Et pourquoi pas une nouvelle concession MG en Martinique ? Cela semble évident avec une redistribution des données du propriétaire de la carte MG aux Antilles... Je veux parler du groupe Guadeloupéen LORET qui dans un premier temps avait confié sur notre île la commercialisation de MG à Lanes Automobiles... LORET détient entre-autre MG, CGFF, Peugeot Guadeloupe, les magasins FEU VERT qui viennent de s'implanter au Lamentin et à Schoelcher sur notre île mais aussi de SACI ou MISTER AUTO spécialisé dans la vente de pièces automobiles...
Voilà de quoi rassurer les anciens tout comme les nouveaux acheteurs de la marque MG car avant l'arrivée annoncée d'une concession de 600 mètres carrés et son SAV sur notre île c'est FEU VERT du Lamentin qui assure la maintenance des véhicules de la marque... Petit regret aucunes signalisations sur le site internet de FEU VERT Lamentin pour prendre un RV MG... Cela devrait changer bientôt... Avec plus de 13 000 immatriculations en 2022 en France Métropolitaine, et la plus grosse progression de ventes avec +166 %, MG se présente avec quelques ambitions, particulièrement aux Antilles...
Un peu d'histoire... La marque reprend un blason historique, créé en 1924 et resté dans l’imaginaire collectif comme le constructeur des petits roadsters anglais. Mais si avant sa mort en 2005, entraînée dans sa chute par Rover, la marque signifiait Morris Garage, aujourd’hui les responsables français parlent volontiers de Mobile Génération. Ce n’est pas le seul arrangement avec l’histoire. Si MG était anglais, il nous revient sous la forme d’une marque chinoise, la première réellement importée sur le marché de l’hexagone et de le Martinique avec le Groupe LORET... En effet, MG est une filiale du groupe SAIC, qui possède plusieurs marques en Chine. Une filiale a été créé aux Pays-Bas, pour conquérir les marché hollandais, belges, norvégiens, suédois, et désormais français. Le premier pas de cette conquête fût le “Brand Store MG Paris” situé à république.
Cette marque je la connais bien... En effet nos trois essais passés nous avaient déjà convaincu sur la fiabilité et la maîtrise de la technologie tout électrique de la marque qui jadis produisait les fameux roadsters MG donc... Je vous parle de notre essai du MARVEL R Tout électrique 288ch ou du MG ZS EV toujours tout électrique... La marque maîtrise au aussi l'hybride avec une version hybride rechargeable la MG EHS Plug-in Hybrid essayé aussi par Grantomobil.fr ici !
Mais revenons au présent... Le MG de notre test ce matin, dit Standard, s'équipe d'un moteur de 125 kW (170 ch, 250 Nm de couple) alimenté par une batterie de 51 kWh pour 350 km d’autonomie (cycle WLTP). Les versions Comfort et Luxury se dotent de leur côté d'un moteur de 150 kW (204 ch, 250 Nm de couple) alimenté par une batterie de 64 kWh pour une autonomie variant entre 435 km (Luxury) et 450 km (Comfort), selon le cycle WLTP. La MG4 Standard conserve le type de moteur synchrone à aimants permanents de la version Luxury. Toutefois il est dégonflé ici pour n'offrir que 125 kW (170 ch) de puissance, contre les 150 kW (204 ch) des finitions Comfort et Luxury. Rassurez-vous, non seulement le couple de 250 Nm est préservé, mais en plus, sans doute en raison d'une masse un peu moins importante (1655 kg contre 1685 kg), le 0 à 100 km/h gagne 0,2s, passant de 7,9 s à 7,7 s. Cool...
La MG4 est basée sur une toute nouvelle plateforme MSP entièrement dédiée aux modèles électriques et très polyvalente. Une plate-forme particulièrement travaillée pour caser des batteries ultra fines dans son plancher (11 cm de haut grâce aux cellules placées à l’horizontal). Résultat : la possibilité d’avoir une voiture très basse, dans des mesures compactes et avec un empattement très long de 2m70 laissant augurer un grand espace de vie dans l’habitacle. Et remarquez que les 'Guests' des modèles phares du marché sont présent comme la calandre à volets actifs, les Feux 100% Leds, des jantes de 17 pouces aérodynamiques…
Avec son style à mi-chemin entre compacte standard et crossover, la MG4 surprend avec un design atypique. Les lignes tendues correspondent parfaitement à la tendance actuelle, notamment à l'avant, où le capot plonge sur des blocs optiques Leds creusés à l'intérieur de la carrosserie. La face arrière se distingue davantage de l'avant. Une sorte de bandeau lumineux, séparé par le logo de la marque, s'étend de part et d'autre de l'auto. Très inclinée, la lunette de toit ne semble toutefois pas offrir une visibilité optimale à bord. Intelligemment conçue, la MG4 dispose de 28 solutions de rangement intérieures, toutes prévues pour garder vos affaires bien rangées.
Côté intérieur ! Une dalle flottante de 7 pouces se dresse devant le conducteur avec les éléments nécessaires à la conduite, une grande dalle au centre de 10,25 pouces pour gérer tout l’infodivertissement. Tout est géré à travers l’écran. Il n’y a quasiment pas de boutons physiques. Le nouveau volant 2 branches présente un système de joysticks pour gérer toutes les fonctions en diminuant ainsi le nombre de boutons. C’est très bien pensé mais pas évident à prendre en main avec juste quelques heures de roulage, à voir si c’est vraiment un plus sur la durée. Au centre une console flottante avec un bouton rond surdimensionné permet de contrôler les modes de conduite de la « boite de vitesse ». Par contre, comme il n’y a plus de levier de vitesse et de frein à main, le rangement entre les 2 sièges avant est très important ? Les dames seront ravies car il permet de ranger un sac à main par exemple. L’espace de vie à bord est très généreux, les passagers arrière ont de la place et une famille pourra voyager confortablement, mais revers de la medaille : le coffre est clairement décevant avec seulement 363 l de capacité de chargement.
Quelques surprises il n’y a plus de bouton Start/Stop, il suffit de s’asseoir et d’appuyer sur le frein pour lancer la voiture. En option l’application MG ISmart permet de contrôler son véhicule à distance (retrouver son véhicule, régler la température intérieure etc…). La voiture peut se mettre à jour la nuit de façon autonome grâce à un véhicule entièrement connecté. De plus, cette MG4 est équipée de série de plusieurs aides à la conduite comme le Line assist, l’Assistance conduite dans les embouteillages, le Régulateur adaptatif (à la réaction un peu brutale parfois) etc… La finition est assez classique pour une voiture de ce prix les plastiques durs sont très présents mais gardent un aspect correcte.
Elle est vraiment surprenante sur petites routes, où son caractère de propulsion fait merveille. Merci le réglage des trains roulants et la direction communicante— uniquement en mode Sport, car dans le cas contraire c'est du chewing-gum. On réitère notre conseil : passez en mode de conduite Custom, poussez tous les potentiomètres à fond et ajustez simplement la puissance du moteur selon vos besoins. Même avec la puissance de moteur en mode Eco, vous aurez de la pêche sur autoroute pour dépasser. Quant à l'ESP déconnectable, MG nous laisse entrevoir un avenir électrique où il est encore possible de s'amuser…
Tout n’est toutefois pas parfait. Les suspensions manquent de finesse sur les grosses compressions, mais notez que c'est un peu moins sensible qu'avec la version Luxury. En effet, les pneus à flancs hauts 205/60 R16 (contre 215/50 R17 ) de la finition Standard amoindrissent un peu ce ressenti. On perd un peu toutefois en dynamisme, mais ce n'est pas très significatif. Un petit point sur le freinage régénératif, qui n'offre pas de mode One-Pedal. Selon nous, seul le niveau 3 est le plus intéressant et offre un mordant acceptable.A vous de voir et plus si affinités...
Pour faire l'essai de la nouvelle MG4 Electric 170 ch en Martinique appuyez ici !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.50/20
Comportement routier : 18
Freinage : 17
Agrément : 17
Confort global : 17
Confort des sièges : 17
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 19
Finition / qualité des plastiques : 16
Qualité son/autoradio : 16
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 16
Puissance moteur et relances : 18
Couple moteur : 18
Consommation : 20
Agilité sur la route : 18
Style : 18
Fiabilité : 17
Options disponibles pour l’intérieur de la MG4 standard
-
Climatisation automatique
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Vitres électriques AV/AR avec commande à impulsion et fonction anti-pincement côté conducteur
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Limiteur de vitesse
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Volant réglable en hauteur et profondeur avec commandes au volant
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Accès sans clé avec démarrage automatique (le véhicule démarre lorsque la pédale de frein est enfoncée)
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Sélection du mode de conduite
-
Système de récupération d'énergie cinétique avec mode automatique (KERS)
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Siège conducteur réglable dans 6 directions
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Siège passager avant réglable dans 4 directions
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Sièges en tissu noir
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Accoudoir central avant
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Banquette arrière rabattable 40:60
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Système V2L (Vehicle to Load)
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Câble de recharge Type 2 Mode 3
Options disponibles, supplémentaires, pour l’intérieur de la MG4 Comfort
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Miroirs de courtoisie
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Volant gainé de cuir
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Si vous comptez prendre une mg4 électrique, vous avez le choix entre 13 couleurs différentes qui sont la Diamond Red, Medal Silver, Dover White, Brighton Blue, Fizzy Orange, Andes Grey, Pebble Black & toit noir, Diamond Red & toit noir, Dover White & toit noir, Brighton Blue & toit noir, Andes Grey & toit noir, Medal Silver & toit noir et Fizzy Orange et toit noir.
MG4 Luxury, des options intérieures haut de gamme
-
Rétroviseur intérieur photochromatique
-
Commande à impulsion et fonction anti-pincement pour toutes les vitres
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Sièges en similicuir/tissu noir (gris en option)
-
Siège conducteur réglable électriquement
-
Poches aumônières derrière les sièges avant
-
Sièges avant chauffants
-
Volant chauffant
-
Pompe à chaleur
MG4 La fiche
Dimensions et poids MG4 électrique
Édition MG4 |
Standard |
Comfort |
Luxury |
---|---|---|---|
Longueur, Largeur et hauteur (mm) |
4287x1836x1504 |
4287x1836x1504 |
4287x1836x1504 |
Empattement (mm) |
2705 |
2705 |
2705 |
Garde au sol à vide / chargée (mm) |
150/117 |
150/117 |
150/117 |
Volume du coffre arrière (base configuration 5 places/rabattu, L) |
363/1177 |
363/1177 |
350/1165 |
Poids du véhicule à vide (kg) |
1655 |
1685 |
1685 |
Poids total autorisé en charge (kg) |
2103 |
2133 |
2133 |
Masse en charge techniquement admissible sur chaque essieu (kg) |
Avant : 935/Arrière : 1198 |
Avant : 935/Arrière : 1198 |
Avant : 935/Arrière : 1198 |
Capacité de remorquage, non freinée (kg) |
500 |
500 |
500 |
Capacité de remorquage, freinée (kg) |
500 |
500 |
500 |
Moteur électrique et batterie
Édition MG4 |
Standard |
Comfort |
Luxury |
---|---|---|---|
Type |
PMSM |
PMSM |
PMSM |
Puissance maximale du moteur (kW) |
125 |
150 |
150 |
Couple maximal du moteur (kW) |
250 |
250 |
250 |
Capacité de la batterie (kWh) |
51 |
64 |
64 |
Puissance maximale de recharge DC (kW) |
117 |
135 |
135 |
Temps de charge DC (courant continu)(10~80 %) |
40 min |
35 min |
35 min |
Performances MG4 électrique
Édition MG4 |
Standard |
Comfort |
Luxury |
---|---|---|---|
Vitesse max. (km/h) |
160 |
160 |
160 |
Accélération (s, 0~100 km/h) |
7.7 sec |
7.9 sec |
7.9 sec |
Autonomie électrique (km, WLTP) |
350 |
450 |
435 |
Consommation d'énergie (Wh/km) |
170 |
160 |
166 |
Prix du véhicule neuf au 03/04/2023 en Martinique :
Prix catalogue 39990 € TTC et 31990 € TTC tarif remisé bonus inclu...
FICHE TECHNIQUE MG 4 STANDARD 51 KWH ANNÉE 2023
INFOS MG 4 STANDARD 51 KWH ANNÉE 2023:
Marque: MG
Catégorie: Berline Compacte
Carburant: Electrique
Modèle: 4
Année: 2023
INFORMATIONS ÉLÉCTRIQUES MG 4 STANDARD 51 KWH ANNÉE 2023:
Batterie: Lithium-ion (Li-Ion)
Puissance batterie: 51 kWh
Consommation (urbaine / autoroute / moyenne): 14.5 / 18.9 / 17 kWh/100km
Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80%: 7 heures, 10 minutes
Recharge rapide sur borne de 100 kW (CC) à 80%: 35 minutes
Puissance maximum de recharge sur superchargeur : 6.6 kWh
Temps minimum de recharge sur superchargeur : 7 heures, 30 minutes
Puissance maximum de recharge en Courant Alternatif (AC) : 117 kWh
Temps minimum de recharge en Courant Continu (AC) : 40 minutes
Puissance Moteur 1: 170 ch à 6500 Trs/min
Couple Moteur 1: 250 Nm
Emplacement Moteur 1: Arrière
Autonomie moyenne : 350 Km
Autonomie max : 415 Km
Autonomie autoroute : 280 Km
Puissance de la batterie brut : 51 kWh
Puissance de la batterie net : 48 kWh
PUISSANCE TOTALE MG 4 STANDARD 51 KWH ANNÉE 2023:
Puissance: 170ch à 6500 Trs/min
Couple: 250 Nm à - tr/min
PERFORMANCES MG 4 STANDARD 51 KWH ANNÉE 2023:
Vitesse max: 160 km/h
Consommation (urbaine / extra urbaine / moyenne): - / - / -L/100 km
Cout d'une recharge : 9.18€
Cout en électricité pour 100Km : 3.06€
Accélération (0 à 100km): 7.7 s
Rejet de Co2: - g/km
DIMENSIONS/POIDS MG 4 STANDARD 51 KWH:
Poids à: 1655 kg
Taille réservoir: - litres
Pneumatique:
205/60R16 : 2 trains
Dimension (L/l/h): 4.29 / 1.84 / 1.50
Volume du coffre: 363/1177 Litres