Je vous présente ce matin en Martinique la troisième génération du Range Rover Sport le grand rival du Porsche Cayenne qu'il vient concurrencer sans aucunes failles. En reprenant les innovations de son grand frère tout juste renouvelé, il apparaît plus luxueux et plus sympathique a chaque nouvelle bouture... Sa motorisation hybride rechargeable de 510 ch, lui autorise de porter son qualificatif de SUV Sportif... Sa plateforme a même été développée afin de recevoir dans les prochaines années une déclinaison entièrement électrique. Départ de chez AutosPremium dans notre véritable petit salon roulant...
Nous voici au volant de l’athlétique Range Rover Sport que nous attendions avec une certaine impatience sur notre île... La gamme s'étoffe un peu plus chaque année chez land Rover et l 'arrivée du VELAR dans la gamme à sûrement poussé les ingénieurs de la marque anglaise à jouer les souffleurs de verres pour comme par magie augmenter encore le gabarit de son Range Sport... Désormais, il s’étend sur 4,95 m, soit 7 cm de plus que la précédente génération. Quant à la largeur, elle atteint 2,21 m rétroviseurs déployés. le Range Rover Sport a repris les lignes de l’ancienne génération en gommant tout détail superflu: les poignées de portes sont encastrées, et les panneaux de carrosserie lissés, comme… sur le Velar.
Les roues de 23 » soulignent la présence de RR Sport sur la route. À l’arrière, nous trouvons le lettrage Range Rover obtenu dans un élément pleine largeur qui traverse le hayon et se termine par les groupes lumineux sur ses côtés tandis que dans la partie inférieure se trouve le diffuseur qui intègre les deux sorties d’échappement biseautées. Le becquet qui s’étend du toit est plus long que la génération précédente et l’élément présent dans la partie finale des passages de roue arrière est également nouveau. La capacité de chargement peut aller de 647 jusqu’à 1 491 litres si les sièges arrière sont inclinés, avec la présence de compartiments sous le toit qui peuvent également servir à ranger les câbles de charge sur les versions hybrides rechargeables.
Sachez que le Range Rover Sport propose une gamme complète de motorisations (six-cylindres diesel, V8 essence et hybride rechargeable). Etant donné la fiscalité actuelle, ce sont évidemment les versions électrifiées qui devraient rencontrer le plus de suffrages. Nous vous proposons pour cete essai Grantomobil.fr et GT Auto la mécanique hybride rechargeable P510e. Celle-ci associe un six-cylindres en ligne de 400 ch et un moteur électrique de 142 ch, logé à la place du convertisseur de couple de la boîte de vitesses à huit rapports ZF 8P75XPH. Au cumul, l’ensemble peut développer jusqu’à 510 ch (et 750 Nm), comme le nom de cette version l’indique. Une autonomie de 113 km pour le Range Rover hybride rechargeable ! Avec une telle capacité, le Range Rover annonce une autonomie de 113 km sur le cycle WLTP, à la seule force du moteur électrique de 143 ch (105 kW) ! Conscient des différences qui peuvent exister entre la théorie et la pratique, la marque anglaise indique toutefois que la barre des 80 km peut être franchie facilement. De quoi faire oublier les consommations du 6 cylindres 3,0 l (qui porte la puissance combinée à 510 ch) et faire tomber la moyenne à 0,8 l/100 km pour 18 g CO2/km.
En cumulant l’autonomie en full électrique puis avec celle garantie par le réservoir d’essence, on arrive à 740 km. N’oublions pas que le nouveau Range Rover Sport n’abandonne pas ses capacités tout-terrain, avec certains systèmes spécialement développés pour la conduite tout-terrain tels que le nouveau régulateur de vitesse tout-terrain adaptatif qui ajuste la vitesse et les paramètres même sur terrain accidenté ou Terrain Response 2 qui détecte automatiquement le type de surface, prépare la voiture à faire face à tout type de situation et fournit au conducteur des informations essentielles. L’agilité en terrain escarpé est également garantie par la présence des roues directrices à l’arrière, qui peuvent atteindre jusqu’à 7,3 degrés et par le contrôle actif du roulis à 48 V. La possibilité d’avoir le train arrière en push-pull est alors très également utile lors des manœuvres. Il vous faudra absolument recharger la voiture au quotidien pour profiter de ses bienfaits, et vous pourrez avoir une batterie pleine 5h après l’avoir branchée sur une wallbox 7 kW. Et si vous êtes pressés, vous pouvez recharger la bête en 40 minutes de 0 à 80 % sur une borne rapide 50 kW (car oui, la batterie est tellement grosse que les ingénieurs de la marque ont cru bon ajouter une prise Combo CCS).
Intérieurs
L’approche minimaliste est également reprise à l’intérieur de l’habitacle, avec un mélange parfait d’élégance et de sportivité grâce à une sellerie raffinée et un tableau de bord de style aéronautique. Derrière le volant, nous trouvons le tableau de bord numérique de 13,7 » qui affiche toutes les informations de conduite, y compris l’autonomie électrique complète, avec des graphiques toujours personnalisables qui vous permettent de choisir les détails les plus importants à afficher. Au centre se trouve plutôt l’écran du système multimédia basé sur Pivi Pro, avec une surface tactile de 13,1 ».
La disposition haute définition et la navigation simple et intuitive des menus rendent l’accès à la configuration et à la connectivité du véhicule toujours facile. Dans ce cas, l’assistant vocal Amazon Alexa a été intégré pour contrôler la domotique tandis qu’Apple CarPlay et Android Auto proposent également une configuration sans fil. Large gamme de fonctionnalités ADAS, avec freinage d’urgence, caméra surround 3D, y compris capteurs de stationnement avant et arrière, Wade Sensing, ClearSight Ground View et feux de manœuvre – Cruise Control, Driver Condition Monitor, Lane Keep Assist et Traffic Sign Recognition.
Plus compact mais aussi plus léger, le Range Sport peut enfin prétendre rivaliser avec les stars allemandes sur l’asphalte. Les ingénieurs de Land Rover ont remanié la direction et les suspensions de manière à garantir un plus grand dynamisme. Qu’importe la contrainte, l'engin reste stoïque et vire littéralement à plat. L’amortissement se veut plus ferme qu’auparavant sans pour autant devenir inconfortable et ce malgré les énormes jantes de 23 pouces. Ce comportement irréprochable et digne d’une voiture de sport est naturellement freiné par un poids important (2 tonnes) et un gabarit d’utilitaire. Quelques freinages appuyés permettent aussi de constater que les ingénieurs n'ont pas mégoté sur le diamètre des disques et le nombre des pistons. En parallèle, le Range Sport dispose d’une batterie d’aides actives à la conduite (répartition du couple, contrôle du roulis, garde au sol évolutive, etc.) prêtes à se déclencher dès le moindre écart suspect.
En conclusion... Bien heureux celui ou celle qui se coupera du monde à chaque fois qu'il utilisera ce vaisseau hybride rechargeable fait de luxe, de volupté et d'efficience... Il faudra y mettre un certain prix mais diantre déjà un vrai module de confort et de sécurité, il ne lui reste qu'à voler pour se transformer en SUV spatiale et quitter notre monde si cruel...
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Martinique
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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.61/20
Comportement routier : 19
Freinage : 19
Agrément : 19
Confort global : 18
Confort des sièges : 19
Insonorisation et bruit perçu : 19
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 19
Qualité son/autoradio : 20
Habitabilité : 19
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 19
Couple moteur : 19
Consommation : 17
Boîte de vitesses (agrément) : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation
Land-Rover Range Rover V (L460) 3.0 P510e 510ch PHEV FIRST EDITION
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Moteur | 6 cylindres en V |
Energie | Diesel |
Cylindrée | 2996 cm³ |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Puissance | 400 ch / 294 kW |
Couple maxi. | 550 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Transmission Intégrale |
Boîte de vitesse | Automatique séquentielle 8 rapports |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 505 cm |
Largeur | 205 cm |
Hauteur | 187 cm |
Empattement | 3.00 m |
Poids à vide/PTAC | 2810 kg |
Coffre mini / maxi | 646 l / 1841 l |
Réservoir | NC |
Performances | |
Vitesse maximale | 242 km/h |
0 à 100 km/h | 7.09 s |
Consommations | |
Cycle urbain | /100km |
Extra urbain | /100km |
Mixte | 0.8 l /100km |
Emission de CO2 | 18 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | 168290 € |
Prix du modèle essayé |
Prix du modèle essayé : 174 548.76 euros Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |