assez cher mon fils », à quelle voiture pensez-vous ? Ces slogans publicitaires sont devenus aussi culte que la voiture qu’ils désignent, en l’occurrence la Renault Clio… Avec pour ce nouveau modèle entièrement revu l’esprit Alpine en signature…

Luca de Meo, directeur général du groupe avait, le 31 décembre 2021, enterré Renault Sport lors de la présentation de son plan stratégique Renaulution. Cela s'était concrétisé quasi immédiatement par le changement de nom de l'écurie de F1, devenue Alpine… Le but de Luca De Meo : faire d'Alpine la seule et unique marque sportive du groupe, une manière de clarifier et de renforcer le positionnement de la firme créée par Jean Rédélé et c’est, vous le savez aujourd’hui, une vraie réussite… 

L’esprit Alpine vient donc signaler un plaisir sportif pour la gamme Renault qui en est badgé et surtout un signal de conduite possible bien plus musclée à ses futurs acquéreurs… Et sur cette 5ème génération la Clio est totalement restylée, le côté sportif la rend plus séduisante que jamais et nous ramène aux origines de ses trophées… Cela se joue principalement vous allez le voir sur sa face avant et sur son taux d’équipements avec par exemple 20 systèmes avancés d'aide à la conduite

Côté esthétique justement la signature lumineuse s’affine avec des optiques bien plus étirées… Elle s’intègre dans une demie-calandre en forme de losange portée sur l’avant qui lui donne cette génétique sportive et un brin d’agressivité… La même calandre qui s’est spécialement élargie et participe donc directement à son aspect athlétique… A une certaine époque rappelez-vous nous parlions de voitures sportives en forme de crabes sur la route, bien posées sur leurs quatre roues, a la façon R5 Turbo, bien équilibrée, c’est l’Esprit Alpine justement avec notre Clio E-Tech… Le capot plongeant abouti sur un double parechoc en forme de flèche et la encore chaque élément de la carrosserie semble être conçu en forme de pointe et pour fendre la bise… 

A l’arrière la nouvelle Clio est encore très reconnaissable histoire de séduire les fans…Mais dans notre version Esprit Alpine E-Tech Full hybride de 145ch, là immédiatement, je suis attiré par la sortie de pot chromé, encore un clin d’œil a des génétiques vrombissantes… N’oublions pas qu’on est dans une hybride… Le nouveau logo Renault intemporel vient au centre du sigle CLIO très tendance pour les modèles un peu baraqués… Côté asphalte, là encore, une bonne surprise avec des jantes alliage 17'' diamantées « la flèche » avec le centre de roue bleu, le même bleu que le ‘A’ de Alpine signé sur les badges des flancs de notre Clio E-tech… De l'ADN Alpine, oui encore, on en voudrait encore et encore plus mais ce n’est pas fini puisque nous allons explorer son habitacle… 

A l’intérieur donc, la finition Esprit Alpine apporte une signature un peu plus sportive dans une Clio classique… On découvre des sièges finition haute siglés Esprit Alpine, très confortables et disposant de renforts sur les côtés. Pour une Clio, l’assise a tout d’une grande… et ça procure de l’agrément de conduite immédiat ! Au niveau des matériaux, Renault affirme ne plus utiliser de ressources issues de l’univers animal. À la place, du TEP haut de gamme (plastique imitant le cuir) prend place sur les sièges et du tissu synthétique sur la planche de bord. Face au conducteur, fini les aiguilles, place à un écran numérique qui oscille entre 7 et 9,3 pouces. L’écran central est disponible en deux tailles : 7 et 10 pouces. On oublie pas le pédalier Allu, enfin, des surpiqures tricolores et le nouveau logo au centre du volant viennent compléter cet intérieur. A l’arrière la place est suffisante pour deux adultes et un siège bébé… Enfin avec un coffre de 391L, la nouvelle CLIO propose le plus grand volume de sa catégorie avec plancher mobile…

Côté motorisation avec ce nouveau moteur E-Tech, la marque a placé une boîte de vitesses à crabot, avec un couple de 145 chevaux et 95 g/CO2 et 4,5 l/100 km. La Clio est toujours produite sur la plateforme CMF-B. La nouvelle Clio bénéficie d’une gamme de motorisations multi-énergies avec, en fer de lance, le moteur E-Tech full hybrid de 145 ch. Rendant accessible à tous le plaisir de rouler en électrique en ville, son moteur conjugue agrément de conduite et baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Les autres motorisations disponibles (essence, diesel et bicarburation essence/GPL) affichent des puissances qui couvrent une large palette, et contribuent à proposer l’offre de motorisation la plus complète qui soit.

C’est sur nos petites routes incertaine de Martinique que je prends la mesure du travail des ingénieurs sur le châssis de la Clio… Surprise donc, avec un très bon équilibre du véhicule… La direction est précise de quoi oublier l’envie d’économiser et trouver des sensations réelles de petite sportive… En centre ville la voiture s’avère très efficace car la Clio peut rouler jusqu'à 80 % du temps en électrique. La Clio E-Tech Esprit Alpine débute chaque trajet sans un bruit en 100 % électrique. 

Le système de charge autonome permet de jongler entre le moteur électrique et celui thermique en toute simplicité, ce système plus que maîtrisé par Renault permet de bloquer le mode EV et autorise une vitesse maxi de 75 kmh en tout électrique… Du coup les consommations annoncées par le constructeur sont en adéquation (C’est pas toujours le cas…) avec nos constatations… On flirt avec les 4.2l au 100km un peu plus sorti des bourgs et en quittant mon habituelle écoconduite… Un mode B permet d'augmenter la récupération d'énergie quand on relève le pied de l'accélérateur…

En conclusion :

Face à sa concurrente principale (La 208…), la Clio Esprit Alpine E-TECH 1.6l de 145ch déterre la hache de guerre aussi bien sur le plan stylistique que sur le comportement routier sportif à la demande… Oui il fallait à ce modèle iconique un facelift profond déterminant, c’est chose faite… La nouvelle motorisation E-Tech 1.6l de 145ch y contribue avec à la fois avec du silence en début de trajet ou à volonté en mode conduite économique… Mais aussi avec cette belle surprise de conserver quelques sonorisations hautes et agressives en les sollicitant du pied droit entre nos petites routes brûlantes… Finalement un compromis idéal entre l’Esprit Alpine et le besoin d’économiser plus de carburant avec son hybridation… A vous de l’essayer !!! 

Les 20 systèmes d'aide à la consuite de la Clio Esprit Alpine :

Caractéristiques techniques RENAULT CLIO V NOUVELLE essence / courant électrique

Dimension / Poids 

Moteur 

  • Conso / Performances
  • Équipements de serie
  • Options
  • Motorisation : E-Tech full hybrid 145
  • Cylindrée : 1598.00 cm3
  • Energie : essence / courant électrique
  • Châssis : 
  • Puissance fiscale : 5 cv
  • Puissance réelle : 90 ch
  • Boîte de vitesse : automatique
  • Nombre de vitesses : 4
  • Aérodynamisme (Cx/S) : -- /--
  • Soupapes : 4
  • Couple moteur : 144.00
  • Transmission : Boîte automatique
  • Traction : Traction avant

La fiche technique Renault Clio V (BJA) 1.6 E-Tech 145ch full hybrid esprit Alpine

DIMENSIONS

Longueur 4,05 m Largeur 1,80 m Hauteur 1,44 m Empattement 2,58 m

Réservoir 39 l

Porte à faux avant 0,833 m

Porte à faux arrière 0,637 m

Garde au sol 142 mm

Coefficient d'aérodynamisme 0,310 Cx

Poids

Poids à vide 1 238 kg PTAC 1 758 kg PTRA 2 658 kg Charge utile 520 kg Poids tracté freiné 900 kg

Poids tracté non freiné 655 kg

Habitabilité

Nombre de places 5  Volume de coffre 301 l Volume de coffre utile 979 l

Longueur utile 1 464 mm

Largeur utile 1 021 mm

Pneumatiques

Types de pneumatiques Eté 

Matériau des jantes Aluminium 

Taille des roues avant 205/45 R17 

Taille des roues arrière 205/45 R17 

Type de roues de secours Kit de gonflage 

Moteur

Nom du moteur 1.6 E-Tech 145 

Energie Hybride 

Architecture Quatre cylindres en ligne 

Alimentation Atmosphérique 

Injection Injection multipoints 

Cylindrée 1 598 cm³

Puissance réelle maxi 91 ch / 67 kW

Couple maxi 148 Nm

Au régime de 3 200 tr/min

Nombre de soupapes 16 

Alésage/course 78 x 83,6 

Norme anti-pollution Euro 6 

Disposition du moteur Transversale Avant 

Transmission

Boîte de vitesses Rob simple embray 4 

Mode de transmission Traction 

Technique

Type de chassis Monocoque 

Matériau du chassis Acier 

Direction assistée Oui 

Type de direction A crémaillère 

Type d'assistance A assistance variable électrique 

Diamètre de braquage (trottoir) 10,4 m

Type de suspension avant Pseudo Mc Pherson 

Type de suspension arrière Essieu semi-rigide avec ressort amortisseur 

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