ZR-V ADVANCE 2.0l I-MMD 184 HP CVT

La Honda ZR-V est dévoilée pour la première fois aux États-Unis le 4 avril 2022 comme HR-V de troisième génération pour le marché local, afin de mieux « répondre aux besoins distincts des clients américains » avec un véhicule plus spacieux. Sur ce marché, les ventes ont commencé en juin 2022. Le développement du véhicule a été dirigé par le responsable du développement Shuichi Ono. Le modèle européen, présenté en juin 2023 est maintenant en Martinique, il est proposé uniquement en motorisation hybride. Il utilise le nom ZR-V pour se différencier du HR-V au sein de la gamme. 

Conçu pour rivaliser avec le Nissan Qashqai, le HONDA ZR-V fait partie d'un vaste rafraîchissement de la gamme de modèles européens de Honda. Le nouveau venu vient ainsi prendre place entre le HR-V (rival des Peugeot 2008 et Volkswagen T-Roc) et le nouveau CR-V, devenu plus gros (4,71 m) et désormais placé en face des Nissan X-Trail et Renault Espace 6. Le ZR-V vient chercher sur son terrain le Renault Arkana, sans doute son concurrent le plus important : comme lui, le japonais présente une anatomie de SUV-coupé typé fastback, et la même longueur : 4,57 m. 

Le nouveau Honda ZR-V conçu sur la plateforme de la Honda Civic a été développé comme un modèle se revendiquant polyvalent avec le plaisir de conduire en plus selon le constructeur. Honda propose donc son nouveau Compact ZRV qui se situe entre les VUS Honda HR-V et Honda CR-V… Son système auto-rechargeable e:HEV permet d’aborder nos bourgs plutôt en mode électrique et relance hybride si besoin, alors que son gabarit lui autorise quelques escapades sur nos chemins caillouteux du Gros Morne ou proche de nos plages… 

L’extérieur élégant du ZR-V est défini par l’alliance de surfaces lisses et ininterrompues s’étendant de l’avant jusqu’à l’arrière du véhicule, avec des interstices bien définis entre les panneaux et des détails stylistiques qui font son caractère, à l’image de la ceinture de caisse anguleuse. Sa ligne épurée se détermine dès l’avant du modèle dans les phares fins à l’esthétique clairement définie intégrés à une calandre imposante, celle-ci se prolonge sur les flancs avant et se termine par un pare-chocs arrière audacieux dont les feux s’intègrent au hayon. Les jantes 18 pouces finissent l’allure sportive de ce VUS et ajoute même une touche d’élégance a l’ensemble… 

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Dernier modèle en date développé autour de la technologie e:HEV hybride de Honda, le ZR-V embarque une version réactualisée du système à deux moteurs électriques. Le nouveau moteur motorisation 2.0l à injection directe de 143 ch se fait épaulé par deux petits moteurs électriques… Ce moteur CVT déjà présente à bord de la Civic e:HEV fournit désormais une puissance totale de 135 kW/184ch avec un couple de 315 Nm et abat le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes seulement. Avec les performances d’un VUS plutôt musclé et sportif, ce Honda ZR-V s’adapte selon moi assez bien pour un usage au quotidien sur notre île particulièrement grâce à sa motorisation e:HEV remaniée… Cette motorisation e :HEV génère des émissions de CO2 à partir de 130 g/ km (WLTP) avec une consommation de carburant de 5,7 L/100 km (cycle combiné WLTP) .La motorisation hybride intégrale conjugue une batterie lithium-ion dense en énergie et deux moteurs électriques compacts et puissants avec un nouveau moteur à injection directe et cycle Atkinson de 2.0 litres, le moteur passe automatiquement entre les modes électrique, hybride et thermique sans intervention du conducteur.

Un sélecteur de conduite permet aux utilisateurs de passer entre quatre modes de conduite : «Normal», «Sport», «Eco» et «Neige». Le mode Sport affine la réponse de l’accélérateur et améliore les performances, tandis que le mode Eco ajuste la réponse de l’accélérateur pour améliorer la consommation de carburant. Le nouveau mode Neige adapte la réponse de l’accélérateur pour conduire sur des surfaces à faible adhérence en période de pluie sur notre île par exemple, en vue d’aider la conductrice ou le conducteur au maintien du véhicule sur la route dans des conditions difficiles.

À bord, le ZR-V pas de grande surprise. La planche de bord et le mobilier semble très inspiré de la Civic, mais vraiment j’ai trouvé l’ergonomie aux petits oignons et l’ensemble des commandes très bien disposées. Bon point aussi pour l’originale console centrale, très épurée Je ne suis pas grand Fan des pseudo vaisseaux spatiaux ou rien n’est plus palpable et ou toutes les molettes disparaissent au profit de la future guerre des étoiles… Du coup j’aime vraiment l’idée dans cette Honda que certaines commandes restent encore ajustables avec des classiques boutons… L’habitabilité est plus que convenable et fait parfois mieux que les modèles de son segment… Les places arrière se révèlent assez spacieuses pour accueillir trois adultes seul le coffre de 390 dm3 est un peu décevant… 

ÉQUIPEMENTS Intérieur ! Aide au démarrage en cote - Start & Stop Ecran tactile - Démarrage sans clés Aide au freinage d'urgence / lecture de panneaux Extérieur Eclairage Full leds Jantes 18 pouces Radars avant et arrière / Caméra

Sur nos routes

La médaille du mérite que je m’autorise à décerner à notre Honda ZR-V de ce matin est bien pour sa mécanique qui se montre très discrète grâce à une utilisation maximale de sa partie électrique et un bon travail d’insonorisation de l’habitacle. Bien heureux la ou le futur proprio de ce véhicule qui pourra performer avec les différents modes de décélération via les palettes situées derrière le volant, cela permet également d’économiser les freins et de recharger la batterie. La vraie surprise est la consommation pour un véhicule de 1.600 Kg qui s’est stabilisée à 5,7 l/100 km durant notre essai, un résultat plus qu’honorable sur un parcours alternant notre rocade et nos routes aléatoires parfois… La suspension liée à une direction précise et un châssis super équilibré révolutionnera sans doute votre vie après avoir lâché(e) votre vielle thermique… A vous de l’essayer…

Fiche technique ZR-V ADVANCE 2.0l I-MMD 184 HP CVT

 SportAdvance
cylindrée1993
type moteuratmosphérique à cycle Atkinson
Transmissiontraction
Puissance thermique (kW / ch)143 / 105
Puissance électrique (kW / ch)184 / 135
Couple thermique (Nm)186
Couple électrique (Nm)315
Puissance fiscale (CV)7
Vitesse maximale (km/h)173
0 à 100 km/h (sec)7.98.0

Tarifs en Martinique : financez

ce véhicule avec le Crédit Mutuel Antilles-Guyane

56440 euros TTC 

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