Comme je vous le précisais récemment lors de notre essai du Q5 Sportback 50 TFSi-e en vidéo, Audi a dévoilé sa nouvelle stratégie d’électrification, appelée « Vorsprung 2030 », que l’on pourrait surnomé la fin de son chapitre sur la combustion. Le plan met Audi sur la voie de devenir un leader durable, social et technologique d’ici 2030, accélérant les plans similaires mis en place pour 2026. Ce faisant, le moteur à combustion doit céder la place à une gamme entièrement électrique, qui débutera véritablement en 2026, après quoi Audi ne lancera que des modèles purement électriques. En Martinique la gamme hybride arrive seulement sur le marché, mais je discutais très récemment avec Bruno Symphore responsable des ventes AUDI Martinique ce dans le cadre de l’émission les Experts AUTO-MOTO sur Maxxi Martinique et Bruno m’indiquait très clairement que le constructeur AUDI avait largement prit son temps afin de, comme toujours, proposer sa gamme hybride totalement et parfaitement aboutie… Après les essais du Q5 50 Sportback TFSI-e et de l'AUDI A3 TFSi-e 40 S-Tronic il y a quelques jours, départ donc pour celui du tout nouveau Q3 Sportback TFSI-e 45 qui vient d'arriver sur notre île voyons voyons...
Moteur & batterie : 245 ch, 13 kWh
Les deux modèles Q3 comprennent tous deux un moteur à combustion 1.4 TFSI. Ce quatre cylindres délivre 150 ch (110 kW). La transmission est complétée par une machine synchrone à excitation permanente (PSM), qui fournit 85 KW (116 ch) de puissance. Le moteur PSM est intégrée dans le boîte de vitesse S tronic à six rapports avec l’embrayage de séparation. Cette transmission à double embrayage, qui transfère la puissance aux roues avant, intègre une pompe à huile électrique. Celle-ci assure l’alimentation et donc le fonctionnement des embrayages et avec cela la sélection des rapports même lorsque le moteur TFSI est arrêté. Le groupe motopropulseur de ces deux nouveaux modèles offre un grand plaisir de conduite et une grande efficience. Le 1.4 TFSI et le moteur électrique génèrent ensemble 245 ch (180 kW) de puissance et un couple de 400 Nm. L’Audi Q3 45 TFSI e et sa version Sportback mettent tous deux 7,3 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, et atteignent tous deux une vitesse maximale de 210 km/h. Selon le nouveau cycle d’homologation européenne, la consommation de l’Audi Q3 45 TFSI e est de 1,7 à 1,4 litre de carburant aux 100 km (39 à 32 grammes de CO2). La version Sportback 45 TFSI e enregistre les mêmes valeurs de 1,7 à 1,4 litre de carburant aux 100 km (38 à 33 grammes de CO2). L’autonomie totale des deux modèles est d’environ 710 km, ce qui témoigne de leur grande praticité quotidienne.
La batterie haute tension est située sous le plancher du véhicule, devant l’essieu arrière. Ses 96 cellules prismatiques stockent 13,0 kWh d’énergie. Elle doit cette valeur élevée à la batterie compacte et relativement légère d’une nouvelle génération de cellules. Le système de batterie possède son propre circuit de refroidissement, qui peut être couplé au circuit du système de climatisation pour assurer un refroidissement efficace même lorsque les besoins sont les plus élevés.
Modes de conduite : « Hold », « Charge » et « Dynamic »
Quelle que soit l’intelligence du système de gestion de la transmission, le conducteur garde toujours le contrôle. En appuyant sur le bouton EV, il peut passer de la conduite hybride à la conduite électrique, tandis qu’un menu s’ouvre en même temps dans le système d’exploitation MMI qui offre deux modes de conduite spéciaux supplémentaires : « Battery Hold » et « Battery Charge ». Ceux-ci servent à maintenir la charge de la batterie au niveau actuel ou à augmenter l’état de charge. De plus, le conducteur peut influencer le caractère de la conduite en utilisant le système de traitement dynamique Audi drive select. En sélectionnant ici le profil dynamique, en réglant le S tronic sur « S » et en plaçant l’accélérateur au plancher, ils obtiennent le couple maximal du moteur électrique de 330 Nm à leur disposition pendant 10 secondes maximum. Dès la levée de pied, le moteur électrique passe en mode récupération et récupère l’énergie en mode générateur. De cette manière, le véhicule peut également décélérer rapidement grâce à son moteur électrique.
Quel que soit le profil de conduite, les deux modèles régénèrent toujours lorsque le conducteur appuie sur les freins. Jusqu’à environ 0,3 g – c’est-à-dire dans la grande majorité des freinages d’une conduite quotidienne – le moteur électrique effectue seul la décélération. Ce n’est que lorsque la pédale de frein est enfoncée plus fortement que les freins hydrauliques des roues entrent en jeu, activés par un servofrein électrique. Grâce à la précision du mélange, la transition est pratiquement indétectable, et la récupération reste active. Lors du freinage, le système peut récupérer jusqu’à 40 kW de puissance par le moteur électrique et la stocker dans la batterie.
Grâce à son caractère équilibré, la suspension des SUV compacts constitue un excellent partenaire de conduite. Le système Audi drive select de série ajoute encore plus de d’aspects à l’expérience de conduite – car il accède non seulement aux moteurs mais aussi à des systèmes tels que le S tronic et la direction assistée. En plus du mode dynamic, il offre également le mode comfort, auto et les profils individual. Les deux hybrides rechargeables sont équipées de série de jantes en alliage de 17 pouces, mais des jantes de 18, 19 et 20 pouces sont également disponibles en option. La carrosserie de ces SUV est 10 mm plus haute que celle des modèles Q3 à propulsion conventionnelle – ce qui signifie que la garde au sol reste la même malgré la plaque de recouvrement de la batterie.
Chargement complet en 3 h 45 min
L’Audi Q3 45 TFSI e et l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e peuvent être chargés en courant alternatif (AC) sur une prise de 400 V d’une puissance de 3,6 kW. Une batterie vide peut être rechargée en 3 h 45 min en utilisant le câble de recharge standard de cette manière. L’application gratuite myAudi permet au client de contrôler le chargement, la minuterie et la climatisation à distance depuis son smartphone. Les clients Audi peuvent choisir en France métropolitaine d’alimenter leur maison et leur garage avec de l’électricité de Volkswagen Naturstrom, qui est entièrement produite à partir de sources renouvelables. Les hybrides compactes rechargeables nécessitent un câble en mode 3 pour être rechargés sur les bornes de recharge publiques. Le service de recharge e-tron, qui couvre la majorité des pays d’Europe, offre ici un grand avantage : avec une seule carte, le client a accès à plus de 155 000 points de recharge.
Designe intérieurs portife polyvalent
Les deux nouveaux modèles Q3 impressionnent par une posture puissante et sportive sur la route. L’intérieur est généreux et variable. Les sièges avant offrent un excellent confort et une position d’assise sportive. Les sièges arrière peuvent être déplacés de série longitudinalement ; leurs dossiers sont divisés en trois sections et s’inclinent selon sept angles différents. Le compartiment à bagages a un volume de 380L, qui passe à 1 375L dans l’Audi Q3 45 TFSI e et à 1 250L dans l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e lorsque les sièges sont rabattus. En option, Audi livrera un hayon électrique qui peut également être ouvert par un mouvement du pied.
Deux écrans constituent la base du concept de fonctionnement et d’affichage. L’écran tactile MMI de 10,1 pouces occupe une position centrale dans le tableau de bord et affiche les flux d’énergie de la propulsion hybride et bien plus encore. Le conducteur peut regarder soit un tableau de bord numérique, soit le cockpit virtuel d’Audi, disponible en deux tailles en option. Un wattmètre affiche la puissance du système, l’état de la conduite, la récupération, l’état de charge de la batterie et l’autonomie. De nombreuses fonctions peuvent être commandées par une commande vocale en langage naturel comme niveau d’entrée supplémentaire, qui offre également la possibilité d’accéder à la connaissance du cloud.
Audi connect
En plus du système haut de gamme MMI Navigation plus infotainment en option, les services en ligne d’Audi connect sont également accessibles à bord. Ils comprennent les services Car-to-X, qui utilisent le principe de l’intelligence en essaim : les informations sur les places de stationnement en bord de route, les dangers, les limites de vitesse et les phases des feux de circulation sont échangées grâce à la mise en réseau de la flotte Audi en Europe. L’application myAudi relie étroitement la voiture au smartphone du client. Des modules matériels tels que la cabine téléphonique Audi et le Bang & Olufsen Premium Sound System (en option) avec son 3D virtuel complètent le programme d’info-divertissement. Les systèmes d’aide à la conduite proviennent du haut de gamme. Ils comprennent l’adaptive cruise assist (en option), qui aide le conducteur à contrôler les mouvements longitudinaux et latéraux, ce qui améliore considérablement le confort, en particulier sur les longs trajets. Afin de maintenir le guidage latéral, le conducteur doit appliquer une légère pression sur le volant capacitif, qui fait partie du système, pour prouver qu’il est attentif.
Sur nos routes moins rigide que son prédécesseur, il offre un niveau de confort particulièrement appréciable sans pour autant renoncer à sûr côté sportif. Le niveau d’insonorisation est quasiment parfait et la boîte S-tronic déroule les rapports avec une linéarité redoutable. Je savais au départ de mon essai que le 1.4 TFSI et le moteur électrique qui génèrent ensemble 245 ch (180 kW) de puissance et un couple de 400 Nm allaient décoiffer… Côté intérieur la vie est douce comme dans un cocon avec le confort et la souplesse de ce Q3 Sportback électrifié Nos routes incertaines parfois sont avalées de façon très agréable que ce soit aussi lors de nos sempiternels ralentissements de semaine ou pour nos ballades du week-end entre Nord et Sud Martinique... Le Q3 a donc toutes les cartes en mains pour perdurer avec efficience et consommation maîtrisée. A vous d’aller l'essayer pour confirmer nos bonnes, vraiment très bonnes impressions… La note journalistique est impressionnante ci-dessous !
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube…
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Notres avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.38/20
Comportement routier : 18
Freinage : 18
Agrément : 19
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 18
Qualité son/sono : 19
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 19
Couple moteur : 19
Consommation : 18
Agilité sur la route : 19
Style : 19
Fiabilité : 19
La fiche technique
Motorisation
Fiche technique Audi Q3 II 45 TFSI e 245ch Design S tronic 6 |
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Moteur | 1.4 TFSI |
Energie | Essence Quatre cylindres en ligne hybride |
Cylindrée | 1 395 cm³ |
Alimentation | Injection directe essence |
Puissance | 150 ch / 110 kW |
Couple maxi. | 250 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Avant |
Boîte de vitesse | Mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage |
Direction | |
Direction | Electrique A crémaillère |
Type | |
Diamètre de braquage | 11.1 m |
Freinage | |
Freins avant | |
Freins arrière | |
Poids à vide | 1400 kg |
Roues / pneus | |
Jantes | alliage |
Pneumatiques |
Avant : 215/65 R17 Achetez ces pneus moins chers ici ! arriere : 215/65 R17 Achetez ces pneus moins chers ici ! |
Suspensions | |
Train avant | |
Train arrière | |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 448 cm |
Largeur | 186 cm |
Hauteur | 142 cm |
Empattement | 268 cm |
Poids à vide/PTAC | 1635 kg |
Coffre mini / maxi | 380 l / 1375l |
Réservoir | 45 l |
Performances | |
Vitesse maximale | 210 km/h |
0 à 100 km/h | 7.3s |
Consommations | |
Cycle urbain | L/100km |
Extra urbain | L/100km |
Mixte | 1.7 à 2.0 L/100km (Constaté en Martinique) |
Emission de CO2 | 37 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article ci-dessus... |
Production | |
Début de commercialisation | 2020 |
Caractéristiques | |
Tarif | |
Prix de base |
HORS ACCESSOIRS ET OPTIONS |
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