Essai Hyundai Ionic 5 : impressionnante

Avec son premier véhicule électrique construit sur la plateforme E-GMP, Hyundai impressionne et déclare joue la différence et veut de fait se démarquer de ses concurrents. Autonomie, faible consommation, habitabilité et confort… L’Ioniq 5 propose une ribambelle de solutions technologiques impressionnantes se veut à la pointe du tout électrique... Affaire d'impression stylistique au premier abord, puis c'est affaire de belle naissance et d'ingénierie aux petits oignons... Le Hyundai Ioniq 5 séduit aussi avec la qualité de sa présentation générale mais aussi de ses finitions ; des plastiques moussés me conforte dans un vrai ressenti premium et un assemblage des équipements sans réelles failles. Et il suffit de démarrer, en silence assurément, pour constater que Hyundai ne tâtonne plus et depuis un certain temps maîtrise plutôt bien la technologie électrique. départ de chez Centre Auto histoire de tout savoir sur ce modèle...

Avec son premier véhicule électrique construit sur la plateforme E-GMP, Hyundai impressionne et déclare joue la différence et veut de fait se démarquer de ses concurrents. Autonomie, faible consommation, habitabilité et confort… L’Ioniq 5 propose une ribambelle de solutions technologiques impressionnantes se veut à la pointe du tout électrique... Affaire d'impression stylistique au premier abord, puis c'est affaire de belle naissance et d'ingénierie aux petits oignons...

Le Hyundai Ioniq 5 séduit aussi avec la qualité de sa présentation générale mais aussi de ses finitions ; des plastiques moussés me conforte dans un vrai ressenti premium et un assemblage des équipements sans réelles failles. Et il suffit de démarrer, en silence assurément, pour constater que Hyundai ne tâtonne plus et depuis un certain temps maîtrise plutôt bien la technologie électrique. Départ de chez Centre Auto histoire de tout savoir sur ce modèle...

Côté lignes … À l’avant, la calandre fermée est surplombée par les feux pixelisés rectangulaires qui ne manquent pas de rappeler la De Lorean de Retour vers le futur. Ils sont enfermés dans un bandeau translucide dont le lien avec le bouclier est assuré par une surface en flèche rétroéclairée par des LED (qui fonctionnent uniquement à l’arrêt en France) installées de série sur toute la gamme. Oui Hyundai n’a pas cédé à la mode des clignotants à défilement, tant à l’avant qu’à l’arrière. De profil, l’IONIQ 5 a une longueur semblable au Tucson, duquel les formes des portières sont reprises. Les jantes de 20 pouces au design « pixelisé » apportent une touche techno à l’ensemble de la voiture.

Sur le capot et les flancs, les surfaces planes s’articulent entre elles par des lignes de fracture franches et tendues. C’est à la fois avant-gardiste, mais aussi minimaliste et de bon goût, tout comme les poignées affleurantes qui deviennent presque la norme sur les nouveaux véhicules électriques. Surtout, cela contribue à renforcer l’apparence massive, et vraiment spaciale de la voiture. À noter que sous le capot avant, on trouve un coffre secondaire de 24 ou 57 litres selon la version. Il permet, au pire, de ranger les câbles de charge et, au mieux, de loger un sac de voyage. Autour des passages de roues, un léger relief en turbine crée du dynamisme même à l’arrêt.

Sachez que la gamme de la Hyundai Ioniq 5 offre 3 niveaux de puissance : 170, 218 et 306 ch. Ce dernier comprend deux moteurs, un sur chaque essieu, ce qui lui permet de revendiquer qu’il est à transmission intégrale appelée Transmission HTRAC chez Hyundai. La Ionic 5 frôle les 2 100 kg à vide. Les 605 Nm de couple répondent, pour leur part, présent à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Il n’empêche que, imposante en ville et plus laconique sur nos petites routes (Son poids...), la Ioniq 5 est spécialement à l’aise sur notre rocade et notre autoroute. Elle s’y montre gourmande aux allures légales, avec 17.7kWh/100km de moyenne et pouvant gravir les 25 kmwh/100km. Mais elle affiche fièrement jusqu'à 460 km d'autonomie... Heureusement, dotée de la technologie 800 volts, elle se recharge en un éclair : comptez 18 minutes pour passer de 10 à 80 %… à condition, toutefois, de trouver une borne délivrant 350 kW. Sur un point de recharge classique, la recharge sera plus longue, comptez 6 heures.

En résumé :

  • 1 moteur électrique entraînant les 2 roues arrière : 170ch et 350Nm 

  • 1 moteur électrique entraînant les 2 roues arrière : 218ch et 350Nm 

  • 2 moteurs électriques, 4WD, 306ch et 605Nm 

Un intérieur futuriste pour notre Hyundai Ioniq 5 d’essai

Au niveau de l’habitacle cependant, Hyundai a choisi un intérieur tourné vers la modernité et plutôt sobre. Ainsi, seuls 2 grands écrans trônent avec quelques boutons physiques de raccourci. La prise en main de ces écrans et des fonctions et informations qu’ils renvoient se fait aisément. Cela donne un aspect technologique et apporte une belle ambiance dans l’habitacle. Même si elle ne parait pas grande extérieurement, l’habitacle ne manque pas d’espace et se veut très ouvert et très accueillant. En effet, Hyundai a fait le choix de maximiser l’espace avec un plancher plat et ouvert entre les 2 sièges avant et une banquette coulissante et inclinable derrière. Le tout associer à des sièges très confortables. Tout le monde y trouve donc son bonheur, quel que soit sa place et sa taille. De plus, le coffre offre un beau volume de chargement avec 527l ou 1587l. Seul bémol du design arrière : le couvre bagage un peu bas et le manque d’essuie-glace arrière.

Technologique et quasi autonome ! 

Muni du nouveau système Hyundai SmartSense, l’IONIQ 5 est le premier modèle de la marque à offrir l’assistance à la conduite sur autoroute 2 (HDA 2). Les autres systèmes d'aide à la conduite incluent l'assistance à l'évitement de collision frontale (FCA), l'assistance à l'évitement de collision dans les angles morts (BCA), l'assistance intelligente de limitation de vitesse (ISLA), l'alerte de baisse d'attention du conducteur (DAW) ainsi que l'assistance aux phares à longue portée (HBA), pour n’en nommer que quelques-uns. D’autres fonctions de conduite semi-autonome comprennent l'assistance intelligente de limitation de vitesse (ISLA), ajustant la vitesse du véhicule en fonction de la limite de vitesse, et l'assistance aux phares à longue portée (HBA) activant et désactivant automatiquement les phares à longue portée dans le but d'éviter d’éblouir les conducteurs en sens inverse.

Fait intéressant, l’IONIQ 5 est aussi le premier véhicule Hyundai à être doté de l’affichage tête haute en réalité augmentée (AR HUD) qui, selon le constructeur, transforme le pare-brise en écran d’affichage.

Écologique

Lors de la production de l’IONIQ 5, la dimension écoresponsable est devenue centrale. En effet, plusieurs matériaux retrouvés à bord de l’habitacle et autour du véhicule (sièges, garniture de toit, garnitures des portières, plancher et accoudoirs) proviennent de sources durables : bouteilles en polyéthylène PET recyclé, fils végétaux (bio PET) et laine naturelle, cuirs écotraités et peintures bios aux extraits végétaux.  De plus, la voiture pourra être équipée d’un toit solaire agissant à titre de source d’alimentation complémentaire en transférant l’énergie vers la batterie. Hyundai affirme que ce toit contribuerait à empêcher la décharge de la batterie et à fournir une autonomie supplémentaire. 

Pour faire l'essai de la Hyundai Ionic 5 chez Centre Auto appuyez ici...

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

Pour faire l’essai de la IONIC 5 chez Centre Auto appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé passe les 18/20 : 18.16/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 19

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 18

Consommation : 20

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18


 

 

 

Fiche technique Hyundai Ioniq 5

Hyundai Ioniq 5



Arreté

 

Motorisation

Électrique

Catégorie

SUV

Places

5

Performance, batterie, autonomie et consommation


217 ch - 160 kw Performance

70 kWh Batterie utilisable

481 km (WLTP) Autonomie

17,9 kWh/100km (WLTP) Consommation

0 g/km Emission CO2

Transmission

Propulsion arrière

Recharge


Charge accélérée AC


Connecteur AC

Type 2

Puissance max. AC

11 kW - Triphasé

Charge rapide DC


Connecteur DC

Type 2

Puissance max. DC

232 kW

Dimensions et poids


Longueur

4635 mm

Largeur

1890 mm

Hauteur

1605 mm

Empattement

3000 mm

Volume du coffre mini/maxi.

531 L / 1591 L

Motorisation Hyundai Ioniq 5 Energie Moteur Capacité batterie Autonomie Vitesse Max. 0 à 100 km/h
58 kWh 2x4 Electrique 170 ch 58 kWh 430 km 185 km/h 8,5 s
58 kWh 4x4 Electrique 163 ch + 72 ch 58 kWh 430 km 185 km/h 6,1 s
72,6 kWh 2x4 Electrique 218 ch 72,6 kWh 460 km 185 km/h 7,4 s
72,6 kWh 4x4 Electrique 211 ch + 95 ch 72,6 kWh 460 km 185 km/h 5,2 s

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